Commentaire ajouté par silencejelis 2019-01-16T12:43:26+01:00

Ma première expérience littéraire avec Fiona Barton c'est déroulée au fil des pages de "La coupure" un roman que je qualifierais plutôt de Policier/Suspense. L'autrice de "la veuve" (qui est dans ma wishlist depuis sa sortie) a su retenir mon attention en me happant totalement dans cette histoire.

Le rythme frôle la perfection sous la plume de l'autrice qui alterne quatre points de vues féminins autour de la découverte des ossements d'un nouveau né. Sans être truffé de rebondissements il reste sobrement haletant tenant le lecteur à un fil du début à la fin du récit. Mais qui est cet enfant et quel rapport avec certaines des héroïnes du livre? Cette question taraude le lecteur tout en suivant de près les faits et gestes des personnages, qui remplissent très bien leurs rôles jusqu'au dénouement. J'ai été touchée et troublée par l'histoire de Emma.

Quand arrive la révélation finale, ou vous avez devinez ou vous vous mettez une grande gifle pour ne pas avoir su résoudre l'énigme. Car finalement c'est sous le nez du lecteur du début à la fin.

En conclusion, une très belle découverte en ce qui me concerne. J'ai apprécié le côté suspens en douceur et j'avoue m'être fait avoir par la révélation finale. Je vous le recommande si vous appréciez comme moi les romans sans trop de carnage et hémoglobine.

Commentaire ajouté par kisa 2019-02-04T15:00:36+01:00

J'ai vraiment adoré ce roman. Il y a un suspens important, des personnages bien dessinés, une histoire prenante. Tout simplement génial.

Commentaire ajouté par mouchemike 2019-02-11T13:55:45+01:00

Un livre sympa, un polar bien ficelé. J'ai apprécié me plonger dans cette lecture fluide grâce à ces petits chapitres et le passage d'un personnage à l'autre. Tous cherchant à découvrir la vérité sur la découverte d'ossements d'un bébé sur un chantier.

Ce ne sera pas ma lecture de l'année mais je le conseil si vous cherchez un petit polar pas trop sombre et simple à suivre. C'est plutôt agréable entre deux Thrillers ultra sombres.

Ma seule déception est d'avoir trouvé toutes les ficelles et tous les aboutissements de ce livre très rapidement, je dirai au bout de 150 pages environs. Il est vrai que je lis beaucoup de Thrillers compliqués, de séries TV et que j'adore essayer d'établir mon propre scénario à partir d'éléments de l'enquête. Pour une fois j'ai eu tout bon du premier coup.

Mais j'ai quand même aimé tourner les pages et découvrir justement si j'étais un bon enquêteur, me prenant même l'envie de dire à l'enquêteur de réfléchir et tout tomberait sous le sens....

Commentaire ajouté par alain42 2019-11-14T12:45:20+01:00

j'ai bien aimé , en lisant la 4ème ce couverture je ne l'aurait pas acheter mais on me l'a prêté et je ne suis pas déçu au contraire, et la fin est pleines de suspenses

Commentaire ajouté par marggaux 2020-01-07T08:24:40+01:00

? La coupure, Fiona BARTON

? Éditions Fleuve Noir

? 480 pages

? Thriller psychologique.

L’histoire commence par quelques lignes en bas d’une coupure de presse« Le corps d’un nouveau-né vient d’être découvert sur un chantier dans un quartier de Londres ».

3 femmes vont apprendre la nouvelle et vont en être bouleversées, 3 femmes apparemment sans lien dont les destins sont néanmoins liés.

On retrouve Kate, la journaliste de « La veuve » ainsi que l’inspecteur Sparkes... Emma, une correctrice littéraire qui semble porter un passé douloureux et Angela dont le bébé, Alice, a été enlevé à la maternité il y a 40 ans et n’a jamais été retrouvé.

? L’auteur dresse des portraits de femmes avec leurs secrets, leur passé, leurs douleurs...

? Lorsque l’identité du petit squelette est révélé, Kate va tout faire pour découvrir ce qui a pu se passer il y a des années. Même si Kate est un personnage attachant j’avoue que sa recherche du scoop à tout prix m’a parfois dérangé.

? Ce thriller psychologique est un véritable page-Turner. On peut se douter de là où veut nous amener l’auteur vers le milieu du bouquin mais ce n’est pas forcément dérangeant. L’intrigue prend forme au fil des pages.

C’est intelligent, bien mené et écrit avec sensibilité.

? Encore une fois, j’ai beaucoup aimé ce roman complexe mais efficace.

Un joli moment de lecture.

L'avez-vous lu?

Commentaire ajouté par Illythyia 2020-01-26T12:11:55+01:00

Le début de ce livre m'a laissé septique. Cependant, le vent tourne rapidement et on se laisse happer par cette intrigue. Les personnages sont bons (même s'il faut un peu du temps pour s'attacher à eux) mais la fin est prévisible je trouve. Cela reste une bonne lecture.

Commentaire ajouté par Luciole40 2020-01-27T16:15:40+01:00

Second roman que je lis de cette autrice et je dois dire que je l'ai plutôt bien aimé. L'intrigue reste basique et je me doutais de la fin de l'histoire mais j'ai apprécié le développement des différents personnages

Commentaire ajouté par Auchama 2020-01-31T23:02:22+01:00

Ce livre est un cadeau de mon mari et, honnêtement, je ne l'aurai pas acheté, n'ayant pas été attirée par la 4ème de couverture. Et pourtant! J'aurais raté une très très bonne lecture. Le squelette d'un bébé est retrouvé sur un chantier de démolition d'anciennes maisons des années 70. Kate, journaliste, décide de creuser un peu cette histoire. Angela, qui a perdu son bébé il y a plus de 30 ans, enlevé à la maternité, est bouleversée par cette histoire. Emma, quant à elle, cache quelquechose, un secret enfuit au fond d'elle-même depuis des années, un secret que réveille cette découverte macabre. Tout au long du livre, les différents chapitres alternent entre les pensées de ces trois femmes. J'ai trouvé le début (les 150 premières pages sur 500) un peu long, on ne parlait pas assez du bébé à mon goût. Alors oui, l'auteur pose petit à petit le contexte pour les trois protagonistes mais le bébé était, pour moi, trop en arrière plan. Et puis, petit à petit, des indices apparaissent au fil des pages et on se prend au jeu. Comme Kate, on veut en savoir plus, on émet des hypothèses. Pour être honnête, je n'ai pas deviné la fin. Je n'étais pas forcément loin (Spoiler(cliquez pour révéler)l'histoire d'ADN m'a un peu mis la puce à l'oreille) mais ce fut quand même une surprise. Je ne regrette absolument pas cette lecture, ce thriller (le mot est peut-être quand même un peu exagéré lorsque je compare mes lectures) est vraiment bien ficelé. Je vous le conseille sans hésitation.

Commentaire ajouté par Cecile-156 2020-02-17T17:29:02+01:00

PLutôt déçue par ce roman qui aurait pu être captivant.

Je n'ai vraiment été intéressée que sur les derniers chapitres.

Je n'ai pas spécialement apprécié d'avoir les points de vue de 3 personnes différentes dont 1 à la première personne.

Point positif : la fin m'a vraiment surprise, je ne m'y attendais pas.

Commentaire ajouté par Voltera 2020-04-15T19:02:04+02:00

Un bon moment de lecture et un suspens bien tenu avec des rebondissements et des personnages surprenants.