Livres
458 277
Membres
411 321

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Joueuse de go



Description ajoutée par Hillja 2017-04-22T11:06:04+02:00

Résumé

Depuis 1931, le dernier empereur de Chine règne sans pouvoir sur la Mandchourie occupée par l’armée japonaise. Alors que l’aristocratie tente d’oublier la guerre, une lycéenne de seize ans joue au go, place des Mille Vents. Sur le damier, elle bat tous ses prétendants. Mais elle ignore encore son adversaire de demain : un jeune officier japonais dévoué à l’utopie impérialiste. Ils s’affrontent, sans un geste, jusqu’au bout, tandis que la Chine vacille sous les coups de l’envahisseur.

Afficher en entier

Classement en biblio - 564 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Megami 2012-01-09T19:19:00+01:00

Chez nous lorsque les femmes rient, elles cachent leur visage derrière la manche de leur kimono.La chinoise sourit sans gêne ni artifice. Sa bouche s'ouvre comme éclate une grenade. Je détourne mon regard.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

Une histoire magnifique avec une fin à sa mesure. Les parallèles entre les vies et le jeu de go est magique. Qui encerclera l'autre?

Afficher en entier
Argent

Nous sommes dans les années 30 en Mandchourie occupée par les soldats japonais.

D'un côté, nous avons "la joueuse de go", jeune chinoise de la Mandchourie. Et de l'autre un jeune soldat de l'armée japonaise.

Ce livre est construit sous la forme d'alternance du récit des deux protagonistes.

Ce roman est avant tout une magnifique tragédie sur la tromperie. Le jeu de go y ajoute une ambiance particulière.

La destinée des deux personnages est bouleversante...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par valkrapas 2019-03-28T09:41:25+01:00
Or

Déjà lu il y a quelques années, mais quel plaisir de le relire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par imilvn 2019-03-17T16:01:12+01:00
Bronze

J'ai passé un agréable moment à lire ce livre que j'avais vu à la bibliothèque. Ce livre m'a agréablement touché. De plus, l'alternance entre le point de vue du Japonais et de la Chinoise est très intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aiolos 2019-01-09T11:54:31+01:00
Diamant

J'ai lu ce livre en terminale, il m'a tout simplement bouleversé ! Il m'a aussi permis de découvrir le passé commun du Japon et de la Chine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lotus312 2018-05-13T20:44:40+02:00
Or

c'est un très beau livre avec une très belle plume. L'auteur nous fait découvrir une histoire d'amour implicite et tellement belle sur le fond d'une partie de go. Le tout dans un contexte de guerre ce qui fait que tout sépare les deux protagonistes mais aussi les réunis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sayuri33 2018-04-21T15:58:32+02:00
Diamant

Un petit bijou littéraire. J'aimerais le voir un jour adapter au cinéma!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par -fan2livre- 2018-01-04T21:10:48+01:00
Envies

C'est un livre agréable à lire avec un bon apport historique. je vous le conseille

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Khiad 2017-11-27T23:41:48+01:00
Or

Je découvrais l'écriture de Shan Sa pour la première fois, et quelle découverte ! Cette femme chinoise qui vit maintenant en France (et écrit en français) a une plume vraiment magnifique. Elle est fluide et légère comme la caresse des ailes d'un papillon, belle et poétique comme le chant d'un ruisseau. Parfois très douce, d'autres fois très crue. On y retrouve toute la subtilité asiatique, avec pleins de non-dits et de sous-entendus.

http://booksfeedmemore.eklablog.com/la-joueuse-de-go-shan-sa-a132776412

Une chose cependant que j'ai regretté, c'est le choix de l'auteure sur la traduction des prénoms. Là où l'on croise des Min, Jing, Huong... on croise aussi des Lumière, Orchidée et Perle de Lune... Alors certes, la traduction française rajoute à la poésie, j'en conviens tout à fait. Mais j'aurais vraiment préféré les retrouver dans leur langue natale avec, pourquoi pas, une petite note donnant leur traduction.

Parce que des petites notes en bas de pages, j'en ai croisé plusieurs, principalement pour donner des détails sur le contexte historique, ce qui était très appréciable parce que ce n'était pas une période et un contexte que je connaissais.

Autre petit point que j'ai trouvé dommage, c'est qu'il n'y ai pas, à la fin du livre, une ou plusieurs illustrations d'un goban avec une partie en cours, histoire que les personnes ne connaissant pas puissent se représenter un plateau.

Le premier chapitre commence du point de vue de la jeune Mandchoue, le second du soldat japonais. J'avoue que j'ai été perdue quelques secondes, parce que rien ne mentionne ce changement. J'ai donc été relire le premier chapitre et ai finalement bien fait le distinguo entre les deux. Après, ce n'est pas compliqué, on change un chapitre sur deux.

Certains s'y sont perdus, mais moi j'ai aimé ces alternances entre ces deux personnages que tout oppose, sauf peut-être le go. Et encore, ils y sont adversaires, donc...

La jeune fille, dont on ne connait le prénom qu'à la toute fin, est éprise de liberté. Le soldat, dont ne ne connaitra jamais le nom (il me semble), est patriotique de la racine des cheveux à la plante des pieds.

Elle a seize ans. Il en a vingt-quatre.

Elle ne vit que pour elle. Il ne vit que pour son pays.

Elle rêve d'amour. Il préfère les prostituées.

Elle subit la guerre. Il la vit pleinement.

Elle ne pense pas à son avenir. Lui sait qu'il va mourir.

Elle a une famille où l'on ne parle pas beaucoup. Lui a un capitaine paranoïaque.

Elle aime le go. Lui aussi.

Et c'est autour d'un goban que va se faire leur première rencontre. Ainsi que les suivantes. C'est à la place des Mille Vents que va petit à petit se nouer une relation très particulière entre eux, une relation dont même eux n'auront pas vraiment conscience.

Alors oui, autant vous prévenir : si vous cherchez une romance "normale", avec un petit jeu de séduction, des mots doux chuchotés au creux de l'oreille, des bisous dans le cou et tout le tralala, vous n'êtes pas dans le bon livre. Ici, c'est une romance qui peut surprendre (et on y adhère ou pas), mais elle est si subtile qu'elle en parait presque inexistante. C'est là toute la beauté de la plume et de la culture asiatique : tout parait simple, mais entre non-dits et sous-entendus, tout est en fait beaucoup plus subtil et compliqué. J'adore !

Quand j'ai commencé à arriver vers les dernières pages, je ne savais pas trop sur quel pied danser. La fin allait-elle être joyeuse ou brutale ? Me plairait-elle ou serais-je déçue ? En fin de compte, elle est peut-être un peu rapide (d'autres mots me viennent à l'esprit, mais je m'en voudrais de vous spoiler) mais je l'ai appréciée et trouve qu'elle clôture bien ce livre.

En résumé, j'ai adoré me laisser aller au fil des pages aux côtés de ces deux personnages que tout oppose, mais dont le rapprochement se fera inexorablement, petit à petit, presque à leur insu. La plume est magnifique, très poétique, alliant sans souci douceur et brutalité, amour et mort. Presque un coup de cœur. J'ai apprécié le contexte historique qui m'a donné envie d'en apprendre plus sur cette période. J'ai aimé ressentir le traditionalisme chinois couplé à l'exsudation patriotique, à l'honneur des japonais. Un livre qui m'a aussi redonné envie de rejouer un peu (en ligne) au go, chose que je n'ai pas faite depuis bien des années !

Un livre que je conseille pour sa beauté et ses subtilités. Un livre que toute personne qui cherche une romance complètement différente de tout ce que l'on peut trouver habituellement devrait lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par catus 2017-11-25T08:05:11+01:00
Argent

Superbe livre, l'écriture est magnifique, les personnages très attachants, l'histoire émouvante sous un contexte dur voire insupportable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Milkywayy 2017-10-09T20:51:50+02:00
Or

Un livre d'une beauté rare, qui m'a ému au plus haut point.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Martine-17 2017-09-23T22:07:20+02:00
Diamant

Très bel ouvrage. Le côté historique dévoile une période méconnue de la guerre sino-japonaise.

Afficher en entier

Date de sortie

La Joueuse de go

  • France : 2003-01-15 - Poche (Français)

Activité récente

acsjg le place en liste or
2019-05-14T08:44:57+02:00
Cbadi l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-12T21:09:13+02:00

Les chiffres

Lecteurs 564
Commentaires 82
Extraits 87
Evaluations 138
Note globale 8.24 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode