Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 900
Membres
1 014 180

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Grèce antique : archéologie d'une découverte



Description ajoutée par randayhard 2012-09-28T18:50:07+02:00

Résumé

Pendant des siècles, la Grèce a marqué l'imagination des hommes. Les Romains cultivés considéraient les Grecs comme leurs maîtres en philosophie, en sciences et en beaux-arts. Lorsqu'au XVe siècle, avec la Renaissance italienne, s'accroît l'intérêt pour l'Antiquité, le rôle de la Grèce finit par se révéler dans toute sa majesté. Bronzes de Riace, frontons du Parthénon ou d'Egine, Vénus de Milo, Victoire de Samothrace témoignent du désir qu'eurent toutes les grandes nations de transporter la Grèce en Occident. Pourquoi cette civilisation a-t-elle fasciné? Comment se mêlent science et politique pour expliquer l'extraordinaire développement de l'archéologie hellénique ? Roland et Françoise Etienne ne retracent pas seulement l'histoire d'une discipline, ils nous invitent à un voyage à l'intérieur de notre culture.

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs

extrait

La Grèce, redevenue maîtresse de ses destinées, entendait le rester aussi de toutes les richesses d'art qu'avaient laissée sur son sol et dans son sous-sol l'avidité des empereurs romains et byzantins, la curiosité des nobili vénitiens, la barbarie des chaufourniers et des maçons indigènes , et, il faut bien l'avouer, la folie des chercheurs de trésors.

On a souvent exprimé le regret que les Grecs aient attendu si longtemps avant d'entreprendre ou de laisser entreprendre par des étrangers, dans de grandes proportions, l'exploration archéologique de leur territoire.

Je ne puis m'associer à ces doléances et voici pourquoi.

L'archéologie militante, l'archéologie de la pioche et de la bêche, c'est un métier qui vent être appris, disons mieux une science qui a ses règles et ces règles n'ont été vraiment dégagées qu'après le milieu du XIX e siècle.

Des fouilles dirigées par des archéologues novices, ayant pour seul objet de rafler et de mettre en lieu sûr le plus d'objets mobiliers et de bibelots possible, ressemblent étrangement à un cambriolage organisé.

Il vaut donc mieux que la Grèce se soit abstenue d'entreprises prématurées, et par cela même hasardeuses ; après tout la terre qui recouvre les ruines est un bon bouclier"

Théodore Reinach, député , président de l'Association pour l'encouragement des études grecques en France.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Un ouvrage fort intéressant sur l'histoire de l'archéologie en Grèce. Un bref aperçu de nombreuses époques, chacune avec leur lot de découvertes.

Afficher en entier
Bronze

Un excellent ouvrage qui nous en apprend plus sur l'histoire de la Grèce et sur l'histoire de l'archéologie tout en nous donnant un aperçu de la Grèce antique.

Afficher en entier

Date de sortie

La Grèce antique : archéologie d'une découverte

  • France : 1990-06-13 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 3
Note globale 7.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode