Pauline Vogel, Tome 3 : La Dernière Note

Description ajoutée par gaelletz 2015-09-27T12:32:29+02:00

Le 4 juillet, la police est appelée par Vincent Lachaud. Sa mère est inconsciente et son père gît mortellement blessé. Le jeune homme de 17 ans est rapidement mis en examen pour parricide et Me Pauline Vogel est désignée pour l’assister. L’implication de l’avocate dans cette affaire et son refus de se plier aux évidences des premières constatations viennent perturber sa vie privée : ses vacances tant attendues en compagnie de Laurence pourraient être compromises. A moins que les investigations ne les entraînent sous d’autres latitudes…

Après La Table du Mort et Le premier qui meurt… voici la troisième enquête de Pauline Vogel. Anne Alexandre, avocate comme son héroïne, est aussi l’auteure, avec Cécile Dumas, de Maux croisés.

« - Tu m’as redonné le goût des enquêtes avec ton affaire Randoin. Mes romans policiers new-yorkais ne marchent pas trop mal… mais rien ne vaut l’adrénaline des filatures et des recherches. Je dois t’avouer que je songe même fortement à poser ma plaque de détective privé.

- Vraiment ? Tu comptes faire ça à plein temps ?

Il me regarde légèrement surpris.

- Évidemment.

- Ah bon ? dis-je un peu piquée. Tu penses que tu pourras décrocher des affaires palpitantes ? Ici, à Clermont-Ferrand ? Tu n’as pas peur de passer tes journées à suivre des maris infidèles ?

Il prend le temps de finir tranquillement sa bouchée et repose sa fourchette :

- Je ne suis pas aussi pessimiste que toi. De toute façon, tu me connais, les horaires de bureau, c’est pas mon truc… Je te parie que derrière les portes de certains hôtels particuliers clermontois, il doit s’en passer de belles…

Voilà bien Antoine, qui se cache derrière la dérision dès qu’il s’agit de parler de ses projets. Il n’aime guère recevoir des leçons ou des conseils et le tolère de moi. Mais il me renvoie gentiment à mes moutons.

- Tu as des projets pour les vacances ? demande-t-il.

- Avec Laurence, oui. Nous devons en parler ce soir.

Cette perspective me redonne le sourire. Antoine me regarde avec ses yeux d’entremetteur.

- Ah ! s’exclame-t-il, en s’essuyant la bouche et repoussant son assiette. Les affaires marchent bien à ce que je vois ! J’étais sûr que tu arriverais à tes fins et je ne me suis pas trompé !

Je m’abstiens de lui dire que je ne partageais pas son optimisme et que je voyais en lui un rival plus qu’un ami.

- Vous partez quand ?

- D’ici une semaine, je vais pouvoir me libérer plus facilement, il y a beaucoup moins d’audience l’été, comme tu le sais. » (Page 13)

Une enquête simple, une héroïne attachante et sensible. Entre le polar détaillé et le roman de gare. Ça se laisse lire gentiment.

Pauline Vogel, Tome 3 : La Dernière Note

• France : 2007-01-25 (Français)