La Femme en vert

Description ajoutée par fanfan50 2013-09-30T15:39:52+02:00

Dans une banlieue de Reykjavik, au cours d'une fête d'anniversaire, un bébé mâchouille un objet qui se révèle être un os humain. Le commissaire Erlendur et son équipe arrivent et découvrent sur un chantier un squelette enterré là, soixante ans auparavant. Cette même nuit, Eva, la fille d'Erlendur, appelle son père au secours sans avoir le temps de lui dire où elle est. Il la retrouve à grand-peine dans le coma et enceinte. Erlendur va tous les jours à l'hôpital rendre visite à sa fille inconsciente et, sur les conseils du médecin, lui parle, il lui raconte son enfance de petit paysan et la raison de son horreur des disparitions. L'enquête nous est livrée en pointillé dans un magnifique récit, violent et émouvant, qui met en scène, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, une femme et ses deux enfants. Une femme, victime d'un mari cruel qui la bat, menace ses enfants et la pousse à bout.

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-12T20:50:50+01:00

Souvent, elle repensait à ces instants et se disait qu'elle serait peut-être parvenue à changer le cours des événements si elle avait essayé de réagir tout de suite face à cette violence, si elle avait tenté de le quitter, de s'en aller et de ne jamais revenir, au lieu de se contenter de trouver des raisons et de se faire des reproches.

Commentaire ajouté par Martine-Chantal 2022-11-12T12:54:36+01:00

Un coup de coeur pour ce thriller suédois

Commentaire ajouté par Martine-Chantal 2022-11-12T12:53:59+01:00

Un coup de coeur pour ce thriller suédois

Commentaire ajouté par Vernon 2022-07-31T18:25:08+02:00

Nouvelle enquête d' Erlendur Sveinsson. Nous retrouvons l' écriture sobre et épurée mais toujours aussi brillante d' Arnaldur Indridason. Ce roman tient toutes es promesses. Nous retrouvons notre commissaire encore plus sombre et plus torturé que jamais. C' est la découverte d' un squelette qui va emmener notre équipe d' enquêteur dans le passé. Dans une Islande pendant la Seconde Guerre Mondiale. Une époque où les militaires anglais et ensuite américains ont occupé une partie de l Islande dans des baraquements. Une enquête menée de main de maitre. Une plume maitrisée et addictive. Nous évoluons de révélations en révélations. L' auteur sait nous maintenir en haleine jusqu' à la dernière page.

Commentaire ajouté par JohnStone50 2022-05-19T21:31:35+02:00

Arnaldur , entre avec ce livre dans le cercle de mes auteurs préférés.

Ce mélange du passé et du present avec ces multiples narrations, j'adore.

On devine la trame au fil des pages , et on veut absolument en savoir plus.

Commentaire ajouté par Clarymoon 2022-02-06T18:02:48+01:00

L'action n'est pas le point fort de ce roman et le suspense est secondaire. Par contre, l'auteur a bien approfondi le personnage de la mère de famille. Le récit du long calvaire enduré par cette femme avec ses enfants pour témoins est poignant et il résume assez bien la psychologie des personnes victimes de violences conjugales.

Commentaire ajouté par Sara-Rose 2021-09-04T20:25:04+02:00

Un roman noir très bien écrit.

Les personnages sont attachants et l'histoire est terriblement addictive.

Un joli moment de lecture pour ceux qui aiment les polars réalistes

Commentaire ajouté par nala74 2021-07-18T17:59:24+02:00

La Femme en vert de Arnaldur Indridason

Ce roman qui fait suite à La cité des Jarres, est à nouveau un très bon moment de lecture.

Je retrouve avec plaisir Le personnage de Erlendur, ainsi que son équipe.

Dans cette histoire, l’enquête n’a pas été pour moi le véritable intérêt de ce livre.

Je me suis un peu perdue par moment parmi les nombreux personnages, les histoires de maison principales , secondaires, les propriétaires, les locataires, les soeurs, les oncles et les voisins. Tout çà est parfois un peu obscur, parfois par un manque de précision dans les tournures de phrases, peut être dues à la traduction, qui laissent une ambiguïté sur la signification et qui pousse à relire la phrase ou revoir le contexte pour bien comprendre: des mots comme «lui » alors que l’on vient de parler de deux personnes différentes par exemple. J’ai trouvé aussi qu’il y avait peut être un manque de subtilité dans certains aspects de l’enquête.

A coté de çà, l’intrigue reste cohérente, et permet de savourer des moments particulièrement drôles , dans les conversations au sein de l’équipe d’Erlendur ou entre les protagonistes.

Pas mal de comique de situation, de dialogues cocasses , sur fond de malentendus ou de double sens.

Mais ce que j’ai particulièrement aimé dans cette intrigue, c’est qu’elle est le support de la narration de plusieurs histoires , en particulier celle d’Erlendur ainsi que celle d’une famille qui à vécu durant la seconde guerre mondiale.

On en apprend plus sur Erlendur, sur ce flic un peu bourru, cet homme un peu perdu , tellement seul, mais qui porte un regard très objectif sur sa vie.

Parfois drôle, d’autres fois exaspérant dans son incapacité à communiquer avec sa fille, souvent touchant. Je l’apprécie de plus en plus.

Je trouve que ce que l’auteur maitrise le plus dans ce roman, c’est vraiment cette façon de retranscrire des moments de vie poignants ou glaçants, et des instants de tension d’une terrible intensité que ce soit en ce qui concerne Erlendur où cette famille dysfonctionnelle.

Un extrait à propos des violences conjugales :

« -Voilà un terme bien édulcoré pour décrire l’assassinat d’une âme. Un terme politiquement correct à l’usage des gens qui ne savent pas ce qui se cache derrière. (...)»

Commentaire ajouté par Gryfondor 2021-05-20T17:29:19+02:00

Cette deuxième enquête de la série est aussi intéressante à suivre que la première.

L' affaire est menée avec minutie, les différentes étapes pour l' élucider sont passionnantes à suivre.

Il ne faut pas s'attendre à un thriller en mode "page turner", il s'agit plutôt d'un roman policier dont l'intérêt réside dans sa crédibilité et la manière dont sont menées les recherches.

Les relations compliquées et conflictuelles d' Erlendur, surtout avec sa fille, sont aussi intéressantes à suivre que l'enquête elle-même.

Son profil évolue intelligemment et j'ai hâte d'en savoir plus.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2021-03-09T19:07:25+01:00

C'est un très bon roman policier nordique qui traite entre autre de la violence conjugale. Forcément l'histoire m'a profondément touchée et révoltée.

Le récit est parfaitement construit naviguant entre passé et présent et il est fort en émotions.

On en apprend un peu plus sur Erlendur et sa relation avec sa fille ce qui me l'a rendu encore plus attachant que dans ' la cité des jarres" que j'avais déjà beaucoup aimé. Celui - ci est encore un cran au dessus!.

Excellent moment de lecture.

Une enquête comme je les aime, faisant des allers retours entre le présent et le passé. J'ai découvert l'Islande durant la deuxième GM, Reykjavik abritant les bataillons des Alliés. Un polar qui nous plonge dans l'histoire et qui nous fait découvrir les moeurs islandaises de l'époque.

La Femme en vert

• France : 2007-01-11 (Français)

MlineB l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-14T13:30:03+01:00
Loestre l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-17T18:18:15+01:00

• Grafarthögn - Islandais