Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 591
Membres
1 026 707

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Danse des étoiles



Description ajoutée par x-Key 2012-02-15T22:07:55+01:00

Résumé

Shara Drummond... elle fut vraiment une Isadora à l'échelle du cosmos. Laissez-moi vous parler d'elle.

Elle ne pouvait devenir danseuse professionnelle sur terre : trop grande, trop charnelle, selon les normes de l'époque. Mais il n'en allait pas de même en gravité zéro. Et Shara, d'un trait de génie, a tout changé.

Moi, Charles Armstead, j'ai été son opérateur vidéo. J'étais avec elle le jour où elle a débarqué sur Skyfac, décidée à jouer sa vie sur un rêve : danser en chute libre, dans l'immensité de l'espace. Elle fut la première de sa race. Et le jour où une autre race apparut, venue d'ailleurs, sa chorégraphie fut notre seul langage et notre bouclier.

Bien sûr, j'ai vu La Danse des Étoiles. J'étais là. Je l'ai enregistrée.

Vous ne verrez jamais rien de pareil.

Afficher en entier

Classement en biblio - 20 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Odlag 2020-08-07T15:21:34+02:00

Et la danse nouvelle disait : Voici ce que c'est d'être humain : voir la futilité essentielle et existentielle de tout action, de toute lutte - et agir, lutter. Voici ce que c'est d'être humain : se tendre toujours vers ce qui est hors d'atteinte. Voici ce que c'est d'être humain : vivre toujours et mourir en essayant. Voici ce que c'est d'être humain : poser perpétuellement les question sans réponse possible, dans l'espérance que les poser hâtera la venue du jour où il y sera répondu. Voici ce que c'est d'être humain : lutter face à la certitude de l'échec.

Voici ce que c'est d'être humain : persister.

[...]

Voici ce que signifie être humain : rire de ce qu'un autre appellerait tragédie.

[...]

Voici, disait son corps, ce que signifie être humain : faire hara-kiri, avec le sourire, si cela devient nécessaire.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Odlag 2020-08-07T15:11:26+02:00
Argent

Encore un livre qui traîne dans ma bibliothèque depuis des années et que j'avais acheté au salon du livre. J'avais craqué dessus pour deux raisons : sa magnifique couverture et sa thématique (la danse dans l'espace) que je trouvais particulièrement originale.

À la base, La Danse des étoiles, c'est deux romans courts réunis en un : le premier ("Stardance") a été publiée en 1977 et a reçu les prix Hugo, Locus et Nebula ; un an plus tard, le deuxième roman court ("Stardance II") est venu compléter l'histoire, pour former ensuite un roman (Stardance) publié comme tel l'année suivante. Sauf que ce n'est pas fini : ce roman n'est en fait que le premier de ce qui va devenir, bien plus tard, une trilogie avec Starseed (1991) et Starmind (1995). Ces deux suites se déroulent dans le même univers, quelques temps après la fin du premier, mais avec d'autres personnages principaux. Malheureusement, cette suite n'est jamais parue en France. Ce qui est dommage, car j'ai apprécié La Danse des étoiles. Et, même s'il se lit comme un one-shot, j'aurais bien aimé savoir ce que les auteurs ont bien pu faire de cet univers particulièrement intéressant qu'ils y ont développé (je ne me sens pas de les lire en vo, je l'avoue).

[...]

En bref...

La Danse des étoiles est un roman écrit à quatre mains, par un écrivain de science-fiction et sa femme danseuse et chorégraphe. L'alliance de ces deux univers a permis de créer un livre particulièrement intéressant et original, les personnages tentant de créer un tout nouveau genre de danse : celle en gravité zéro, dans l'espace. Malgré pas mal d'aspects techniques, tant au niveau de la danse que des éléments propres à la SF, qui peuvent complexifier la compréhension du texte (ou tout simplement perdre notre intérêt), l'histoire est prenante et intelligemment menée, les personnages crédibles et attachants, et les réflexions philosophiques qui y sont développées sont assez intrigantes. Un bon roman de science-fiction sur la vie dans l'espace et les changements qu'elle opère sur l'homme, abordé à travers l'univers de la danse.

Chronique complète ici : https://escape-in-books.blogspot.com/2020/08/la-danse-des-etoiles-spider-jeanne-robinson.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kadeline 2019-06-12T09:51:48+02:00
Or

Dans la danse des étoiles on découvre la mise en place d'un nouveau moyen d'expression corporelle : la danse en apesanteur. L'idée part de Shara qui bien que douée et passionnée ne perce pas dans le milieu car elle n'a pas le physique d'une danseuse étoile. La quatrième de couverture m'a laissé imaginée une héroïne grande et grosse ce qui n'est pas le cas, Shara est une belle femme mince mais pas assez pour être danseuse étoile. Me retrouver avec une énième héroïne qui correspond aux standards de beauté de la vie courante m'a déçue au départ même si j'ai très vite oublié ce point.
Le point fort de ce roman est pour moi la beauté de l'écriture/traduction. C'est beau, c'est poétique tout en restant fluide et c'est particulièrement moderne pour un roman SF de la fin des années 70.

Il ne faut pas lire la danse des étoiles pour son suspense ou l'originalité de l'action : La présence des extra-terrestres et leur moyen de communication sont prévisibles et l'intrigue est globalement attendu.

En revanche, il faut le lire si l'on souhaite découvrir des personnages poussés à l'extrême par leur passion, se laisser porter par son imaginaire et la poésie du texte et de la danse et découvrir un équilibre très bien réalisé entre les notions très hard science et la poésie du monde de la danse. J'ai beaucoup aimé cette lecture où je me suis immergée très facilement tout en voyant les réflexions qu'elle amenait. le fait qu'un sport ou plus généralement une passion devienne un besoin absolu qui prenne le pas sur tout le reste est très bien mis en scène. 
Il y a juste un point où je continue de m'interroger : la première partie a été tellement forte que je me demande si je n'aurais pas préféré que ça s'arrête là et retrouver la suite dans un autre tome.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lumalow 2017-08-04T12:44:31+02:00
Diamant

J'ai adoré ce livre. Les auteurs écrivent d'un humour railleur une histoire sublime. Derrière l a science fiction se trouve un message d'humanité.Spoiler(cliquez pour révéler)La danse est utilisée comme moyen de communication entre les humains du futur et un peuple des étoiles dans une magnifique description

Ce livre emmène l'esprit ailleurs, dans la galaxie des sentiments et des sens qui sont propres à l'humains.

Je conseille fortement à tout lecteur qui aurait envie de s'évader de cette planète ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ambremc 2016-04-24T20:10:46+02:00
Bronze

La danse des étoiles est un roman de science-fiction très agréable à lire. Mine de rien, c’est un roman plus profond qu’il n’y parait. Sous couvert de science-fiction et de vie en apesanteur, c’est aussi un roman qui nous parle avec justesse des différences, du fait de ne pas entrer dans le moule mais d’aller au-delà pour vivre ses passions. C’est un roman qui parle aussi d’amour, d’amitié et de liens indestructibles, renforcés par les étoiles.

Chronique complète sur : http://ambremc13.tumblr.com/post/143331640197/la-danse-des-%C3%A9toiles

Afficher en entier
Commentaire ajouté par revesurpapier 2016-01-29T06:53:40+01:00

http://revesurpapier.blog4ever.com/la-danse-des-etoiles-de-spider-et-jeanne-robinson

Shara ne pourra jamais réellement être une danseuse. Elle n'a pas la silhouette demandée, malgré un talent indéniable. Alors elle tente le tout pour le tout et part danser dans l'espace. Là ou elle sera libre... Là où la danse devient une sorte de langage face à une civilisation extraterrestre...

La première chose que j'ai apprécié dans ce roman, c'est le narrateur de l'histoire : Charlie Armstead, opérateur et ami proche de la danseuse. Je pense qu'on ne pouvait espérer meilleur point de vue, meilleur conteur. Charlie est un homme un poil cynique sur les bords, au franc parler savoureux. Je ne vous raconterai pas son histoire puisque c'est un personnage que j'ai pris plaisir à découvrir, petit à petit. Mais je peux vous dire que j'ai aimé la manière dont il respecte et admire Shara. Il prend le risque de l'accompagner dans ses projets même lorsqu'ils sont dingues. Tout simplement parce qu'il croit en elle. Il sait aussi parler de la danse et décrire les chorégraphies comme personne, et retranscrit la beauté des gestes de Shara à merveille. Il nous donne envie d'y être! J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié les descriptions qui concernait la danse. C'est un art dont les deux auteurs savent parler. On imagine et on ressent la grâce, l'élégance, la passion de Shara. Et on reste émerveillé! La danse est décrit comme un langage et il y a tout un partage d'émotions.

Mais parlons un peu de Shara, qui est un peu l'âme de ce roman. Shara est une danseuse talentueuse mais qui ne rentre pas dans les normes. Shara est trop grande, trop pulpeuse pour la danse moderne. Mais la danse est sa façon de s'exprimer et c'est ce qui fait sa force. Elle vit pour danser. Alors lorsqu'elle dit "merde" aux standards et se lance dans un projet complètement fou, on est de tout coeur avec elle. Elle imagine un nouveau genre de danse, quelque chose d'unique, comme elle : la danse sous gravité zéro. Si elle ne peut réussir sur Terre, elle tentera sa chance dans l'Espace! En s'alliant à un homme qui a les moyens financiers, Bryce Carrington, elle se rend donc sur Skyfac, une station orbitale. On suit ensuite le travail que ça représente pour Shara avec l'absence de pesanteur, et les risques que ça entraîne. Pour vivre sa passion et réaliser la danse de ses rêves, il faut savoir que Shara met tout de même sa vie en jeu...

Concernant le contenu, je peux vous dire que j'ai englouti la première partie du roman. Après lecture, j'ai bien l'impression que c'est la première moitié qui m'a vraiment marqué. J'aurais même pu m'en contenter. C'est l'histoire de Shara, et elle est magnifique. La suite, elle, à un goût différent, un rythme plus doux. Je m'attendais à ce que ce soit l'histoire de Shara pendant tout le roman mais il s'avère que c'est aussi celle de Charlie et de son parcours. Il se trouve qu'il est aussi déterminé que Shara. Sa rencontre avec la danseuse a bouleversé son monde. Cette expérience unique dans l'espace va changer tous nos personnages et le mot est faible. Ils verront leur vie sur terre différemment.

Verdict : Une lecture dont je me souviendrai pour son originalité. La danse est un sujet rarement exploité, encore plus rarement quand il s'agit de lier cet art à la science-fiction. Quelques pas de danse joliment décrits et une présence extraterrestre des plus mystérieuses, vous imaginez? Au final, c'est un roman qui nous offre un magnifique spectacle, aussi fou qu'il puisse paraître.

Afficher en entier
Or

"Enfin bref, c’est un roman totalement dépaysant que j’ai découvert grâce à la Masse Critique de Babelio. Je ne regrette nullement ma lecture, bien qu’elle m’ait demandé un petit temps d’adaptation et qu’elle exige parfois une concentration accrue afin que son contenu nous soit un minimum accessible. C’est un voyage extraordinaire et tellement original qui nous est proposé, je vous le conseille sincèrement ! Du cynisme, des belles réflexions, un truc épique au final et un travail indéniable de la part des auteurs… que demandez-vous de plus ?

Ce sera un 18/20 pour moi !"

Chronique entière ici :

http://leden-des-reves.blogspot.fr/2015/05/la-danse-des-etoiles-spider-et-jeanne.html

Afficher en entier

Dates de sortie

La Danse des étoiles

  • France : 2015-02-06 (Français)
  • Canada : 2015-03-08 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 20
Commentaires 6
extraits 6
Evaluations 8
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode