Wan prend de plus en plus de place dans l'intrigue de ce tome et ce n'est pas pour me déplaire.

Sans surprise, les questionnements sur l'humanités et le génocide prennent une place plus importante et dieu merci. Néanmoins, l'évolution très rapide des personnage ne laissent pas la place à un véritable traitement psychologique ou a une logique dans l'évolution. Même s'ils sont emprunt d'humanité le revirement est très rapide et je trouve ça dommage quand on sait ce qu'il est dit dans le tome 4. Spoiler(cliquez pour révéler)Maya étant la porteuse de lumière, celle qui les guide pour sauver l'humanité, c'est très dommage que les débats entre les personnages s'arrêtent si vite. Il n'y a pas de discussion et tout le monde la suit dans la logique où elle a un cœur. Néanmoins, c'est déstabilisant, car c'est trop rapide pour la cohérence.

Un reproche que l'on peut faire à ce tome, c'est que ça va trop vite. C'est normal dans du jeunesse, même si ce roman n'a rien à faire au rayon à partir de 9 ans, à mes yeux, de part la violence qui y est décrite. Là je ne parle plus ni relation de personnage ni évolution de ces derniers, mais bel et bien déroulement de l'intrigue et temporalité.

Néanmoins, le récit apporte des questionnements intéressants pour les préadolescent et + qui sauront apprécié les contrastes que tous les personnages apportent à l'œuvre.

Les humains partis dans les terres interdites n’avaient qu’un seul but : récupérer les produits radioactifs de l’ancien monde pour polluer l’eau des terres des Yokaïs afin de les éliminer. Grâce à Nel, Maya, Wan et Bregan, les humains ont été éliminés mais lorsque les 4 clans découvrent la vérité et ce que les humains projetaient, ils décident de s’unir pour éradiquer la race humaine : dans un 1er temps les trois grandes cités humaines puis chasser les survivants. Wan et Bregan prennent chacun la tête d’une armée mixte et Nel se retrouve avec sa mère. Maya n’est pas conviée à la guerre mais, décidé à sauver le plus d’enfants humains, suit l’armée de Wan… Un 3ème tome plus sombre où les stratégies de guerre se mettent en place et où on suit chaque personnage dans son rôle à jouer. Maya arrive à convaincre Wan de l’aider dans son projet de sauvetage.

Ce tome est définitivement mon préféré. Je suis tombée complètement amoureuse de Wan depuis le tome 2 et « le clan des serpents » est donc consacré à lui et au fonctionnement de son clan. Je le trouve le stratège, intelligent, cruel, certes, mais fascinant.

Les autres personnages sont toujours aussi intéressants, Maya n’a pas vraiment changé depuis le tome 1 tandis que Nel a énormément évoluée, elle s’est endurcie, elle n’est plus la petite fille presque naïve, mais on perçoit qu'elle pourrait facilement devenir une cheffe de clan.

L’univers est toujours aussi addictif et l’intrigue de ce tome est de loin la meilleure !

Tout est parfaitement bien dosé, la romance, l’amitié, l’action, de plus, la plume de l’auteure est fluide et prenante, cette lecture était incroyable.

Une suite dans la lignée des précédents qui en ravira certains mais en perturbera d’autres tant les protagonistes évoluent vite.

Le questionnement sur le génocide et ses conséquences ainsi que sur la notion d’humanité et de respect de l’environnement et toujours aussi présent. Intéressant pour des ados.

Génial, ce tome surpasse les 2 premiers.

Il faut avouer que je suis fan de Wan et que ce livre lui fait la part belle.

Les Yokaïs se préparent à envahir les 3 grandes villes humaines. Les 4 clans s'unissent et se mélangent pour former 3 armées avec à leurs têtes Jolan/Nel, Bregan, et Wan. Quant à Maya, elle suit son propre chemin, sa destinée.

J'ai hâte de lire le tome final.

Comme pour les tomes précédents, l'écriture permet de se plonger rapidement et facilement dans l'histoire.

J'ai adoré voir les personnages et leurs relations évoluer peu à peu, au fil des événements.

Une saga qui plus on avance, plus elle se bonifie. Ce tome été encore une fois très intéressant, on apprends pleins de choses, l'histoire se développe très bien, et les relations aussi. J'ai tout aimé dans ce tome et j'ai hâte d'attaquer le dernier.

Ce tome était très amusant. Je commence à plus apprécier Wan.

J'ai adoré les jumeaux Miu et Dji.

Ils étaient très marrant.

Dans ce tome on découvre le clan des Serpents.

Je suis déçue que ce livre n'est pas beaucoup parlé de Bregan.

Par contre on découvre un tout petit peu le clan des aigles.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'aime énormément ce livre je m'attendais a la déclaration de Wan mais pas cette manière et encore moins a la réaction de Maya. Hâte de voir comment Bregan va réagir et de savoir comment va finir cette guerre.

On avance dans l’histoire mais sans grandes explications, mise en place des stratégies comme on a pu le voir dans le tome 2.

Dans ce tome 3, on se consacre vraiment au personnage et à la vie dans leur clan respectif. On suit principalement le clan des serpents et j’ai beaucoup aimé découvrir leur clan et leur mode de vie.

En plus, Wan est sans conteste mon personnage préféré de cette saga. Stratège, charismatique, un sale caractère et un peut de douceur sous cette forte carapace. Tout ce que j’aime.

J’aime bien les petits conflits entre Maya et Wan, c’est assez marrant.

J’ai adoré ce tome 3, vraiment j’ai juste profité à 100 % de ma lecture.