Commentaire ajouté par JuliiieC 2014-10-17T15:32:35+02:00

Oh quelle déception ! Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, ce bouquin je l'ai attendu, je l'ai vraiment voulu !

J'avais entendu tellement de bien sur ce livre que j'en attendais peut être trop ... Contrairement à beaucoup de personnes, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. J'ai trouvé le rythme assez lent, j'attendais un rebondissement, une confrontation qui étaient sans cesse repoussés. Et quand, enfin, ils arrivent, c'est de manière très rapide ! Un chapitre et paf, c'est fini. Bien que la plume soit très agréable, l'écriture fluide; j'ai trouvé que les personnages manquaient de profondeur, que leurs questionnements et réactions étaient parfois très naïfs face à la situation.

J'aurais aimé éprouver de la peur pour Lou et Mathilde, être transporté et ému par leur histoire. Malheureusement, l'achimie n'a pas prise avec moi.

Commentaire ajouté par maevapirlet 2019-01-20T18:53:21+01:00

Cela fais un petit moment que j entends énormément de bien des romans de Marion Brunet et donc que j'ai envie de lire ses livres. Je me suis lancé dans la gueule du loup et j'ai vraiment était captivé par l'histoire. J'ai bien aimé la description des paysages que je trouve très réaliste. L'auteur montre la réalité des choses, la pauvreté présente et comment certaines jeunes femmes doivent abandonné leurs corps pour espéré vivre.

Dans cette histoire cette jeune femme prête à tout pour survivre, tombe sur la mauvaise personne. Fanja, est tombé sous l'emprise du démon. Heureusement pour elle deux jeunes européene partis en vacance lui vienne en aide. Mais à quel prix ? Elles vont devoirs au périple de leurs vies, traverser la forêt tropical traversé des cours d'eau avec un courant important... Mais arriveront elles a lui échapper ?

Commentaire ajouté par nilale 2014-09-26T13:13:37+02:00

Je suis très contente d'avoir lu ce livre. Je trouve que, à sa manière, il est assez inoubliable, et je vais tenter de vous expliquer pourquoi. Déjà, la couverture. Certes, elle ne fait pas très thriller et n'annonce pas exactement la couleur de l'histoire qui va suivre, mais je l'aime beaucoup. Elle représente l'amitié qui unit les deux filles et personnages principaux.

Quand je me suis embarquée dans cette histoire, je ne savais pas du tout de quoi il retournait. J'avais lu très peu de thriller et encore moins français. J'ai adoré. Marion Brunet réussit totalement à nous transmettre le frisson de la course-poursuite et des émotions, encore une fois. Néanmoins, si on compare avec Frangine, les deux sont très différents. Et pourtant, j'ai ressenti avec ces deux romans la frustration face à des personnes obtus voir horribles dans ce roman-ci, l'injustice et en même temps le courage. L'auteur a un vrai don pour ça.

L'action progresse par à-coups et n'est pas toujours très égale, ce qu'on pourrait reprocher un peu à ce livre. Pourtant il reste intéressant à lire, et nous découvrons des paysages très différents de ce que nous avons l'habitude de lire et de voir : parfois misérables, parfois magnifiques et sauvages. Nous découvrons également les coutumes dans les villages malgaches, un vrai régal. La fin est bien trouvée, d’après moi, et j'aurais aimé savoir comment s'en sortent après cet épisode Lou et Mathilde, voir qu'on approfondisse plus leur histoire familiale.

Je ne sais pas si je me suis vraiment attachée aux personnages, Lou et Mathilde. Peut-être. Leur histoire est touchante, et leur manière de réagir et de parler font bien réelles. J'ai ressenti de l'horreur pour le "chasseur" que l'on découvre sans vraiment le connaître et au contraire de l'affection pour Sanja, une fille obligée de se prostituer pour envoyer de l'argent à sa famille, à la fois forte et faible.

L'écriture de l'auteur, sa plume, son style, c'est ce qui m'a le plus plu dans ce roman. Elle contribue grandement à l’ambiance lourde et pesante tout en nous donnant quelques phrases très belles et surtout très justes. C'est donc encore une fois un plaisir de lire Marion Brunet, et j'espère que l'occasion se renouvellera !

Une très belle découverte ! L'auteur sait nous mettre dans l'ambiance grâce à sa plume et aux événements et présente des paysages beaux, inhabituels. A lire !

Commentaire ajouté par Larepubliquedeslivres 2014-10-09T21:02:45+02:00

J'avais beaucoup aimé le précédent roman de cet auteur : Frangine. Alors quand ce livre est sorti je n'ai pas hésité un seul instant.

Tout commence par des vacances à Madagascar pour nos deux bachelières, Lou et Mathilde. Plages de rêve pour ses vacances bien méritées. Pourtant les vacances de rêves deviennent cauchemar.

C'est une plongée de cette île qui nous est proposée. On prend ainsi connaissance avec un monde qu'on ne connait mais sans misérabilisme. Nos deux héroïnes vont vivre aux côtés d'une famille malgache et cela nous permet de découvrir leurs coutumes très éloignés des nôtres. J'ai beaucoup cet aspect du roman.

Mais nos deux héroïnes vont aussi devenir la cible d'un chasseur, le tatoué. C'est alors une aventure riche en rebondissements dans les forêts luxuriantes et angoissantes de Madagascar.

Nos deux héroïnes sont meilleures amies depuis des années. D'un côté il y a Mathilde qui décide de tout et entraine Lou dans ses aventures. Lou plus calme qui suit Mathilde sans broncher. C'est une amitié unique entre deux personnes si dissemblables. Mais cette différence nous permet d'avoir deux points de vue distincts sur ce qu'elles sont en train de vivre.

La plume de l'auteur nous garde en haleine et je me suis longtemps demandé si les filles allaient réussir à se sortir des griffes du chasseur. Ce roman est un premier thriller réussi pour l'auteur.

Commentaire ajouté par Lucille-RDL 2014-12-30T17:46:39+01:00

Ayant adoré Frangine de Marion Brunet, j'avais hâte de découvrir son nouveau livre. Cette fois-ci, l'auteure nous offre un thriller pour ado plaisant, mais qui me laisse un avis mitigé.

Expliquons d'abord l'histoire. Mathilde, une pile électrique qui croque la vie à pleines dents et sa meilleure amie Lou, plus posée, sont en vacances à Madagascar. Lorsqu'elles ne supportent plus les moustiques de la plage, elles vont s'installer dans un hôtel de la capitale Tananarive. Et là, c'est la grande claque de la réalité.

Fini le Madagascar des touristes. En s'égarant dans la capitale, Mathilde et Lou vont découvrir l'autre visage de l'île ; la pauvreté, la précarité, un endroit où elles, petites Vazahas, n'ont pas leur place.

Mais le pire danger n'est pas dans les rues. Il est peut-être juste dans la chambre d'hôtel voisine, sous la forme d'un homme bien blanc, bien riche et bien inhumain.

Et la course-poursuite commence. Mathilde et Lou cherchent à échapper à cet homme qui, comme un vicieux crocodile, guette des proies longuement. On sait peu de choses sur lui, ce qui angoisse encore plus.

Les moments où notre crocodile est près d'attaquer nous font tourner les pages à toute vitesse sont géniaux. Les descriptions de Madagascar nous font plonger tête la première dans ses paysages en nous donnant l'impression d'y être vraiment. L'écriture est directe, agréable, comme dans Frangine.

Mais. Il y a un mais. Personnellement, je n'ai pas accroché aux deux personnages. Les moments de face-à-face avec notre méchant croco inhumain sont trop expéditifs et trop peu nombreux. On a donc beaucoup de temps morts qui nous laissent face à Mathilde et Lou un peu naïves aux questionnements trop vastes. Le roman se veut également initiatique, mais je n'ai pas adhéré à ce côté.

Le livre reste néanmoins agréable à lire. L'écriture nous transporte à Madagascar en quelques phrases et les thèmes abordés sont durs, mais bien traités. Reste le problème des personnages qui m'ont déplu, mais qui sait, peut-être serez-vous conquis !

Commentaire ajouté par Lawlende 2015-06-25T23:58:57+02:00

J'ai lu ce livre sous les conseils de ma bibliothécaire. Je dois dire que j'ai beaucoup aimé le contexte, deux ados sur une île paradisiaque pas si paradisiaque que ça à y regarder de plus près, avec beaucoup de péripéties, on s'attache également à l'atmosphère du lieu.

Par contre les personnages, vraiment sans plus. Ils ont même tendances à m'agacer pour dire vrai. J'aurais aussi aimé en savoir plus sur le tatoué Spoiler(cliquez pour révéler) D'ou lui vient cet argent? Qui est-il? Etc...

La plume est bien, mais quelques longueur sur la fin. Globalement, j'ai bien aimé le livre mais je dirais qu'il y a quelques petits trucs à rectifier, quelques détails qui me chagrinent.

Commentaire ajouté par marine_livraddict 2015-08-06T00:25:48+02:00

Je n'ai lu que de bons avis sur ce livre, livre qui est assez court (avec une taille de police bien grande). Je lis vraiment très peu de thriller, voire quasiment jamais car ce n'est pas trop ma tasse de thé mais j'ai quand même voulu lire La Gueule du Loup qui m'attirait de par son titre, la couverture et son résumé plutôt accrocheur.

Mathilde et Lou, 18 ans, le bac en poche, sont parties en vacances sur l'île de Madagascar. Deux meilleures amies qui vont enfin remarquer à quel point elles sont différentes l'une de l'autre, à quel point un rien peut les séparer mais qui en même temps, vont être plus soudées que jamais avec les situations qu'elles vont vivre. Cela aurait dû être des vacances bien méritées, le temps de se trouver, de se préparer pour leur "avenir'' mais ces vacances vont littéralement virer au cauchemar. Mathilde et Lou vont voir les bons et les mauvais côtés de l'île. Elles vont se mêler d'une affaire et elles en payeront les pots cassés. Elles auraient dû poursuivre leur chemin sans se retourner, sans une once d'hésitation. Elles vont être liées à une jeune fille originaire de l'île, du même âge qu'elle, Fanja, qui a de bonnes raisons de fuir avec elles et qui va les guider dans leur périple.

Elles vont rencontrer un homme qu'il aurait mieux valu ne jamais croiser, ô grand jamais! Mathilde, Lou et Fanja ne vont pas que fuir et affronter cet homme, mais aussi l'île en elle-même.

Dès le début, on se demande qui est le "loup" car c'est forcément une personne, et puis, pourquoi parle-t-on de loup? Ici, le mot loup est très "négatif" alors on se doute bien que le gars n'est pas n'importe qui.

Il aura fallu des vacances au loin, loin de la civilisation pour que tout éclate entre les deux amies, elles qui se disent leurs quatre vérités, Lou en ayant assez de vivre dans l'ombre de Mathilde en quelque sorte. Mais leur mésaventure va les lier l'une à l'autre à jamais.

J'ai eu aussi quelques accrocs avec les personnages. Mathilde m'a été assez antipathique dès le début, je me sentais un tout petit peu plus proche de Lou qui est un peu plus en retrait, plus simple que son amie. Mais il n'empêche qu'elles m'ont plutôt laissé de marbre, je ne me suis pas attachée à elles et ce même avec ce qui leur arrivait.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, ce n'est pas vraiment à cause de la plume de l'auteure. Enfin si... à cause du langage familier présent tout du long, les filles s'exprimant familièrement, ce qui m'a gêné, c'était lourd en fait.

En bref, je m'attendais à tout autre chose, à une histoire encore plus sombre, encore plus dure, plus poussée, enfin... quelque chose qui me prenne aux tripes. J'en attendais peut-être trop d'où ma part de déception. Néanmoins, ça reste une bonne lecture, un bon petit thriller contemporain, plutôt parfait pour l'été.

Commentaire ajouté par ein_Buch 2016-01-11T17:18:53+01:00

C'est un livre qu'il faut lire sans se poser de questions. J'ai tout d'abord beaucoup aimé cette visite de Madagascar. Le côté que l'on montre aux touristes ainsi que l'envers du décors avec toute la pauvreté des habitants de cette île. Les coutumes des villages dans la forêt étaient également très intéressantes. J'espère qu'elles sont vraies parce que si c'este cas, j'aurai appris de nombreuses choses !

J'en vient maintenant à la course poursuite haletante qui a lieu tout au long de ce livre. Elle fait franchement froid dans le dos quand on rentre dans l'action on reste glacé d'horreur. Dire qu'il y a des gens qui sont vraiment comme ça ! L'auteur n'est pas avare en détails et nous décrit soigneusement tout ce qu'on n' a vraiment pas envie de savoir. Que notre vie douillette nous ordonne d'ignorer.

Malheureusement, je pense que ce livre aurait pu être beaucoup plus prenant si le style de l'auteur avait été moins... Simple ? Oral ? C'est définitivement le point négatif de ce livre. Ainsi, il aurait pu être beaucoup plus oppressant.

Je vous le conseille tout de même.

Commentaire ajouté par Maelewano 2016-03-12T18:28:41+01:00

Une très bonne surprise. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteur, qui a su me maintenir en haleine jusqu'à la fin. Un roman que j'ai lu vite parce que je n'arrivais pas à le lâcher.

J'ai beaucoup apprécié les personnages, très bien construits. Je le conseille.

Commentaire ajouté par Lurmione 2016-04-24T21:24:38+02:00

J'ai lu ce livre d'une traite, non pas que j'ai été addict mais j'ai décidé de le lire très vite pour rétrécir ma pile à lire... J'ai trouvé l'histoire originale et assez bien ficelée, l'écriture est assez belle même si je n'ai pas accroché dès le début. Je trouve que l'histoire manque de certaines choses... Notamment de détails sur le tatoué, par certains moments ce n'est pas assez cohérent même si cela fait sans doute parti du côté mystérieux du personnage et de l'histoire... Il y a pas mal de rebondissements mais je n'ai as réussi à aimer complètement ce livre.