La France: milieux physiques et environnement

Description ajoutée par lou02 2016-09-07T18:00:22+02:00

Cet ouvrage propose une géographie physique globale de la France métropolitaine sous ses aspects morphologiques, climatiques, biogéographiques et hydrologiques, composantes essentielles à l’étude de l’ossature des paysages et des ambiances climatiques. Cette analyse permet également de préciser l’importance des risques naturels pour les populations, de révéler l’impact des aménagements humains sur les milieux physiques et de comprendre le fonctionnement des milieux qui composent notre territoire et leur variété. Un ouvrage à l’attention des étudiants en classes préparatoires, en licence de géographie et des candidats au Capes et à l’agrégation.

La géographie physique de la France a-t-elle encore un intérêt aujourd'hui ? Par-delà la connaissance en soi des aspects physique de la "face" de notre pays, sa géographie physique est utile à plus d'un titre :

- pour comprendre les paysages dont l'ossature est donnée par les roches et leurs modelés, par la présence ou l'absence d'eau et par les couverts végétaux ;

- pour connaître la dynamique actuelle qui affecte certaines régions plus que d'autres : mouvements de masse, recul des falaises, érosion des sols, inondations. Au travers de la mobilité et de la variabilité c'est le thème du risque pour les sociétés qui apparaît ;

- pour saisir la répartition, la nature et les caractères de certaines "ressources" sur le territoire, notamment l'eau, la forêt, les sols ; (...)

Une telle étude conduit à réfléchir aux contraintes que représentent les éléments physiques qui constituent le territoire. Ces contraintes ont évolué avec le temps et avec la société, celles qui demeurent aujourd'hui sont autres que celles qui prévalaient au XIXe siècle.

La plupart des questions d'aménagement du territoire imposent de prendre en compte à des degrés divers les données physiques indispensables pour effectuer le diagnostic souhaité.

En train de lire

Livre en soi très intéressant mais qui s'adresse un public relativement averti (nécessité de connaître des concepts de bases de géographie que ce soit de la France ou de notions en général)...

Lecture éducative.

La France: milieux physiques et environnement

• France : 2015-03-04 - Poche (Français)