Description ajoutée par Lady-Iron 2018-06-04T13:43:55+02:00

A five-hundred-year-old legend. An ancient curse. A stunning medical mystery. And a pioneering journey into the unknown heart of the world's densest jungle.

Since the days of conquistador Hernán Cortés, rumors have circulated about a lost city of immense wealth hidden somewhere in the Honduran interior, called the White City or the Lost City of the Monkey God. Indigenous tribes speak of ancestors who fled there to escape the Spanish invaders, and they warn that anyone who enters this sacred city will fall ill and die. In 1940, swashbuckling journalist Theodore Morde returned from the rainforest with hundreds of artifacts and an electrifying story of having found the Lost City of the Monkey God-but then committed suicide without revealing its location.

Three quarters of a century later, bestselling author Doug Preston joined a team of scientists on a groundbreaking new quest. In 2012 he climbed aboard a rickety, single-engine plane carrying the machine that would change everything: lidar, a highly advanced, classified technology that could map the terrain under the densest rainforest canopy. In an unexplored valley ringed by steep mountains, that flight revealed the unmistakable image of a sprawling metropolis, tantalizing evidence of not just an undiscovered city but an enigmatic, lost civilization.

Venturing into this raw, treacherous, but breathtakingly beautiful wilderness to confirm the discovery, Preston and the team battled torrential rains, quickmud, disease-carrying insects, jaguars, and deadly snakes. But it wasn't until they returned that tragedy struck: Preston and others found they had contracted in the ruins a horrifying, sometimes lethal-and incurable-disease.

Extrait ajouté par Ludo-1 2019-07-14T21:00:07+02:00

« Pendant que les artefacts étaient emballés pour être transportés, j’interviewai Hernández, qui s’exprima avec enthousiasme au sujet de la découverte et de sa signification pour le Honduras. Enfant, il avait entendu les légendes de Ciudad Blanca et avait été touché en apprenant en 2012, alors qu’il était président du Congrès hondurien, que notre relevé lidar de la Mosquitia, qui n’aurait pu être qu’un coup d’épée dans l’eau, avait révélé non pas une, mais deux cités perdues. « C’est un événement archéologique et historique, déclara-t-il. Cette culture est fascinante, mais il nous reste beaucoup à apprendre, et cela va prendre du temps. » Il ajouta fièrement : « Nous sommes heureux de partager ces connaissances avec le monde entier. » Je repensai à la remarque de Juan Carlos, quand il avait dit que les Honduriens n’avaient pas de forte identité nationale ou de conscience de leur propre histoire. Peut-être nourrissions-nous tous l’espoir que cette découverte y remédierait. »

Extrait de

Douglas Preston

Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.

Un excellent livre, on ne peut pas parler de roman, puisque c'est un reportage et un témoignage de l'auteur, qui a eu l'opportunité de participer à cette extraordinaire découverte. C'est instructif et pédagogique, parfaitement écrit, le style de l'auteur est agréable et permet une bonne immersion dans son aventure. Car, c'est véritablement une épopée, initiée par bien d'autres auparavant, à la recherche de cette mythique cité perdue, dans un environnement hostile et vierge de toute ingérence humaine. Serpents mortels, insectes voraces vecteurs de maladies plus sympathiques les unes que les autres (l'auteur a souffert d'ailleurs de leishmaniose), humidité permanente, mais au bout, une découverte fondamentale sur un peuple dont on ignore tout et dont il reste beaucoup à apprendre. L'auteur ne se contente pas de narrer son aventure, il nous fait un historique de la région, de son développement, des invasions et des découvertes et redécouvertes. Une grande partie est consacrée à la cause de la disparition de ces peuples, une pandémie pourrait en être l'origine, amenée par les hommes de l'ancien monde qui souffraient de multiples maladies (variole par exemple) et qui s'est propagée comme une trainée de poudre parmi une population non immunisée. A mettre en parallèle avec notre situation actuelle.....

Commentaire ajouté par kymmy38 2020-09-16T18:48:49+02:00

Un livre passionnant sur une cité perdue au Honduras. L'auteur qui a participé aux 1ères fouilles archéologiques de cet endroit raconte la découverte. Mais pas seulement, il parle d'histoire préhispanique, de Cortès aux cités Mayas. Il parle de pandémie et de comment les civilisations en viennent à disparaitre. A lire car il nous ramène aussi au temps présent avec la pandémie mondiale de covid et le problème du réchauffement climatique.

Commentaire ajouté par mama97 2020-06-11T15:01:55+02:00

Un très bon livre, dont on peut faire beaucoup de parallèle avec le contexte actuel du Covid-19. Cela permet de ce questionner sur de nombreux points.

J'aimerais toujours autant ce mélange de contexte (historique, scientifique, politique, spirituel ...)

Un livre que je recommande !

Moi qui suis friande d'histoire sur les expéditions à la recherche de cités perdues et de civilisations peu connues, il me tardait de lire ce livre et je n'ai pas été déçue bien au contraire ! Avec son écriture fluide, l'auteur nous décrit son immersion au cœur de la Mosquitia avec une foule de détails tel que l'on pourrait s'y croire. Rien n'est laissé au hasard et on sent que Douglas Preston n'a pas écrit ce livre à l'aveuglette, la bibliographie à la fin nous le prouve d'ailleurs, là où il aurait pu se contenter de nous décrire son expédition, il parle également de tout ce qui a été entrepris avant comme la recherche de l'emplacement exact grâce au Lidar ( une partie que j'ai trouvé légèrement plus longue que les autres d'ailleurs) mais aussi de l'importance capitale des découvertes archéologiques dans la jungle pour en savoir un peu plus sur cette civilisation trop peu connue.

L'auteur a écrit, (comme le mentionne d'ailleurs David Grann, l'écrivain de la " Cité perdue de Z") un récit complet et très instructif au péril de sa vie, puisqu'il a contracté la leishmaniose, il nous parle d'ailleurs en détails de cette maladie qui fait des ravages et qui est pourtant si méconnue.

A la fin du livre, Douglas Preston se livre à un comparatif sur l'extinction de certaines civilisations et la situation mondiale actuelle et le constat est accablant, notamment au niveau de la préservation de l'environnement.

Franchement je ne peux que vous conseiller de lire ce livre qui s'est révélé pour moi très instructif, je me suis d'ailleurs surprise a aller de mon plein gré faire des recherches internet sur les découvertes archéologiques de la Mosquitia.

Commentaire ajouté par AlbertP 2019-10-11T10:33:52+02:00

Difficile de ne pas penser à "la poursuite du Diamant vert" ...Un peu d'aventure, un peu d'histoire...Un récit passionnant du début jusqu'à la fin, qui montre combien nous avons encore à découvrir sur ce qu'il s'est passé dans l'Amérique pré colombienne. Mais également combien nous sommes vulnérables face aux maladies issues de contrées inexplorées. Découverte passionnante. Un plongeon dans la jungle. Beaucoup d’info sur les maladies transmissibles par les insectes. On voudrait en savoir plus sur cette civilisation.

Commentaire ajouté par Maria1957 2019-02-22T17:46:24+01:00

Ce n'était pas à ce genre de récit au quelle je m'attendais.

Je l'ai lu mais sans plus.

Je ne suis pas habituée à ce genre de Preston.

J’ai adoré cette lecture, rappelant Indiana Jones, tout en y ajoutant le crédit scientifique et méthodologique, mais surtout, en enlevant le côté pillage de tombe. C’est une aventure qui, à mon avis, pourrait permettre de changer la vision du public sur l’archéologie, qui imagine encore trop souvent les archéologues comme des Indiana Jones en puissance. J’aime beaucoup cette saga, mais le travail d’un archéologue est très loin de cette vision. Je recommande bien volontiers cette lecture, dans lequel on découvre aussi bien une quête de connaissance que l’histoire et la géopolitique d’un pays que l’on ne connait pas très bien.

La Cité perdue du dieu singe

• France : 2018-03-28 (Français)
  • France : 2020-03-11 - Poche (Français)

mama97 le place en liste or
2020-06-11T14:58:16+02:00