Commentaire ajouté par kadeline 2019-06-12T09:51:48+02:00

Dans la danse des étoiles on découvre la mise en place d'un nouveau moyen d'expression corporelle : la danse en apesanteur. L'idée part de Shara qui bien que douée et passionnée ne perce pas dans le milieu car elle n'a pas le physique d'une danseuse étoile. La quatrième de couverture m'a laissé imaginée une héroïne grande et grosse ce qui n'est pas le cas, Shara est une belle femme mince mais pas assez pour être danseuse étoile. Me retrouver avec une énième héroïne qui correspond aux standards de beauté de la vie courante m'a déçue au départ même si j'ai très vite oublié ce point.
Le point fort de ce roman est pour moi la beauté de l'écriture/traduction. C'est beau, c'est poétique tout en restant fluide et c'est particulièrement moderne pour un roman SF de la fin des années 70.

Il ne faut pas lire la danse des étoiles pour son suspense ou l'originalité de l'action : La présence des extra-terrestres et leur moyen de communication sont prévisibles et l'intrigue est globalement attendu.

En revanche, il faut le lire si l'on souhaite découvrir des personnages poussés à l'extrême par leur passion, se laisser porter par son imaginaire et la poésie du texte et de la danse et découvrir un équilibre très bien réalisé entre les notions très hard science et la poésie du monde de la danse. J'ai beaucoup aimé cette lecture où je me suis immergée très facilement tout en voyant les réflexions qu'elle amenait. le fait qu'un sport ou plus généralement une passion devienne un besoin absolu qui prenne le pas sur tout le reste est très bien mis en scène.
Il y a juste un point où je continue de m'interroger : la première partie a été tellement forte que je me demande si je n'aurais pas préféré que ça s'arrête là et retrouver la suite dans un autre tome.

Réponses au commentaire de kadeline