Le printemps des pierres

Description ajoutée par Caroline 2013-01-16T20:31:07+01:00

Le temps de l'exaltation est venu. L'œuvre a jailli de terre et révélé ses structures. Les premiers murs, les premières colonnes ont surgi dans un printemps d'alléluias et de miracles. C'est le printemps des pierres. Il s'est installé partout en France. Dieu ne peut plus se perdre en ce pays : toutes ces églises, toutes ces cathédrales sont pour lui autant de repères. S'il était aveugle, il pourrait se guider en tâtant de ses grandes mains de nuage telle ou telle muraille qui sent encore le mortier frais, exhaussée au-dessus des toits des villes et des bourgs. Dieu est heureux ; il baigne dans ce printemps comme dans un lit de chaleur et de lumière et il écoute monter autour de lui ce silence des pierres qui n'est pas celui du désert, mais un tissu léger de cantiques. Ce temps exceptionnel où la France a pris son visage d'éternité, ces printemps ajoutés aux printemps où, en cette fin du XIIe siècle, la foi d'un peuple, et l'intelligence, et le savoir-faire de ses maîtres d'œuvre, de ses carriers, maçons, charpentiers, imagiers, verriers donnaient forme à la prière, Michel Peyramaure les fait surgir devant nous tels qu'ils furent, tumultueux, violents, à travers l'aventure de quelques hommes et de quelques femmes qui les vécurent dans la joie, la passion et le sacrifice. Le printemps de pierres est un roman. On y voit créer, construire, lutter, s'aimer, déchirer des êtres de chair et de sang. Des humbles et des grands, des fous et des truands, des utopistes et des putains, des hommes de pouvoir et des hommes de foi : tout le peuple de Dieu. On y voit s'élever, pierre après pierre, au prix de mille périls et de mille difficultés, le chœur de Notre-Dame de Paris - il a fallut vingt ans, et il faudra un siècle encore avant que la cathédrale s'affirme dans toute sa grandeur. Maître Jean répétait à Vincent, son élève, que les passions souvent égaraient : " Seule compte l'œuvre... La mort n'existe pas. Nous nous survivrons dans notre œuvre. "

Extrait ajouté par Fnitter 2020-02-25T20:40:42+01:00

La mort n’existe pas. Nous nous survivons dans notre œuvre. Plus elle sera belle, riche et durable, plus douce sera la mort.

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-12T20:19:45+01:00

Des amours contrariées.

Fin XIIième siècle, nous suivrons deux personnages principaux. Jean et Vincent maître d’œuvre et artisans de la construction de Notre Dame de Paris. Leur métier, mais surtout leur vie et leurs amours.

Hélas, plus qu'un livre réellement instructif sur la construction de notre dame, que j'étais venu chercher après un manque de technique dans les piliers de la terre, je me retrouve encore avec des tranches de vie sur les gueux de Paris.

Je ne voulais pas un traité d'architecture, mais pensais benoîtement, après conseil (malheureux, désolé Martine) avoir à faire à un roman qui tournerait réellement autour de la construction. En lieu et place, nous avons plusieurs ménages à 3 où la cathédrale fait office d'épouse négligée, non dans le cœur, mais dans le texte. Où la vie privée des protagonistes est l'essence même du roman et non la construction.

Plus sombre et plus réaliste (?) et fort probablement plus proche de la réalité glauque de cette époque, par ailleurs assez bien restituée, que les piliers de la terre auquel on n'est obligé de comparer ce roman, on n'en retrouve pas néanmoins le sens of wonder et le côté page turner de son homologue (écrit 6 ans plus tard).

Résultat, malgré une épaisseur ( en terme de pages) bien moindre, je me suis ennuyé bien plus.

Le printemps des pierres

• France : 1983-02-01 - Poche (Français)

sbctiti l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-28T08:42:17+02:00
migan l'ajoute dans sa biblio or
2016-01-26T17:14:53+01:00