Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 311
Membres
1 025 266

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par AlyW 2021-07-29T16:09:55+02:00

J'ai dans l'ensemble plutôt bien aimé cette lecture, même si honnêtement, j'avais préféré 1984, même si les deux livres se ressemblent sur de nombreux points.

La ferme des animaux raconte l'histoire d'une troupe d'animaux, donc, vivant dans une ferme. Jusque là, tout va bien. Jusqu'au jour où, lassé d'être des esclaves au service des humains, qui les maltraitent, les exploitent et volent ce qu'ils ont de plus précieux, les animaux se rebellent, et reprennent possession de leur ferme.

Commence alors pour eux une ère de bonheur complet, de liberté, et surtout d'égalité entre tous les animaux... Tous ?

Je ne sais pas si j'ai un peu moins apprécié cette lecture parce que j'avais un peu l'impression de relire le même schéma que dans 1984. J'ai par contre trouva ça très intéressant que toutes ces problématiques de contrôle et de manipulation de masse, de rivalité entre leader, etc, soient abordées du point de vue des animaux. J'avoue que j'ai trouvé cette idée vachement originale.

Le livre est je trouve quand même vachement immersif, dans le sens où à certains moments, c'est comme si je vivait tout aux côtés des personnages, en étant dans la même confusion qu'eux à certains moments. Ça m'avait déjà fait en lisant 1984, mais dans ce genre de roman où les faits et les évènements ne sont pas fixes, qu'ils peuvent être modifiés à tout moment d'un claquement de doigt (ou de sabot, ahah), il faut suivre. Y'a des moments où j'ai du revenir en arrière pour être sûre de ce que j'avais lu et pour ne pas être trop perdue ahah.

Par contre, une des différence notable entre La Ferme des Animaux et 1984, c'est qu'ici, l'histoire et l'ambiance m'ont parues moins glauque, moins oppressante (même si elle le reste quand même). C'est peut être du au fait qu'étant donné que tout se passe du point de vue d'animaux, à l'échelle d'une seule ferme, et plus d'un continent entier ? C'est en tout cas comme ça que je l'ai ressenti.

Enfin bref, j'ai quand même beaucoup apprécié ce livre, dont l'écriture est vraiment bien menée et pleine d'esprit. Je recommande !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de AlyW

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode