La Joueuse de go

Description ajoutée par Hillja 2017-04-22T11:06:04+02:00

Depuis 1931, le dernier empereur de Chine règne sans pouvoir sur la Mandchourie occupée par l’armée japonaise. Alors que l’aristocratie tente d’oublier la guerre, une lycéenne de seize ans joue au go, place des Mille Vents. Sur le damier, elle bat tous ses prétendants. Mais elle ignore encore son adversaire de demain : un jeune officier japonais dévoué à l’utopie impérialiste. Ils s’affrontent, sans un geste, jusqu’au bout, tandis que la Chine vacille sous les coups de l’envahisseur.

Extrait ajouté par Megami 2012-01-09T19:19:00+01:00

Chez nous lorsque les femmes rient, elles cachent leur visage derrière la manche de leur kimono.La chinoise sourit sans gêne ni artifice. Sa bouche s'ouvre comme éclate une grenade. Je détourne mon regard.

Une histoire magnifique avec une fin à sa mesure. Les parallèles entre les vies et le jeu de go est magique. Qui encerclera l'autre?

Nous sommes dans les années 30 en Mandchourie occupée par les soldats japonais.

D'un côté, nous avons "la joueuse de go", jeune chinoise de la Mandchourie. Et de l'autre un jeune soldat de l'armée japonaise.

Ce livre est construit sous la forme d'alternance du récit des deux protagonistes.

Ce roman est avant tout une magnifique tragédie sur la tromperie. Le jeu de go y ajoute une ambiance particulière.

La destinée des deux personnages est bouleversante...

Commentaire ajouté par BelleBrunette 2020-03-29T15:32:30+02:00

L'histoire se lit très facilement, les chapitres courts alternés entre les deux points de vu aidant. J'ai rarement pu m'identifier aux personnages, il y avait une certaine cruauté en eux, qui cachait un appel à l'aide, certes, mais qui me mettait mal à l'aise parfois. Mais j'imagine que le contexte de guerre n'est pas le plus propice à éveiller les sentiments d'humanité et de douceur. La fin Spoiler(cliquez pour révéler) met alors en lumière une destinée Shakespearienne, tragique, à la fois belle et triste. Roméo et Juliette transposé au XXe siècle. Nous apprenons le prénom de la Chinoise à la fin, de manière assez brutale. J'aurai aimé qu'elle connaisse, avant de mourir, le prénom du soldat japonais (et nous aussi par la même occasion).

Commentaire ajouté par Emrys98 2020-03-29T15:24:23+02:00

Cette histoire s'est révélée plus tragique et plus violente que ce à quoi je m'attendais de prime abord.

Le point de vue narratif alterne de chapitre en chapitre entre deux personnages : une jeune chinoise et un soldat japonais. Entre les aléas de la vie et de la guerre, ils vont fréquemment se donner rendez-vous sur la place du village afin de poursuivre leur partie de go. Ils n'échangent quasiment aucune parole, mais chacun étudie soigneusement le comportement de son adversaire. L'idée et le contexte sont donc plutôt intéressants.

Toutefois, j'ai eu du mal à me plonger réellement dans l'intrigue. J'ai l'impression que l'auteur nous laisse à la surface, et que beaucoup d'éléments auraient mérité d'être davantage détaillés. Les personnages par exemple, qui ont pourtant des profils intéressants, sont exploités de façon trop superficielle, ce qui fait que je n'ai pas eu l'impression de les connaître réellement. Le final, que j'ai trouvé très beau, arrive beaucoup trop vite à mon goût, comme si on avait sauté des étapes. Et puis je trouve dommage que deux petites lignes rapides ne nous expliquent pas dès le début le principe de base du jeu de go. D'origine chinoise, Shan Sa écrit bien en français et à un public français, pour qui ce jeu reste grosso modo inconnu. Mais c'est peut-être un problème d'attentes et de culture.

Toujours est-il que tous ces éléments m'ont donné l'impression de d'être en-dehors de l'histoire, et je reste donc sur ma faim.

Commentaire ajouté par Esdia 2020-03-06T09:36:14+01:00

Une très belle lecture, l'histoire d'amour impossible entre une jeune chinoise et un soldat japonais pendant la guerre qui a opposé les deux peuples.

Un beau roman à deux voix où l'on suit les deux protagonistes dans leurs vies jusqu'à leur rencontre. J'ai trouvé cette oeuvre très poétique mais ne suivant pas exactement les standards du genre de l'amour impossible, ce que j'ai beaucoup apprécié.

Il rejoint ma liste de diamant !

Commentaire ajouté par mirajp 2019-08-11T13:08:12+02:00

Un livre que j'ai tout simplement adoré ! L'histoire est magnifiquement bien écrite, avec un soupçon de poésie...et pour couronner le tout, une romance adorable, Spoiler(cliquez pour révéler)mais tragique (j'ai versé quelques larmes)

Commentaire ajouté par valkrapas 2019-03-28T09:41:25+01:00

Déjà lu il y a quelques années, mais quel plaisir de le relire

Commentaire ajouté par imilvn 2019-03-17T16:01:12+01:00

J'ai passé un agréable moment à lire ce livre que j'avais vu à la bibliothèque. Ce livre m'a agréablement touché. De plus, l'alternance entre le point de vue du Japonais et de la Chinoise est très intéressant.

Commentaire ajouté par Aiolos 2019-01-09T11:54:31+01:00

J'ai lu ce livre en terminale, il m'a tout simplement bouleversé ! Il m'a aussi permis de découvrir le passé commun du Japon et de la Chine.

Commentaire ajouté par lotus312 2018-05-13T20:44:40+02:00

c'est un très beau livre avec une très belle plume. L'auteur nous fait découvrir une histoire d'amour implicite et tellement belle sur le fond d'une partie de go. Le tout dans un contexte de guerre ce qui fait que tout sépare les deux protagonistes mais aussi les réunis.

Commentaire ajouté par sayuri33 2018-04-21T15:58:32+02:00

Un petit bijou littéraire. J'aimerais le voir un jour adapter au cinéma!

Commentaire ajouté par -fan2livre- 2018-01-04T21:10:48+01:00
Envies

C'est un livre agréable à lire avec un bon apport historique. je vous le conseille

La Joueuse de go

• France : 2003-01-15 - Poche (Français)

Safer l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-16T03:30:16+02:00
Elina-8 l'ajoute dans sa biblio or