Le Griffon Noir est le genre de livre qui vous plongent directement dans l'intrigue : à peine découvre-t-on l'un des personnages principaux que voilà le lecteur lâché au milieu d'une guerre magique dont il va falloir tout apprendre un peu sur le tas, entre deux batailles et un passage à l'infirmerie.

Le récit est bien ficelé, soutenu par un style fluide, et facile à suivre sans pour autant devenir trop simpliste. On découvre rapidement une foule de personnages, et pourtant on trouvera facile de s'attacher à ceux dont on va accompagner les pas dans cette guerre. Un peu comme sur un vrai champ de bataille : on reconnaît de nombreux visages, mais de ses frères d'armes on reconnaît le coeur.

Un livre qui ouvre de manière magistrale la trilogie de la Guerre des Mages. C'est un véritable plaisir d'y plonger pour découvrir le fameux griffon noir, un "oiseau vaniteux" vraiment pas comme les autres.

J'ai gardé un très bon souvenir de ce tome, l'univers est intéressant et complet, les personnages attachants... De plus, la lecture est facile (sans être simple), cela ce lit rapidement, sans temps morts.

Un livre magnifique et plein d'actions, de rebondissements.

Une très belle histoire de fantasy ! On se retrouve dans la tête de ce griffon si particulier qui, sous ses airs de gros durs, a un coeur d'or.

"un sourire griffonique" est tout décerné à ce livre!

Les personnages sont extremement attachants! On vit l'avanture avec eux! Nous voyons les bases d'un roman bien ficelé qui donnera sans doute une intrigue plus que passionnante pour la suite!

J'ai eu du mal avec le premier chapitre mais connaissant d'autres livres de l'auteur, j'ai continué et je n'ai pas été déçu, la lecture était fluide et les personnages attachants ! et pour une fois que l'un des personnages principaux n'est pas un être humain, ça change un peu =)

C'est un livre qui nous plonge dans le feu de l'action dès la première page, on doit décortiquer les personnages, les lieux, les noms (oh là là, je n'ai jamais vu plus difficiles !) et les actions à la va-vite, ce qui a eut le don de me perturber.

Je n'ai pas pu vraiment profiter à fond de cette lecture, je cherchais dans les pages précédentes qui était qui, je relisais un grand nombre de fois des passages que je ne comprenais pas...

En conclusion, il livre un peu moyen, mais qui a été très bien écrit, le texte est bien construit et les actions sont nombreuses.

C'est la couverture qui ma attire j'ai eu du mal a entre dans l'histoire.

Dans le lointain passé des Valdemar, les griffons, comme les lézards, bipèdes, chiens télépathes géants et bavards, priment sur l'espèce humaine. Skandranon est un griffon majestueux et courageux, fer de lance des armées d'Urtho, le Mage du Silence. Il venge les victimes de Ma'ar, le Magicien du Feu Noir, usurpateur sanguinaire, prêt à tout détruire pour étendre son territoire.

J'ai adorer meme que ma mere a voulu lire la serie aussi!!:)