La Débâcle

Description ajoutée par ninanina 2009-08-06T16:21:51+02:00

'La Débâcle' : Sedan, l'effondrement de la France impériale, frivole et corrompue, devant 'l' esprit scientifique' de l'Allemagne et l'implacable mécanique de ses armées. La défaite, le siège de Paris, le brasier de la Commune, 'l' exécrable semaine' de la répression versaillaise. Reportage militaire d'une scrupuleuse exactitude, fresque de deuil, de souffrance et de sang, le roman est aussi l'analyse de la déchirure qui est au coeur de la conscience collective des Français et que Juin 40 fera revivre : ''La Débâcle', écrit Raoul Girardet, est un de ces documents privilégiés en dehors desquels l'histoire morale de la France contemporaine ne saurait et ne pourrait être écrite.'

Extrait ajouté par x-Key 2011-02-26T15:35:30+01:00

À deux kilomètres de Mulhouse, vers le Rhin, au milieu de la plaine fertile, le camp était dressé. Sous le jour finissant de cette soirée d’août, au ciel trouble, traversé de lourds nuages, les tentes-abris s’alignaient, les faisceaux luisaient, s’espaçaient régulièrement sur le front de bandière ; tandis que, fusils chargés, les sentinelles les gardaient, immobiles, les yeux perdus, là-bas, dans les brumes violâtres du lointain horizon, qui montaient du grand fleuve.

On était arrivé de Belfort vers cinq heures. Il en était huit, et les hommes venaient seulement de toucher les vivres. Mais le bois devait s’être égaré, la distribution n’avait pu avoir lieu. Impossible d’allumer du feu et de faire la soupe. Il avait fallu se contenter de mâcher à froid le biscuit, qu’on arrosait de grands coups d’eau-de-vie, ce qui achevait de casser les jambes, déjà molles de fatigue. Deux soldats pourtant, en arrière des faisceaux, près de la cantine, s’entêtaient à vouloir enflammer un tas de bois vert, de jeunes troncs d’arbre qu’ils avaient coupés avec leurs sabres-baïonnettes, et qui refusaient obstinément de brûler. Une grosse fumée, noire et lente, montait dans l’air du soir, d’une infinie tristesse.

Commentaire ajouté par MaxN 2019-01-04T21:33:31+01:00

Livre historiquement interessant. Une grande fresque historique !

Pas le meilleur des Zola néanmoins !

Commentaire ajouté par hugotisdent 2018-12-18T09:35:14+01:00

Le titre dit tout évidemment ..Défaite et chute du régime de Napoleon III...Guerre franco-prussienne de 1870, effondrement du Second Empire à Sedan et instauration de la IIIème République sur les cendres rougeoyantes de la Commune constituent la trame de l'avant-dernier roman des Rougon-Macquart.

Au cours de cette grande fresque socio-romanesque, les protagonistes principaux d'opposition quasi manichéenne - Jean Macquart, paysan sage et bourru, héros de « La Terre », et Maurice Levasseur, intellectuel parisien emprunt d'un idéal passionné - vont s'enrichir mutuellement de leurs différences apparemment inconciliables.

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-09-19T19:23:40+02:00

Zola raconte la vie de soldats pendant la guerre franco-prussienne de 1870 et la défaite de Sedan.

Commentaire ajouté par Shanen 2016-03-15T13:58:11+01:00

Un roman qui me laisse un peu mitigée : d'un côté, il a fallu que je m'y remette à plusieurs reprises pour finir le livre, tant les longues descriptions sont décourageantes ; d'un autre côté, l'histoire de la guerre de 1870 est abordée avec brio, et le roman se montre très instructif.

Mais Zola ne fait pas que dépeindre l'horreur de la guerre et les lourds sacrifices humains, tant du côté français que allemand : il voit, là où tout le monde ne songe qu'à l'atrocité et à la désolation, une nécessité, une épuration qui permet aux nouvelles nations de germer sur les anciennes pourries de l'intérieur, et ça a été presque une gifle de voir les choses de ce point de vue.

Sont décrits également le manque d'organisation, la débâcle assurée de l'empire de Napoléon III, et enfin la camaraderie, une fraternité sans bornes entre les hommes, qui prouve que le monde ne s'est pas encore effondré.

Commentaire ajouté par Amelie116 2015-10-02T13:54:52+02:00

Mon état d'esprit est assez complexe après la lecture de ce roman, je vais pourtant, au vu des commentaires trop peu nombreux existants et qui empêchent tout lecteur de se constituer un véritable avis objectif, tâcher de résumer ce que je pense de ce livre.

Tout d'abord, Zola parle ici d'une guerre que nous n'étudions plus au collège et au lycée, sauf pour en dire qu'elle a entraîné la perte de l'Alsace-Lorraine et a eu donc des conséquences directes et indirectes sur les deux guerres mondiales. Coup de bol, ce roman a une action qui se passe justement à l'Est de la France. Zola, comme d'habitude, en attribuant certes une part de romanesque, nous livre un témoignage historique que l'on peut supposer relativement sûr au vu du dossier important et de la grande documentation de ce roman. Bref, il me fut très agréable d'apprendre des choses inconnues jusqu'alors, dans un roman qui traite de " l'ici maintenant " en 1870 sans se soucier des conséquences au 20e siècle, que Zola n'a pas pu connaître. Et il est intéressant de voir que déjà, les conséquences seront prévisibles ( prenons par exemple, dès la reddition de Sedan, où la révolte, l'esprit de vengeance gronde déjà! Charlot se faisant traiter de Prussin à l'école!).

Il est intéressant de voir qu'aussi, dans la première partie du roman, la guerre y occupe une place toute secondaire: les paysans continuent de labourer alors que dans le champ voisins les soldats tombent comme des mouches, et la préoccupation même des soldats est la nourriture et un abri pour la nuit.

En revanche, et là encore, c'est dommageable, je me suis parfois ennuyée en le lisant. La description du déroulement de la guerre m'était aussi claire qu'une explication concernant le boson de Higgs, soit très obscure. Je me suis donc perdue entre les armées, les redditions, les capitulations les armistices, les bons, les méchants, les morts, les vivants, les compagnies, les intérêts de chacun, les causes et les conséquences. Cela encore dû au fait que l'on me parle d'un événement totalement inconnu dans un livre qui est a la base écrit à une période où tout le monde savait ce que c'était.

Bref je conseille de le lire non pas pour passer un agréable moment, car, je le concède, entre les descriptions de putréfaction de cadavre ( avec une précision digne d'un cours de médecine légale en médecine...), d'animaux, de pleurs, de cris, de larmes, de morts, d’exécutions, de traîtrise, de vénalité, d’élans héroïques et de description de misère sociale que les ignorants qualifient de typique de Zola, nous n'avons pas vraiment le temps de nous émouvoir sur un champ de pâquerettes. Il y a quand même, surtout à la fin, quelques instants émouvants qui valent le coup. Mais c'est surtout pour l'intérêt historique que je le conseille.

Bonne lecture aux courageux qui le liront!

Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2015-07-26T15:42:17+02:00

Aux amateurs d'histoire lisez-le car il raconte la guerre de 1870 (la défaite de Sédan) qui aura un impact sur l'avenir de la France.

Un roman parlant de la guerre.

J'ai apprécié sans plus.

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2012-04-03T15:26:23+02:00

Ce roman est de ceux que j'ai préféré de notre auteur, il relate la déroute de l'armée française durant la guerre de 1870. On essaie de survivre en même temps que le personnage principal.

Je le conseille à tous les fans d'Emile Zola, il peut être lu en dehors des cours !!

Commentaire ajouté par Sweet_candy 2012-04-02T18:38:26+02:00

Ce livre évoque sans complaisance et avec talent la guerre franco-prussienne de 1870, l'effondrement du Second Empire à Sedan et l'instauration de la IIIième République sur les cendres rougeoyantes de la Commune.

Commentaire ajouté par chrislaeti 2011-10-24T14:09:40+02:00

Un récit saisissant de la Bataille de Sedan et de la Commune, à travers le destin de deux soldats que tout oppose. Grande oeuvre romanesque, chef-d'oeuvre indiscutable.

La Débâcle

• France : 1984-09-11 - Poche (Français)