La Forme : ✭ ★ ✭

La parure => En vérité, je n’aime pas trop la couverture du livre, plutôt quelconque. Quelque chose de plus mystique tout en restant écossais aurait été mieux, à mon sens. Ça ressemble trop à une romance historique classique alors que ça ne l’est pas.

La mise en page => Plutôt claire et aérée. C’est plaisant à lire.

L’écriture => Elle est simple et légère. Ça se lit tout seul. On voit que l’auteur connaît bien son sujet et utilise régulièrement des termes en langue étrangère (Je ne pourrai pas dire si c’est juste ou faux par contre, mais ça me semblait crédible). Au niveau des dialogues, par contre, ça m’a un peu dérangée. On passe de phrases écrites comme on parle (en retirant le « ne » dans les négations) à des phrases où les personnages utilisent « cela » au lieu de « ça ». Ça m’a rendu perplexe et je ne savais plus sur quel pied danser.

Le Fond : ★ ★ ☆

L’univers => Nous sommes plongés dans le folklore écossais. J’ai apprécié qu’on retrouve ici des créatures généralement très peu utilisées, mais ô combien fascinantes.

L’histoire => Elle prend des allures de fable romantique. Tout y est conté de cette manière. C’est assez déstabilisant, mais on finit par s’y faire.

Les personnages => Je n’ai pas su m’attacher aux personnages. J’ai souvent trouvé leurs réactions « surjouées » et un peu exagérées sans forcément de raison. Un coup très timides, un coup provocateurs, un coup volontaires, un coup hésitants, parfois réservés et parfois jaloux et colériques. Bref, j’ai du mal à les définir. J’ai aussi eu l’impression qu’ils se victimisent beaucoup.

Note finale : ★ ★ ★ ★ ☆ ☆

C’est une histoire d’amour sympathique et mystique qui est proposée ici, totalement idéale pour les plus romantiques des lecteurs. Par contre, si vous n’aimez pas le pathos, passez votre route. Pour ma part, j’ai trouvé la découverte agréable, mais ce n’est pas (à mes yeux) une histoire inoubliable.

Réponses au commentaire de MLJun