Commentaire de Amelie116

La Débâcle

Commentaire ajouté par Amelie116 2015-10-02T13:54:52+02:00

Mon état d'esprit est assez complexe après la lecture de ce roman, je vais pourtant, au vu des commentaires trop peu nombreux existants et qui empêchent tout lecteur de se constituer un véritable avis objectif, tâcher de résumer ce que je pense de ce livre.

Tout d'abord, Zola parle ici d'une guerre que nous n'étudions plus au collège et au lycée, sauf pour en dire qu'elle a entraîné la perte de l'Alsace-Lorraine et a eu donc des conséquences directes et indirectes sur les deux guerres mondiales. Coup de bol, ce roman a une action qui se passe justement à l'Est de la France. Zola, comme d'habitude, en attribuant certes une part de romanesque, nous livre un témoignage historique que l'on peut supposer relativement sûr au vu du dossier important et de la grande documentation de ce roman. Bref, il me fut très agréable d'apprendre des choses inconnues jusqu'alors, dans un roman qui traite de " l'ici maintenant " en 1870 sans se soucier des conséquences au 20e siècle, que Zola n'a pas pu connaître. Et il est intéressant de voir que déjà, les conséquences seront prévisibles ( prenons par exemple, dès la reddition de Sedan, où la révolte, l'esprit de vengeance gronde déjà! Charlot se faisant traiter de Prussin à l'école!).

Il est intéressant de voir qu'aussi, dans la première partie du roman, la guerre y occupe une place toute secondaire: les paysans continuent de labourer alors que dans le champ voisins les soldats tombent comme des mouches, et la préoccupation même des soldats est la nourriture et un abri pour la nuit.

En revanche, et là encore, c'est dommageable, je me suis parfois ennuyée en le lisant. La description du déroulement de la guerre m'était aussi claire qu'une explication concernant le boson de Higgs, soit très obscure. Je me suis donc perdue entre les armées, les redditions, les capitulations les armistices, les bons, les méchants, les morts, les vivants, les compagnies, les intérêts de chacun, les causes et les conséquences. Cela encore dû au fait que l'on me parle d'un événement totalement inconnu dans un livre qui est a la base écrit à une période où tout le monde savait ce que c'était.

Bref je conseille de le lire non pas pour passer un agréable moment, car, je le concède, entre les descriptions de putréfaction de cadavre ( avec une précision digne d'un cours de médecine légale en médecine...), d'animaux, de pleurs, de cris, de larmes, de morts, d’exécutions, de traîtrise, de vénalité, d’élans héroïques et de description de misère sociale que les ignorants qualifient de typique de Zola, nous n'avons pas vraiment le temps de nous émouvoir sur un champ de pâquerettes. Il y a quand même, surtout à la fin, quelques instants émouvants qui valent le coup. Mais c'est surtout pour l'intérêt historique que je le conseille.

Bonne lecture aux courageux qui le liront!

Réponses au commentaire de Amelie116