Commentaire ajouté par Ravine 2015-07-14T17:41:27+02:00

Nouvelle agréable à lire, au style fluide et riche portant sur un thème original, côtoyant le fantastique, celui de la quête de richesse matérielle par un jeu de cartes et notamment par l'usage de trois cartes censées garantir la victoire à chaque partie.

L'histoire apparait donc attractive, les évènements s'enchaînent rapidement sans lourdeur et ce en dépit de certaines descriptions inévitables dans une oeuvre russe d'époque. La manoeuvre de Hermann afin de dérober le secret de la comtesse sur la combinaison des trois cartes à employer afin de gagner toujours et plus est ingénieuse et remarquable, mais avant tout inattendue de sa part . En effet, l'on pensait de prime abord que Hermann n'était en aucun cas intéressé par les jeux d'argent, ne souhaitant pas "risquer le nécessaire pour gagner le superflu". Cependant, la combinaison de trois cartes permettrait de gagner sans risque de perdre, ce qui change la considération qu'a Hermann du jeu. Ces 3 cartes, en garantissant inévitablement la victoire, ôte le caractère aléatoire et risqué du jeu en question ce qui a incité Hermann à s'y lancer.

C'est pourquoi, cette nouvelle s'articule sur le thème de l'avidité matérielle mais aussi de la foi en toutes ces choses inexplicables. Sinon, comment expliquer que Hermann ait cru en cette histoire de cartes au point d'entreprendre une telle manigance afin de s'approprier la connaissance de ces cartes ?

Une nouvelle qui ne demande qu'à être lue et relue !

Commentaire ajouté par SamBouquine 2016-12-12T21:13:35+01:00

A travers cette petite nouvelle, je me suis replongée avec délice dans la littérature russe. La brièveté de l'histoire nous fait entrer directement dans l'action. Quand aux personnages, Lisabeta est absolument craquante, et Hermann... il a bel et bien une âme de démon.

Le côté fantastique de la nouvelle est génialement malsain: Spoiler(cliquez pour révéler)le clin d'oeil du cadavre, l'apparition... Quand à la dame de pique, j'interprète ça comme une vengeance de la comptesse: Hermann n'a pas épouser Lisabeta, donc la comptesse ne lui pardonnes pas le meurtre. En bref, un petit délice hivernal que j'ai savourer avec plaisir, et puis la littérature russe, ça se lit sans fin!

Commentaire ajouté par kaminari 2012-12-10T00:17:09+01:00

L'histoire et sa chute sont prenants et relativement subtils; par contre, ce livre peut être relativement compliqué à lire pour qui ne maîtrise pas certains traits de civilisation du XIXe siècle, en particulier tout le vocabulaire du jeu. Les relations entre maîtresse et domestiques sont assez dures, et peuvent surprendre aussi. En revanche, la fin est excellente et fait de ce récit une bonne nouvelle fantastique.

Commentaire ajouté par Mladoria 2020-06-13T11:40:37+02:00

Peu familière de littérature russe, c'est un club de lecture dédié qui m'a fait découvrir cette nouvelle.

J'ai vraiment apprécié le style de Pouchkine qui n'est pas sans rappeler l'atmosphère des salons enfumés où l'on cause et on l'on joue. Par certains aspects, ça a fait écho en moi à ma lecture de Cartes de table de Christie avec un petit côté facétieux en plus. La thématique de la manne de chance au jeu est très bien amenée, tout comme cette "légende urbaine" autour de la triple main chanceuse.

J'ai apprécié les personnages et ce mystère dont la chute fournit un piquant supplémentaire et une petite touche de fantastique.

Une très belle découverte qui m'a donné envie d'en découvrir plus de l'auteur.

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2021-06-04T19:36:30+02:00

Une nouvelle fort sympathique avec un dénouement délicieux. Une bonne porte d'entrée pour celles et ceux qui souhaitent se familiariser avec la littérature russe.

Commentaire ajouté par Cha249 2011-10-09T18:21:06+02:00

Un très bon livre bien écrit dans une ambiance très bien retransmise et ou le suspens est présent.

Commentaire ajouté par Debie91 2011-10-15T10:29:00+02:00

Un livre que j'ai vraiment beaucoup apprécié puisque j'adore le domaine fantastique. :) A lire.

Commentaire ajouté par NJ75 2011-11-12T12:07:26+01:00

Un livre fantastique dans la Russie du 19ème siècle. Une histoire sur l'obsession du jeu et de l'argent. C'est très prenant.

Commentaire ajouté par nanaclaire35 2012-05-10T20:30:21+02:00

Un livre interressant mais pas plus, ce n'est pas vraiment le type de livre que j'ai l'habitude de lire et ce livre ma été proposer par l"école .

Commentaire ajouté par taraty 2013-02-10T11:21:31+01:00

J'ai bien aimé surtout la fin, on ne s'y attend pas trop je trouve.