Troie, Tome 2 : Le Bouclier du tonnerre

Description ajoutée par x-Key 2011-01-10T21:58:22+01:00

La guerre menace. Tous les rois de la Grande Verte se rassemblent, chacun dissimulant de sinistres plans de conquête et de pillage. Dans ce maelstrôm de traîtrise, trois voyageurs vont faire osciller la balance : Pira, une prêtresse fugitive cachant un terrible secret ; Calliadès, un guerrier aux idéaux élevés et à l'épée redoutable ; et son meilleur ami, Banoclès, qui se taillera une légende dans les combats à venir. Ensemble, ils voyagent jusqu'à la fabuleuse cité de Troie, où les ténèbres viendront bientôt éclipser pour des siècles les triomphes et les tragédies des mortels ordinaires. Car l'époque glorieuse de l'âge de bronze n'est pas taillée pour les hommes, mais pour les héros !

Extrait ajouté par x-Key 2011-01-10T21:58:12+01:00

Le monde entier vieillit, pensa Ulysse tristement. Il tapota d'une main absente la tête du cochon, puis il souleva le manteau qui le recouvrait. Ganny poussa un petit grognement et ouvrit les yeux. Il leva la tête et frotta son groin contre la main d'Ulysse.

- Tu dois pouvoir tirer une histoire de tout ça, dit Mérionès avec un petit rire.

- Je ne suis pas d'humeur à concocter des histoires, grogna Ulysse.

- Alors laisse-moi la raconter pour toi, insista Mérionès. Ulysse est revenu à l'île de la Reine Sorcière. Comme tu t'en souviens certainement, c'est là que, plusieurs années auparavant, tout son équipage a été transformé en cochons. Du moins, c'est ce qu'il prétend.

Ulysse sourit malgré lui.

- Ah ! Ça c'est une bonne histoire ! Et tu as raison, Mérionès. Tu te souviens de mon marin Porthéos ? (Il tapota le flanc du cochon.) Il n'a pas pu résister à la beauté de la Reine Sorcière. Tout allait bien, jusqu'à ce qu'elle le surprenne en train de lorgner ses nichons. Je te le dis, mon ami, ce n'est pas une bonne idée de reluquer les tétons d'une sorcière ! Et voilà le résultat. Nous l'avons gardé dans l'équipage par loyauté, bien qu'il nous soit aussi utile qu'un pet pendant un festin.

- Comment s'appelait-elle, déjà, cette Reine Sorcière ? Demanda Mérionès.

- Circé. La plus belle femme que tu aies jamais vue.

Mérionès éclata de rire, puis désigna l'enclos de broussaille où les autres cochons dormaient.

- Et ces malheureux, là ? Ils ont tous regardé les nénés de la Reine ?

- J'en ai bien peur, dit Ulysse. Ce sont tous des rois d'îles lointaines au-delà de Charybde et de Scylla. Chacun d'entre eux est venu sur l'île pour lui faire la cour. Pourtant leurs espoirs étaient vains, car la reine avait déjà donné son coeur à un séduisant marin, un homme doté de beaucoup de charmes, d'esprit et d'intelligence.

- Ah ! Toi, je suppose ?

Ulysse gloussa.

- Tu n'as pas reconnu la description ? Bien entendu, c'est moi !

Incroyable !

Gemmell arrive dans ce tome a nous faire tout le temps changer d'émotion !

Par exemple : au depart on aime bien Priam c'est un bon guerrier qui a du Bon et Agamemnon le Big méchant, puis on change de point de vue, et la Priam devient un gros ** alors qu'on se met a apprecier le Roi Mycéniens. Et ainsi de suite, ce qui fait qu'a la fin, on deteste les deux au contraire de Achille Hector Enée etc ...

Ce Livre nous fait suivre l'avant guerre, avec le Mariage d'Hector et d'Andromaque. Tout les rois sont invités donc magouilles politiques, assassinats, sont au rendez vous ! Le point de vue tourne autour de Banocles et Calliades, deux bon guerrier Grec qui vont etre embarquer dans toute les Magouilles du Pouvoir.

Ces personnages seront tres travaillé, et on decouvre encore une fois mais d'un nouveau regard le contexte de l'epoque. Nous assistons au Fameux Duel qui a traversé le monde antique, Hector VS Achille, le Choc des Titans !

L'écriture de Gemmell est fluide, limpide, envoutante, bref parfaite ! On est embarqué pour ne ressortir qu'a la toute derniere page du livre. C'est ce que j'aime chez Gemmell, c'est super interessant et super addictif !

La deuxieme partie du Livre suit toujours nos deux Heros, mais 3 ans se sont ecoulés depuis le mariage, pour faire court, la Guerre de Troie a commencé !

Ce qu'on apprends en Histoire ne nous prepare pas du tout a ce livre, en effet, tout ce qu'on sait c'est que ca dure 10 ans, et voila.

Mais que s'est 'il passé pendant ces 10 ans ? ca on ne sait pas vraiment.

Gemmell nous l'explique avec ses propres mots tout en restant parfaitement crédible, ce n'est pas comme le Lion de Macédoine ou Magie et guerre sont etroitement liés, non ici pas de Magie, juste de L'histoire.

Et ce n'est que plus prenant vous pouvez me croire !

Bref, la guerre fais rage et sur Mer et sur Terre plus particulierement en Thrace ou Le cheval de Troie combats.

Encore meilleur que le Tome 1, ce Livre nous fait redécouvrir l'Histoire. Agamemnon, Ulysse pourquoi il s'est allié au Mycéniens alors qu'il etait neutre. Bref tout s'emboite parfaitement pour nous preparer au grand Final :

La Chute des Rois !

Une fois de plus Gemmell nous emportes dans des intrigues et des complots politiques comme lui sait le faire. Un pur régal. A lire absolument.

Toujours autant d'aventures dans ce deuxième volume qui se concentre davantage sur les guerriers mycéniens, Calliadès et Banoclès, déchus et reniés par leur roi Agamemnon à la suite de l'échec de la prise de Troie. Pour échapper aux sbires de leur ancien souverain, ils se rallient à l'armée d'Hector après avoir démontrer leur bravoure lors de nombreuses péripéties.

Bien évidemment l'auteur n'en oublie pas pour autant les autres protagonistes présents déjà dans le premier volume. Les suivre dans ces régions bordées par une Méditerranée témoin de nombreuses batailles navales, se révèle un véritable plaisir tant l'auteur maîtrise son sujet.

Aucun temps mort dans ce fantastique récit mêlant amour, action, manœuvres politiques, et combats dantesques. L'auteur, pour notre plus grand plaisir, nous fait passer par diverses émotions en nous happant totalement dans cette grandiose épopée.

Le cycle "Troie" est tout simplement le meilleur de l'auteur et reste un indispensable pour qui aime l'aventure.

Un second tome aussi époustouflant que le premier. La guerre de Troie est si biendecrite que l'on s'y croirait. L'histoire et les personnages sont attachants horribles et veridiques.

A lire pour passer un excellent moment

Wahou...

Lecture très intense, avec des personnages très bien travaillés, beaucoup de combats et de complots.

Pfff, pas le temps de s'ennuyer, on assiste au tristement célèbre combat entre Hector et Achille.

La longue guerre de Troie commence...

C'est avec un immense plaisir que je continue à découvrir Troie à travers l'oeuvre de D. Gemmel.

L'histoire est juste fantastique et effrayante à la fois. On en prend plein les yeux avec ces rois, représentants de l'autorité, qui s'avèrent souvent fourbes, corrompus et vicieux tandis que certaines "gens" du peuple sont juste géniaux, courageux, loyaux.

Ce panel de personnages est touchant, il apporte beaucoup d'émotion, de sentiments à l'histoire.

D'un chapitre à l'autre on vit les altercations, les batailles à travers les yeux, le ressenti de différents personnages, cela insuffle une certaine réalité au récit qui n'en est que plus prenant.

Le moins que je puisse dire, c'est que j'ai littéralement dévoré ce second tome de la première à la dernière page, toujours plus curieuse et avide de découvrir tous les petits détails ingénieux brodés par Gemmell autour de la trame de fond bien connue de la guerre de Troie.

Encore une fois, c'est dans les vides laissés par l'Histoire qui nous indique seulement les mariages, les naissances, les conflits, les alliances, etc. que l'auteur trouve matière à alimenter le suspens, souvent de façon très tordue et ironique.

Tandis que l'alternance de points de vue est toujours de mise, les personnages légendaires continuent de se multiplier et de se creuser dans leur complexité.

Le tome précédent se concentrait sur Helicon/Enée, Ulysse, Andromaque et Priam. Dans celui-ci Hector a une place plus importante et Agamemnon et Achille font leur entrée en scène, ainsi que la plupart des rois qui auront un rôle à jouer dans la suite des événements.

Je note encore une fois cette dualité des personnages, qui possèdent tous une part d'ombre qui les rend très humains dans leurs qualités et leurs défauts, bien loin des demi-dieux infaillibles qu'ils sont supposés être. Au passage, je ne peux m'empêcher de remarquer que tous ceux qui ont bon fond se trouvent alliés à Troie et donc, condamnés soit à périr, soit à connaître les pires épreuves. Dur dur de s'attacher à eux sans un pincement au coeur quand on connaît déjà leur destin...

Ceci dit, ni Priam, ni Agamemnon ne sont de bons rois et encore moins des humains recommandables. Leurs qualités sont au service de leurs vices qui les poussent dans une guerre d'égo où doit se déterminer quel souverain a le plus de pouvoir et de richesses. Aussi détestables l'un que l'autre, c'est donc par la jeune génération de princes héros qui se trouve embarquée dans les alliances par l'entremise de leurs pères (pour la plupart des vieux rois pourris et corrompus par le pouvoir et l'avidité), que le lecteur finira par peut-être préférer un camp à l'autre.

Tandis que les grands du monde se livrent bataille à coup de complots, d'assassinats et de bassesses, en parallèle, Gemmell continue de faire appel à des héros ordinaires, tels Calliadès et Banoclès, qui permettent de suivre les manoeuvres militaire et nous rappellent que toutes les victoires des grands héros légendaires n'auraient pu être sans le sacrifice de milliers de soldats de basse extraction que l'histoire ne retiendra pourtant pas.

Bref, ce Cycle de Troie continue merveilleusement son aventure haletante dans un élan épique qui ne se dément pas. Gemmell tire toujours aussi habilement les ficelles d'un destin implacable qui amène désormais les grecs aux portes de la cité de Troie. On se réjouit d'avance des confrontations et ruses tant attendues et en même temps, on se demande en quelle mesure l'auteur réussira à nous surprendre dans ce déroulement inscrit de longue date dans l'Illiade. Sa marge de manœuvre s'amenuise, mais les petites altérations et inventions de son cru, mises en place dans les deux premiers tomes, pourraient bien exprimer tout leur potentiel retors dans l'ultime tome. A suivre donc !

La suite, que j'ai enchaînée immédiatement et lue tout aussi rapidement.

Les rois se réunissent à Troie pour célébrer le mariage d'Hector et Andromaque, mais complots et intrigues continuent de plus belle et vont aboutir à la guerre.

Là encore, les rebondissements sont riches et cette réécriture du mythe, toujours aussi palpitante. Mention spéciale à Hector, dont la noblesse force le respect.

Toujours amict à cette mythologie "revissée" Aussi bon que le premier, on voit les alliances se créer, les complots se former, l'histoire bien avancer, on approche du dénouement et on a hâte d'y être... Pour ceux qui ont adoré le premier, ne pas hésiter. Toujours aussi agréable à lire. Au moment de l'écriture de ce commentaire en pleine lecture du 3ème et dernier tome, une merveille...

Toujours aussi difficile à lire mais l’histoire est prenante.

Comment rendre justice à ce livre… Un bijou de fantasy, tout est là : l’histoire de qualité, les personnages humains, travaillés, complexes et tellement faciles à comprendre, l’univers si bien détaillé.

J’ai vibré durant ma lecture, impossible de décrocher !

Les personnages sont tellement touchants, dans leurs sentiments, leurs obligations, leurs philosophies et leurs rêves.

On voit tout se mettre en place pour la suite, et pourtant ce tome est complet, Gemmel à ce talent de faire des cycles, ou des sagas où chaque tome peut être lu individuellement, avec son lot d’intrigues qui se clôturent, et l’Histoire avec un grand H qui ne demande qu’à être découverte davantage.

Il y aurait mille choses à dire sur ce tome, mais rien ne serait fidèle à ce qu’il est : du grand art. A dévorer sans hésitation.

Dans ce tome, la guerre se met en place et on continue de (re)découvrir les personnages de la mythologie. Comme toujours, la plume de Gemmell est terriblement efficace, parfois jusqu'aux larmes. Spoiler(cliquez pour révéler)La mort de Calliope m'a retourné, je m'étais sincèrement attaché à elle. Et j'ai été terriblement inquiète pour Calliadès quand il a frôlé la mort pendant l'attaque du col.

Un excellent tome, et je ne doute pas que le troisième sera à la hauteur des deux premiers!

Troie, Tome 2 : Le Bouclier du tonnerre

• France : 2014-05-25 (Français)
  • France : 2016-11-18 - Poche (Français)

Remi-1 l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-21T19:07:51+02:00
Thara95 l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-13T22:43:18+02:00
DH180 le place en liste or
2019-07-01T20:22:58+02:00
evang l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-04T10:31:15+02:00
AlanL l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-28T16:46:22+02:00
Thorum le place en liste or
2019-04-19T19:29:38+02:00
Adèle l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-24T11:55:58+01:00