La Femme en vert

Description ajoutée par fanfan50 2013-09-30T15:39:52+02:00

Dans une banlieue de Reykjavik, au cours d'une fête d'anniversaire, un bébé mâchouille un objet qui se révèle être un os humain. Le commissaire Erlendur et son équipe arrivent et découvrent sur un chantier un squelette enterré là, soixante ans auparavant. Cette même nuit, Eva, la fille d'Erlendur, appelle son père au secours sans avoir le temps de lui dire où elle est. Il la retrouve à grand-peine dans le coma et enceinte. Erlendur va tous les jours à l'hôpital rendre visite à sa fille inconsciente et, sur les conseils du médecin, lui parle, il lui raconte son enfance de petit paysan et la raison de son horreur des disparitions. L'enquête nous est livrée en pointillé dans un magnifique récit, violent et émouvant, qui met en scène, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, une femme et ses deux enfants. Une femme, victime d'un mari cruel qui la bat, menace ses enfants et la pousse à bout.

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-12T20:50:50+01:00

Souvent, elle repensait à ces instants et se disait qu'elle serait peut-être parvenue à changer le cours des événements si elle avait essayé de réagir tout de suite face à cette violence, si elle avait tenté de le quitter, de s'en aller et de ne jamais revenir, au lieu de se contenter de trouver des raisons et de se faire des reproches.

Commentaire ajouté par noelle84840 2019-11-14T16:32:04+01:00

Très bonne série venue du grand froid.

Commentaire ajouté par Saina696 2019-10-13T16:03:52+02:00

Un roman qui nous plonge dans un mélange saisissant de passé et de présent. De nombreux personnages se croisent et leurs histoires e mélangent. J'ai parfois un peu de mal à m'y retrouver dans tous ces personnages avec des noms dont je n'ai pas l'habitude. Cette histoire et son sujet sont particulièrement touchants.

Commentaire ajouté par Iliane 2019-01-06T15:33:22+01:00

C'est loin d'être le genre de polar que j'apprécie.

Le rythme est assez lent et l'enquête manque de rebondissements et surtout d'actions.

Malgré tout, l'histoire derrière ces ossements est à la fois passionnante et bouleversante !

Commentaire ajouté par Virginy 2018-12-29T15:05:17+01:00

Une nouvelle fois, Arnaldur Indridason nous livre un roman prenant. Ici, il nous plonge dans une enquête qui explore le thème des violences conjugales, qu’elles soient physiques ou psychologiques. À qui appartient ce squelette enterré là depuis soixante ans? Tout en parlant de l’histoire islandaise et de son occupation anglaise puis américaine durant la Seconde Guerre Mondiale, l’auteur met en parallèle l’enquête policière menée par Erlendur et ses collègues, Elinborg et Sigurdur Oli, les problèmes personnels rencontrés par Erlendur alors que sa fille se retrouve dans le coma et l’histoire de cette famille dont le mari est un tyran qui bat sa femme devant ses enfants et exerce sur eux une emprise psychologique terrible.

Parlons tout d’abord de l’enquête. En retrouvant ce squelette, les policiers doivent élucider ce que l’on appelle un cold case, un crime commis bien des années auparavant, avec la difficulté de ne plus trouver grand monde encore en vie pour les aider à résoudre cette énigme. Interrogeant les descendants, consultant les archives, Erlendur et son équipe parviennent peu à peu à reconstituer le puzzle, parfois menés sur de fausses pistes.

Mais alors que cette enquête n’en est qu’à ses premiers instants, la fille d’Erlendur l’appele à l’aide et il la retrouve dans le coma. Malgré son enquête, il parvient à passer tous les jours au chevet de sa fille, à qui il essaye de parler, comme le lui a conseillé le médecin. Depuis son apparition dans les romans d’Indridason, on sait qu’Erlendur est un homme secret, renfermé sur lui-même, et qu’un événement dans son enfance l’a laissé profondément meurtri. Et c’est son histoire qu’il va peu à peu dévoiler à sa fille, qu’il va se confier à elle alors que tous deux avaient avant le coma d’Eva Lind les plus grandes difficultés à communiquer. Le lecteur mesure, lors de cette confession, toute la culpabilité qu’Erlendur s’est imposé durant toutes ces années.

Enfin, par d’habiles flash-back, l’auteur nous plonge dans le quotidien glaçant, terrifiant, éprouvant de cette famille tyrannisée par le mari violent. Sans jamais verser dans des descriptions poussées, Arnaldur Indridason parvient cependant à nous rendre cette atmosphère étouffante de violence gratuite, d’insultes injustifiées, d’emprise psychologique, de domination physique par les coups.

Avec beaucoup de pudeur, l’auteur islandais nous dresse un tableau sombre de son pays en mettant en avant les violences conjugales et les ravages de la drogue par le biais de la fille d’Erlendur. Le travail d’enquête, de souvenir suit plusieurs pistes, comme toute enquête classique et on y découvre des secrets de famille, des réponses à des intrigues secondaires. En refermant l’ouvrage, le lecteur n’a plus aucune question. Sauf une. Que va-t-il arriver maintenant à Erlendur et sa fille. Le style est agréable et l’on suit les destins de tous les personnages avec plaisir.

Un très bon divertissement malgré le thème difficile abordé.

Commentaire ajouté par Manon-1-2-3-4 2018-09-29T14:00:38+02:00

Durant l'enquête suite à la découverte de squelettes, on en a apprend plus sur la vie de 3 enquêteurs de police. Le détective Erlendur se remet en question et la vie de sa famille ne tient qu'à un fil. C'est bien écrit mais sans les bouleversements émotifs que ce type de vécu laisse supposé. L'action est faible mais il est rythmé par les découvertes sporadiques. En même temps que l'enquête se poursuit, on suit la vie d'une famille dysfonctionnelle isolée par la violence. Ce sont les répercussions sur les différentes personnalités qui ont maintenues mon intérêt jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par AnnaGoldsweet 2018-06-17T14:10:09+02:00

Je ne suis pas habituellement très policier/suspense mais j'ai plutôt apprécié ma lecture. J'aime beaucoup que cela se passe en Islande et j'ai suivi l'enquête avec un intérêt inattendu.

Commentaire ajouté par kymmy38 2018-04-10T20:46:50+02:00

2ème roman de cet auteur que je lis, et décidément, ce n'est pas mon auteur favori. J'ai toute fois préféré ce tome au précédent que j'ai lu (L'homme du lac). La trame de fond de l'enquête est celle de cette femme battue par son mari, celle ci m'a touché, et que dire des enfants qui ont assistés à ça pendant toute leur enfance.

Commentaire ajouté par Moutt-moutt 2017-09-21T20:49:04+02:00

Ce fut une lecture qui m'a prise par les tripes. Le suspense est vraiment bien tenu du début à la fin, l'auteur nous ballade, nous prend en haleine, et à aucun moment je n'ai pu décrocher de l'intrigue. Nous retrouvons notre équipe composée d'Erlendur, d'Elinborg et de Sigurdur Oli, qui me fait toujours autant rire avec ses remarques déplacées. Pour dire vrai, sans ce personnage, nous n'aurions pas cette brise d'humour pour échapper à cette noirceur constante. Il est en décalage par rapport aux autres, se pose des questions sur sa vie, son futur avec sa compagne dont le nom me fait aussi sourire. Sans lui, il y aurait un vrai vide. Il n'a pas une place importante dans le livre, mais pourtant il y est indispensable. Quant à Erlendur, il apprend à s'ouvrir aux autres (un peu, mais c'est un changement notable !), et j'ai été contente d'en savoir plus sur son sombre passé. Je suis toujours frustrée de moins connaître Elinborg, et j'espère que dans les prochains tomes nous la découvrirons sous un autre angle que quand elle est au travail.

Le scénario est vraiment poignant, j'en ai encore le coeur serré. L'écriture de l'auteur est fluide, mais avec un style bien particulier, qui nous fait plonger littéralement dans le "noir" de l'encre.

Commentaire ajouté par ombreuse 2017-09-09T11:02:32+02:00

D'habitude, je ne lis pas de policier, mais là j'ai fait une exception. Le fait qu'il y est plusieurs histoires dans l'histoire m'a bien plu. Le fait qu'Erlendur s'ouvre à sa fille pendant qu'elle est dans le coma est très appréciable, pour la simple et bonne raison que ça nous permet de mieux le comprendre. L'enquête en elle-même est rondement menée mais le mot "tordue" laissé par le vieil homme avant de mourir donne l'indice de trop, du moins de mon point de vue. Après cet épisode, j'ai plus lu le roman pour savoir comment les personnages du passé en arrivent à ce point plutôt que pour connaître le coupable. C'est dommage, parce qu'à part ce point-ci, l'intrigue est vraiment bien menée.

Commentaire ajouté par llalande 2017-05-09T15:46:55+02:00

J'ai davantage apprécié ce livre à "La cité des Jarres" lu juste avant. Peut être me suis-je habituée au style de l'auteur (peu commun pour moi); peut être aussi suis-je plus sensible à cette histoire. Le mélange et la multiplication des histoires dans l'histoire sont une réussite pour moi même si je ne suis pas fan d'habitude des mises en abimes. Les personnages sont toujours plaisants. Le livre se lit rapidement et a réussi à assez me captiver pour me donner l'envie de ne pas lâcher le bouquin.

La Femme en vert

• France : 2007-01-11 (Français)

Lothar l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-11T18:48:33+02:00
Virginy l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-29T15:04:50+01:00
Laulian l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-07T19:46:26+01:00

• Grafarthögn - Islandais