La légende d'Iseabail & Keir, Tome 1 : Au cœur du loch

Description ajoutée par Gkone 2017-10-21T10:25:24+02:00

L'Écosse, ses îles et ses histoires.

Dans un pays encore marqué par les rébellions jacobites, Andrew, ancien Highlander, tente d'élever seul ses deux filles : Iseabail et Moira. Au travail de la terre se succèdent les escapades secrètes au bord des Lochs. La famille s'y retrouve autour d'un air de cornemuse, savourant les contes de leur lande.

Sous la surface ondulent les mythes.

Cependant, l'apparition d'un être de légende bouleverse l'une des sorties de la famille McAndie. Craignant pour la vie de sa jeune sœur, Iseabail s'élance vers l'esprit aquatique et se fait engloutir avec lui au fond des eaux sombres.

Un sacrifice peut-il changer tout un destin ?

Prologue

Tandis que les flocons hivernaux tourbillonnaient dans le ciel et que l’hiver s’abattait durement sur les terres d’Écosse, un homme ne quittait plus le chevet de sa bien-aimée. Avec douceur, il bordait son épouse avec d’épaisses couvertures en tweed alors que le tartan familial recouvrait ses jambes tremblantes. Les yeux embués, il gravait dans sa mémoire chaque moment partagé avec sa tendre compagne. Difficilement, il se faisait à l’idée qu’il serait désormais seul pour élever leurs deux filles, lui, le Highlander sauvage que seule sa femme avait su apprivoiser. La rage lui serrait les poings, tandis qu’il contemplait le visage encore trop jeune de la mourante. D’une voix affaiblie par la maladie, elle lui confia ses dernières volontés. Les yeux plongés dans ceux de sa moitié, il lui fit une promesse qu’il comptait bien honorer. Quoi qu’il en coûte, il inculquerait à ses filles l’histoire et les traditions qui rythmaient la vie des anciens clans. Le boucher Cumberland, comme on l’appelait, avait beau avoir lancé une traque sans précédent contre les rites et coutumes des Highlanders, rien ne pourrait l’empêcher d’honorer sa parole. Peu importait que cela fasse de lui un hors-la-loi, la mémoire de leur peuple vivrait dans leur descendance. Il y veillerait.

Une lecture pleine de poésie dans l'écriture. Les paysages décrits valent le détour, on s'y croirait. J'ai passé un bon moment entre ces pages. Je le recommande, surtout pour ceux qui aiment l'écosse!

Je connais très peu les légendes écossaises, mais appréciant les bretonnes, je ne pouvais qu'apprécier cette histoire.

L'héroïne est une jeune femme forte comme je les aime, qui change avec les aventures qu'elle subit. Cette histoire me semble une sorte de Belle et la Bête plongée dans l'Ecosse. Mais ici la Belle est maîtresse de son destin et la Bête vit au fond du Loch.

Les descriptions sont magnifiques et nous font voyager dans les collines humides et rencontrer les écossais fiers de leurs traditions.

J'ai vraiment hâte de commencer le tome 2. En plus ce sont des tomes très courts, parfait pour le peu de temps que j'ai en ce moment !

On part dans l’Écosse d’avant (mais à peine) pour rencontrer la famille d’Iseabel : un père veuf et ses deux filles. Le quotidien est difficile pour les crofteurs, mais l’ambiance est bonne car la famille est soudée. Tout pourrait se poursuivre ainsi jusqu’à ce que la romantique cadette se marie et quitte le nid.

Sauf qu’au hasard d’une de leur balade dominicale coutumière au loch voisin, une improbable rencontre bouleverse tout cela, et l’intrigue bascule.

Cette romance fantastique m’a embarqué. Les pages ont défilé et je n’ai pas réussi à m’arrêter jusqu’à la toute fin ! Marine a la plume poétique et intelligente, et elle vous entraîne sans même que vous le remarquiez.

Ses personnages sont attachants, bien campés, à la fois doux et forts. J’ai adoré Iseabel, la courageuse, vaillante et forte. Celle pour qui la famille prime et qui est prête à tout pour ceux qu’elle aime. À la fois résiliente et loyale, je me suis reconnue en elle, j’ai adoré ses réactions, et j’ai succombé au beau Keir (moi qui n’aime pas les blonds !). Si patient, si touchant, si droit. J’en veux un à moi !

Si je devais le décrire en quelques mots : ce serait conte de fées. Non pas à la manière des Disney, édulcorés et sirupeux (mais j’aime bien Disney hein, ce n’est juste pas le même genre) Les contes à l’instar de ceux de Grimm et autre Perrault.

On plonge dans l’Écosse qu’on aime, pleine de superstitions et de légendes, d’autochtones hauts en couleur et de communauté aux valeurs primordiales. Avec un happy end, je vous rassure !

Pas de petite sirène transformée en écume ici, mais un bestiaire fantastique documenté, réel et immersif.

J’ai adoré ! Merci Marine de m’avoir redonné le goût des histoires simples en apparences mais plus profondes qu’il n’y paraît. D’ailleurs, j’ai commencé le tome 2 ! À bientôt pour le grand final ! (Mais on peut très bien s’arrêter au 1, la fin n’est pas cliffhanger.)

Andrew a élevé seul ses deux filles Iseabail et Moira en tenant la promesse faite à sa défunte femme à savoir leur inculquer l’histoire et les traditions qui rythmaient la vie des anciens clans alors que cela est interdit. Les filles adorent lorsqu’ils partent en escapade aux Lochs et qu’en cachette leur père revêt le kilt, joue de la cornemuse et leur conte des histoires et légendes. Lors d’une de leurs expéditions, Iseabail se met entre sa sœur et l’Each Uisge, un esprit aquatique maléfique, qui l’emmène dans les profondeurs dans son palais sous-marin… Une histoire basée sur une légende écossaise qui ne m’a pas transportée et m’a laissée indifférente.

La Forme : ✭ ★ ✭

La parure => En vérité, je n’aime pas trop la couverture du livre, plutôt quelconque. Quelque chose de plus mystique tout en restant écossais aurait été mieux, à mon sens. Ça ressemble trop à une romance historique classique alors que ça ne l’est pas.

La mise en page => Plutôt claire et aérée. C’est plaisant à lire.

L’écriture => Elle est simple et légère. Ça se lit tout seul. On voit que l’auteur connaît bien son sujet et utilise régulièrement des termes en langue étrangère (Je ne pourrai pas dire si c’est juste ou faux par contre, mais ça me semblait crédible). Au niveau des dialogues, par contre, ça m’a un peu dérangée. On passe de phrases écrites comme on parle (en retirant le « ne » dans les négations) à des phrases où les personnages utilisent « cela » au lieu de « ça ». Ça m’a rendu perplexe et je ne savais plus sur quel pied danser.

Le Fond : ★ ★ ☆

L’univers => Nous sommes plongés dans le folklore écossais. J’ai apprécié qu’on retrouve ici des créatures généralement très peu utilisées, mais ô combien fascinantes.

L’histoire => Elle prend des allures de fable romantique. Tout y est conté de cette manière. C’est assez déstabilisant, mais on finit par s’y faire.

Les personnages => Je n’ai pas su m’attacher aux personnages. J’ai souvent trouvé leurs réactions « surjouées » et un peu exagérées sans forcément de raison. Un coup très timides, un coup provocateurs, un coup volontaires, un coup hésitants, parfois réservés et parfois jaloux et colériques. Bref, j’ai du mal à les définir. J’ai aussi eu l’impression qu’ils se victimisent beaucoup.

Note finale : ★ ★ ★ ★ ☆ ☆

C’est une histoire d’amour sympathique et mystique qui est proposée ici, totalement idéale pour les plus romantiques des lecteurs. Par contre, si vous n’aimez pas le pathos, passez votre route. Pour ma part, j’ai trouvé la découverte agréable, mais ce n’est pas (à mes yeux) une histoire inoubliable.

J’ai apprécié le changement d’époque

L’histoire est intéressante mes il manque un tout petit plus

Mes alité quand même

C’est dommage cet univers est vraiment superbe et magique mais il me manque quelque chose pour que la lecture soit fantastique.

En ce moment, j'ai envie d'évasion, d'univers bien éloignés du notre pour penser à autre chose. Du coup, je me tourne davantage vers les univers fantasy ou fantastiques de ma PAL. J'ai donc tout naturellement eu envie d'en sortir La légende d'Iseabail & Keir, un premier tome tout petit à la couverture si jolie.

Dans La légende d'Iseabail & Keir, nous suivons Iseabail et sa famille. La jeune femme vit avec son père et sa soeur. Ensemble, ils travaillent la terre et la laine et s'autorise des excursions dans les îles pour perpétrer les traditions écossaises. Mais durant l'une d'elles, Iseabail va disparaître, emportée par un Each-uisge. Son destin semble scellé à tout jamais...

L'auteure, Marine Gautier nous plonge dans un univers à la fois complexe et intriguant. Elle semble fascinée par les traditions et mythologies écossaises et nous en fait profiter. Honnêtement, je suis novice sur le sujet. Avant de commencer ma lecture, j'avoue n'avoir jamais entendu parler ou lu sur le sujet des Each-uisge. D'ailleurs, ce terme est un mystère à lui tout seul puisque j'ai buté dessus à chaque fois que je le rencontrais dans ma lecture. Un Each-uisge c'est en fait un cheval aquatique qui capture des proies et les emmène au fond du lochs pour les dévorer. Rien de très réjouissant donc.

J'ai apprécié le côté mythologique de l'histoire et ses complexités. D'ailleurs, le côté malédiction m'a vaguement rappelé La belle et la bête, mais passons. Si cet univers riche a de quoi intriguer le lecteur, il peut aussi être à double tranchant. J'avoue que les descriptions sont pratiques pour se lancer dans l'histoire mais ensuite, j'ai eu l'impression qu'elles alourdissaient le roman. Il est vrai que malgré le peu de pages que contient ce premier tome, il m'a paru assez long et lent.

A côté de ça, je suis assez mitigée sur les personnages et leur développement. Iseabail est une jeune femme débrouillarde, c'est clair. Pour autant, je ne l'ai pas trouvé très réfléchie ou courageuse. Elle se retrouve embarquée au fond du loch mais ne semble pas plus inquiète que ça et pire encore, elle fait rapidement confiance à Keir, malgré les circonstances. De son côté, Keir est assez intriguant. Sa condition est sa principale qualité. Le mystère autour de lui est assez intéressant mais comme je vous le disais plus haut, j'ai trouvé qu'il manquait vraiment d'approfondissement. Il m'a paru assez fade et sans relief... La romance qui en découle est soft mais tellement rapide. On se demande s'ils se connaissent vraiment avant de tomber amoureux...

En fait, - à mon sens - ce roman peut se découper en deux. La première partie est développée à son maximum. Nous faisons connaissance de la petite famille, de leurs difficultés, leurs liens familiaux. Et la seconde, où l'on entre dans le vif du sujet et où tout va un peu trop vite. J'aurais voulu que ce soit l'inverse. Car si l'histoire se déroule sur un certain temps, nous, lecteurs, n'avons pas du tout cette sensation, bien au contraire. J'ai eu l'impression (en exagérant un peu) que l'histoire ne se déroulait que sur quelques jours.

C'est assez dommage car il y avait beaucoup à exploité. L'histoire de La légende d'Iseabail & Keir avait un fort potentiel, tout comme l'univers. Mais je ne me suis pas attachée aux personnages plus que ça, et le tout m'a paru assez long.

Un livre court mais que j'ai beaucoup aimé lire. Les personnages sont attachants et les légendes très intrigantes et intéressantes. Les événements s'enchainent assez vite mais cela reste fluide.

Joli conte fantastique !

Mythe et légende, amour toujours et beau highlander frappé d'une malédiction.....Une histoire rafraîchissante qui donne envie de continuer l'aventure avec nos deux personnages principaux en lisant le deuxième tome de la série.

La légende d'Iseabail & Keir, Tome 1 : Au cœur du loch

• France : 2017-11-08 (Français)