Commentaire de Jean-Michel-12

La Joueuse de go

Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2021-01-17T11:34:15+01:00

Dans ce roman, la délicatesse de l’écriture et la poésie qui s’en dégage tranchent avec les horreurs commises par l’occupation japonaise en Manchourie. Deux univers vont se percuter, sans le savoir, autour d’une partie de go. Le roman de Shan Sa finement ciselé a pour décor cette tragique période historique et le combat que se livrent les joueurs de go. Nul besoin de connaitre les règles de ce jeu, puisque l’auteure n’en utilise que le raffinement philosophique. Les destins d’entremêlent dans un véritable jeu sanglant.

Sur la place de « Mille Vents » le jeu de go est le sport roi des habitants. Des tables de jeu attendent les adversaires, et c’est autour de l’une d’elle que vont se retrouver une adolescente et un jeune homme. Ces deux personnages, issus de milieux différents et aux préoccupations opposées ne s’intéressent qu’aux stratégies sans échanger la moindre parole. La jeune fille est éprise d’un garçon révolté contre l’oppression japonaise. Lui, est un soldat japonais, qui cache volontairement son identité.

La violence est présente à tous les niveaux, entre occupants et révoltés, parmi ces groupes eux-mêmes, dans les familles. Une violence physique et psychologique dont le fond contraste avec la douceur de la forme. Les pages se tournent facilement, et puis on se demande comment s’appelle l’héroïne, suis-je passé à côté ? Non, vous ne découvrirez le prénom de la joueuse de go qu’à la dernière page du roman. Bonne lecture.

Réponses au commentaire de Jean-Michel-12