La Honte !

Description ajoutée par x-Key 2017-12-10T17:55:35+01:00

Un tweet malheureux, un plagiat, une remarque de mauvais goût qui vous échappe et, avec les réseaux sociaux, c'est désormais le monde entier qui peut vous tomber dessus. En quittant ainsi la sphère personnelle, la honte a depuis quelques années connu une promotion inespérée. Grand reporter d'un genre très particulier, Jon Ronson a rencontré quelques honteux célèbres malgré eux. Au-delà de ces portraits, parfois dramatiques, parfois désopilants, il s'interroge sur cette nouvelle forme insidieuse du contrôle social. Derrière son écran, la majorité silencieuse s'en donne en effet à coeur joie pour pointer les fautes des autres, et s'en réjouir. Et aujourd'hui, une journée où personne n'est désigné du doigt sur la Toile finit par être ennuyeuse, sinon décevante. Seraient-ce les nouveaux jeux du cirque ?

(Source : Sonatine)

Extrait ajouté par bellajessica 2018-05-14T20:17:55+02:00

Puis la Fondation Knight a répondu à cette question.

Jonah Lehrer a été payé 20K pour parler de plagiat au déjeuner Knight.

J’aimerais bien être payé 20 000$ pour dire que je suis un sale menteur.

Et ainsi de suite, jusqu’à tard dans la soirée, quand finalement :

La fondation pour le journalisme s’excuse d’avoir versé 20 000$ à l’auteur discrédité Jonah Lehrer.

Jonah m’a envoyé un e-mail. « Cette journée a été vraiment affreuse. Je suis rempli de toutes sortes de regrets. »

Je lui ai adressé une réponse compatissante, disant que je pensais qu’il devrait donner les 20 000 dollars à une association caritative.

« Impossible de retourner la situation, a-t-il répondu. Je dois être réaliste. Je n’aurais pas dû accepter l’invitation à parler, mais maintenant, c’est trop tard. »

La Honte !

• France : 2018-02-08 (Français)