Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 791
Membres
1 013 858

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par nala74 2021-07-18T17:59:24+02:00

La Femme en vert de Arnaldur Indridason

Ce roman qui fait suite à La cité des Jarres, est à nouveau un très bon moment de lecture.

Je retrouve avec plaisir Le personnage de Erlendur, ainsi que son équipe.

Dans cette histoire, l’enquête n’a pas été pour moi le véritable intérêt de ce livre.

Je me suis un peu perdue par moment parmi les nombreux personnages, les histoires de maison principales , secondaires, les propriétaires, les locataires, les soeurs, les oncles et les voisins. Tout çà est parfois un peu obscur, parfois par un manque de précision dans les tournures de phrases, peut être dues à la traduction, qui laissent une ambiguïté sur la signification et qui pousse à relire la phrase ou revoir le contexte pour bien comprendre: des mots comme «lui » alors que l’on vient de parler de deux personnes différentes par exemple. J’ai trouvé aussi qu’il y avait peut être un manque de subtilité dans certains aspects de l’enquête.

A coté de çà, l’intrigue reste cohérente, et permet de savourer des moments particulièrement drôles , dans les conversations au sein de l’équipe d’Erlendur ou entre les protagonistes.

Pas mal de comique de situation, de dialogues cocasses , sur fond de malentendus ou de double sens.

Mais ce que j’ai particulièrement aimé dans cette intrigue, c’est qu’elle est le support de la narration de plusieurs histoires , en particulier celle d’Erlendur ainsi que celle d’une famille qui à vécu durant la seconde guerre mondiale.

On en apprend plus sur Erlendur, sur ce flic un peu bourru, cet homme un peu perdu , tellement seul, mais qui porte un regard très objectif sur sa vie.

Parfois drôle, d’autres fois exaspérant dans son incapacité à communiquer avec sa fille, souvent touchant. Je l’apprécie de plus en plus.

Je trouve que ce que l’auteur maitrise le plus dans ce roman, c’est vraiment cette façon de retranscrire des moments de vie poignants ou glaçants, et des instants de tension d’une terrible intensité que ce soit en ce qui concerne Erlendur où cette famille dysfonctionnelle.

Un extrait à propos des violences conjugales :

« -Voilà un terme bien édulcoré pour décrire l’assassinat d’une âme. Un terme politiquement correct à l’usage des gens qui ne savent pas ce qui se cache derrière. (...)»

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de nala74

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode