Chronique de Diana : https://followthereader2016.wordpress.com/2019/02/01/la-legende-diseabail-keir-tome-1-au-coeur-du-loch-marine-gautier/

J’ai ce roman depuis un moment dans ma bibliothèque et je remettais ma lecture toujours à plus tard mais j’ai finalement eu le temps de le lire et je regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt.

Dès le début j’ai su que Marine Gautier allait me captiver avec son récit, la raison est toute simple : L’Écosse. L’intrigue se passe dans les Hébrides Extérieures sur l’ile d’Harris et Lewis. J’ai eu l’immense chance d’y aller et utiliser le folklore du Kelpie pour créer une belle histoire était une idée géniale. Alors qu’est-ce donc qu’un Kelpie : c’est un cheval aquatique qui dans les légendes capture ses proies pour les entrainer et les dévorer au fond des lochs. Marine Gautier emploie le terme gaélique Each-uisge que je suis incapable de prononcer du coup j’ai gardé le mot Scots en tête pour mieux m’y retrouver.

Iseabail est une crofteuse, elle travaille la terre et vend la laine avec son père et sa sœur Moira. Leur petit plaisir et interdit à l’époque c’est de partir en excursion la journée vers un Loch et perpétuer les traditions écossaises. C’est d’ailleurs lors d’une de ces escapades que notre belle rousse disparait sous les yeux terrifiés de sa famille.

Après la stupéfaction, vient la quête de la liberté mais aussi la découverte d’un inconnu qui semble bien plus complexe qu’une bête assoiffée de chair humaine.

J’ai beaucoup aimé cette aventure, le fait que la romance soit lente, douce et rythmée par les épreuves que notre duo décident d’affronter pour que Keir soit libéré de sa malédiction et Iseabail libre de retrouver les siens. J’ai eu l’impression de sentir la fraicheur des eaux, le vent vivifiant ; de voir la lande, les eaux turquoises ou encore les habitations typiques. Tout est décrit pour qu’on puisse vivre les mêmes choses que les personnages et l’immersion est géniale.

Un récit qui allie romance et aventure avec un côté historique que j’apprécie énormément. Les personnages sont bien travaillés, une héroïne forte et déterminée, parfois trop sérieuse qui oublie de vivre pleinement dans son quotidien et qui là va se découvrir encore plus. Un héros atypique, en retrait et qui ne brusque pas les choses et qui garde une part de mystère en même temps. L’auteure écrit bien et sait transmettre les émotions. Une belle découverte que cette plume.

Passionné par l'Écosse et ses légendes, ce livre m'a tout de suite attiré. On plonge dans une légende beaucoup moins connu que celle des sirènes ou des loups garous, avec les kelpies, des sortes de chevaux aquatiques.

J'ai par ailleurs adoré le fond historique du livre. L'auteure s'est vraiment bien renseigné pour donner la base historique la plus fidèle possible à son livre.

Le style est fluide, la plume entrainante et poétique.

Je recommande à 100%.

La Forme : ✭ ★ ✭

La parure => En vérité, je n’aime pas trop la couverture du livre, plutôt quelconque. Quelque chose de plus mystique tout en restant écossais aurait été mieux, à mon sens. Ça ressemble trop à une romance historique classique alors que ça ne l’est pas.

La mise en page => Plutôt claire et aérée. C’est plaisant à lire.

L’écriture => Elle est simple et légère. Ça se lit tout seul. On voit que l’auteur connaît bien son sujet et utilise régulièrement des termes en langue étrangère (Je ne pourrai pas dire si c’est juste ou faux par contre, mais ça me semblait crédible). Au niveau des dialogues, par contre, ça m’a un peu dérangée. On passe de phrases écrites comme on parle (en retirant le « ne » dans les négations) à des phrases où les personnages utilisent « cela » au lieu de « ça ». Ça m’a rendu perplexe et je ne savais plus sur quel pied danser.

Le Fond : ★ ★ ☆

L’univers => Nous sommes plongés dans le folklore écossais. J’ai apprécié qu’on retrouve ici des créatures généralement très peu utilisées, mais ô combien fascinantes.

L’histoire => Elle prend des allures de fable romantique. Tout y est conté de cette manière. C’est assez déstabilisant, mais on finit par s’y faire.

Les personnages => Je n’ai pas su m’attacher aux personnages. J’ai souvent trouvé leurs réactions « surjouées » et un peu exagérées sans forcément de raison. Un coup très timides, un coup provocateurs, un coup volontaires, un coup hésitants, parfois réservés et parfois jaloux et colériques. Bref, j’ai du mal à les définir. J’ai aussi eu l’impression qu’ils se victimisent beaucoup.

Note finale : ★ ★ ★ ★ ☆ ☆

C’est une histoire d’amour sympathique et mystique qui est proposée ici, totalement idéale pour les plus romantiques des lecteurs. Par contre, si vous n’aimez pas le pathos, passez votre route. Pour ma part, j’ai trouvé la découverte agréable, mais ce n’est pas (à mes yeux) une histoire inoubliable.

Une jolie aventure au coeur de l'Ecosse sauvage.

J'ai aimé que le pays soit presque un personnage en soit, tant l'héroïne est attachée aux terres qui l'ont vue naître. La relation familiale est émouvante.

J'ai trouvé originale la façon dont l'auteur a travaillé la legende liée à Keir.

Et bien sur, j'ai été plutot intriguée par la fin, je demande à vite voir le 2e tome !

Un livre coup de cœur, presque doudou, que l'on ne voudrait jamais lâcher. J'ai été conquise par l'histoire d'Iseabail et le voyage proposé par l'auteur, un très bon moment passé auprès des personnages. Évidemment, je suis tombée sous le charme de Keir, impossible de lui résister ! J'ai hâte de découvrir la suite, vraiment.

J’ai commencé à lire ce livre sans vraiment savoir ce qui allait s’y passer, je n’avais que survoler le résumé, l’Ecosse est ce qui m’a le plus donné envie de le lire.

Iseabail est une jeune femme très indépendante pour son époque, elle sait ce qu’elle désire et surtout ce qu’elle ne veut pas, entourée de son père et de sa petite sœur, elle aime écouter les histoires et légendes que son père lui conte. C’est suite à une de leurs escapades quotidiennes près des lochs qu’Iseabail, pour protéger sa jeune sœur, va se condamner en se jetant sur le Each Uisge, un cheval légendaire qui vit au fond des lochs et qui une fois ses victimes capturées, les noie pour ensuite les dévorer.

C’est pourtant un tout autre sort qui attend Iseabail, elle va se rendre compte que le Each Uisge ne lui veut pas de mal et qu’en plus il va faire son possible pour lui rendre la vie agréable. C’est au fond de l’eau que vit désormais la jeune Ecossaise, attristée de se retrouver loin de sa famille mais aussi curieuse d’en apprendre plus sur ce cheval légendaire. Car derrière ses traits animal se cache un homme, un homme séduisant et mystérieux. Keir c’est ainsi qu’il se nomme, se dévoile sans trop en divulguer sur lui, se protégeant des conséquences que pourraient avoir certains secrets le concernant. C’est aussi pour préserver sa sécurité ainsi que celle de celle qui partage désormais son quotidien.

Au bout d’un certain temps, Iseabail ne supportant plus l’isolement et le manque de sa famille, va faire un marché avec Keir. C’est ainsi qu’ils vont se retrouver sur la terre ferme à arpenter les terres d’écosses, mais aussi à vivre des moments intenses, éprouvants mais aussi de réconfort et d’espoir. Ils devront vivre des épreuves, faire parfois preuve de courage et d’inventivité pour ne pas que Keir soit découvert, car il reste une légende, un animal craint par certains mais surtout recherché par d’autres qui aimeraient l’exploiter.

Une lecture que j’ai vraiment aimé lire, on se plonge dans l’Ecosse et toutes les légendes qui entourent ce pays merveilleux. Marine Gautier nous apporte tout ce qui fait et rend ce pays mythique, c’est rempli de détails tout en gardant une légèreté et une fluidité de lecture. C’est raconté de façon à rendre tout ce que nous lisons passionnant. On sent que l’auteure a fait beaucoup de recherches pour ne laisser aucune zone d’ombre de ce qui entoure la légende du Each Uisge.

Iseabail et Keir sont des personnages très attachants, surtout Keir, il est mystérieux, gentil et tellement prévenant. Iseabail sera beaucoup dans la réflexion, plusieurs choix s’offrent à elle, tout au long de la lecture elle ne cessera de se poser des questions sur son avenir mais aussi celui de Keir et de sa famille. L’histoire est vraiment attrayante, on a envie d’en lire plus, d’en découvrir plus, j’ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite et de me retrouver au bord des lochs et de ses paysages verdoyants.

Un premier tome qui apporte beaucoup sur l’histoire et ses personnages, l’auteure va droit au but sans oublis, ni longueurs. On entre facilement dans l’univers qui nous est décrit et nous plongeant en pleine Ecosse. Mythe et Romance se côtoient de façon très agréable. J’ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite et voir ce que l’auteure va apporter à l’histoire.

Ce premier volet de La légende d'Iseabail & Keir nous emmène dans une histoire surprenante et agréable à parcourir. L’intrigue prend quelques chapitres pour se mettre en place : on découvre le quotidien des MacAndie, leur rêves et leurs espoirs. On se demande où l’auteure souhaite nous conduire. Mais, une fois que le cheval maudit entre en scène, tout s'enchaîne assez rapidement...

J'ai acheté ce livre au salon du fantastique où j'ai pu également rencontrer l'auteure, qui est extrêmement sympathique !

J’adore tout ce qui touche à l’Ecosse. C’est ce qui m’avait attiré en premier dans le résumé et je n’ai pas été déçue ! En effet, à travers cette romance, nous découvrons le mythe de l'Each Uisge : un humain pouvant se transformer en cheval, qui entraîne ses victimes dans les eaux profondes dans le but de les dévorer. Charmant, n'est-ce pas ? C’est la première fois que je croisais ce genre de créatures et je trouve qu’il est bien exploité. C’est vraiment le gros point fort de ce livre !

L'ambiance du livre est également magique ! On adore suivre Iseabail, dans un premier temps, dans la mise en place du contexte. On découvre son quotidien au sein de la ferme familiale, où les coutumes ne sont pas oubliées, malgré les vaines rébellions jacobites et l'omniprésence des tuniques rouges sur le territoire écossais. Puis, dans un second temps, nous la suivons, aux côtés du mystérieux Keir, lors de ses pérégrinations en Ecosse, agrémentées par le folklore, ainsi que les magnifiques descriptions des paysages, qui nous donnent envie de nous y balader. Grâce à cela, on s'aperçoit qu'elle est courageuse et qu'elle a un sacré caractère !

Cependant, même si j'ai globalement passé un bon moment, l'histoire se déroule trop vite ! En effet, 280 pages, cela passe vraiment trop rapidement. Cela concerne, notamment, la relation qui s'instaure entre Iseabail et Keir. J'ai eu l'impression qu'il y avait un manque d'approfondissements nous donnant la sensation que tout se passe en l'espace de quelques jours alors que les événements se déroulent sur plusieurs mois...

Pour conclure, ce roman est agréable à lire ! Son seul défaut est la rapidité de l'intrigue. Pourtant, je pense lire le second et dernier tome dès qu'il sortira. En effet, je tiens absolument à savoir ce que nous réserve encore l'auteure, surtout avec la fin inattendue, qu'elle nous a proposé, ici !

Ce petit roman me faisait de l’œil depuis un petit moment, j’adore l’Écosse et particulièrement les mythes et les légendes qui entourent ces îles d’un voile de mystère. JJe me suis laissée porter dans les Highlands avec nos deux héros, entre quête, malédiction, mystères et douce romance, c’est un véritable livre doudou qui m'a fait rêver et ému !

La suite sur : https://lessecretsdunecroqueusedelivres.com/2018/02/20/chronique-101-la-legende-diseabail-keir-tome-1-au-coeur-du-loch/

Une superbe aventure qui va vous embarquer sur les terres d'Écosse, vous surprendre, vous émouvoir, vous donner envie de mettre des claques à l'héroïne puis de lui faire un gros câlin après...et évidement envie de savoir ce qu'il y a sous le kilt du héros....( Au sens propre comme au figuré :p )

Bref, vous aimez les héroïnes tête de mule et les héros qui galèrent avec leur passé ? C'est le moment d'avoir un giga coup de cœur pour Iseabail & Keir de Marine Gautier.

En plus, Marine a une plume soignée et très addictive ( avec des petits reflets nacrés dessus :p )

Elle bosse sur la suite, et j'en peux déjà plus d'attendre !