Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
724 848
Membres
1 052 429

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par tolomas 2014-05-20T11:37:12+02:00

Premier volet du triptyque informel de 'L'Archipel du Rêve" de Christopher Priest, La Fontaine Pétrifiante en est aussi le plus classique dans la forme, le plus "priestien" des 3 essais.

L'auteur nous raconte ici comment un homme au bout du rouleau se décide à rédiger son autobiographie. Seulement voilà, plutôt que de raconter simplement son existence, il va la transposer dans un monde imaginaire, l'Archipel de Rêve. Dès lors le récit va alterner entre phase de découverte de cet archipel et des insulaires et phases "dans la vie réelle".

Tout le sel de ce roman est justement la balance savamment dosée entre ces 2 univers, dont le but est d'égarer le lecteur, le faire douter de la réalité de ce qu'il lit.

Quelques longueurs parfois, mais impossible de décrocher avant la fin. Attendez-vous par contre à vous poser des questions une fois le livre terminé, car (d'après moi en tout cas), la fin peut-être un peu abrupte.

Ah, et question à l'éditeur/traducteur: pourquoi avoir traduit le titre original (The Affirmation), par "La Fontaine Pétrifiante". La fontaine en question n'apparaît que dans un unique chapitre et, sauf si j'ai loupé un truc, n'a aucun impact sur le reste de l'histoire...

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de tolomas