Jana, 28ans, lieutenant de police à Marseille, reprend le boulot après ses congés, et prête main forte à des collègues qui ont un ponte de la région en garde à vue, se prend une remontée de bretelles pas piquée des vers pour son retard dans son service par son nouveau et flippant patron, sans se douter que sa première journée mouvementée ne sera rien comparée à tout ce qu'elle va devoir affronter le soir même! Il va lui falloir une endurance à toute épreuve, les nerfs bien accrochés, s'assurer que tous ses neurones sont en place et dans les bonnes cases et surtout conserver son humour pour ne pas virer barje! (D'ailleurs si le lecteur est en manque de sommeil, autant plonger dans ce bouquin plus tard car une fois dedans, difficile de le reposer! )

Alors qu'elle se croit poursuivie et agressée par les sbires du pédophile arrêté, Jana va enchainer les déconvenues, remises en questions, hallucinations, et son esprit cartésien va devoir admettre que la ligne qui sépare la réalité de la fiction est bien plus ténue qu'elle ne l'aurait imaginé. Son seul allié est un type beau comme le diable, exécrable au possible, rempli de haine à son égard, peu loquace mais ô combien dangereux et il semble la protéger à l'insu de son plein gré. Kell va l'entrainer, ou plutôt la trainer dans son monde peuplé de créatures surnaturelles toutes plus belles les unes que les autres, certes, mais on comprendra pourquoi, faut juste ne pas être pressés! Car l'auteur ménage à merveille son suspense, et parvient à nous lâcher la bombe sur la nature de Kell qu'au milieu des 400 pages du livre, mais ne comptez donc pas sur moi pour en dévoiler plus sur l'intrigue si ce n'est qu'elle est inspirée de la Kabbale...

Bettina Nordet est une sorcière! Elle parvient à justifier chaque travers de son récit, car les codes du genre, elle les respecte, slalome entre, et nous les balance en pleine figure, justifiant chacun de ses propos comme si elle avait l'habitude de faire incursion dans notre tête, en nous prouvant de plus, qu'ils ne seront jamais rédhibitoires avec elle, nous les servant bien mijotés à sa sauce. Son héroïne est moderne, attachante, humaine, crédible de bout en bout, a de la ressource et du répondant, une forte personnalité, une langue bien pendue et un langage fleuri de multiples références cinématographiques ou littéraires ( pour une fois à notre portée puisque l'auteur est française) dont le fil rouge semble être le lapin d'Alice au pays des merveilles rencontrant le Seigneur des anneaux... Jana a le chic pour tomber de Charybde en Scylla, sans cesse et toujours pire ( mon Dieu ce final!!!), jamais le récit ne s'essouffle, j'en ai dégusté chaque passages, forts bien écrits d'ailleurs, et attendrai la suite avec impatience, les voiles à lever sur pas mal de points sont encore bien nombreux et nous promettent de grands plaisirs en perspective!

Réponses au commentaire de Seregan