La Légende des 4, Tome 3 : Le Clan des serpents

Description ajoutée par laura76 2019-11-20T14:51:19+01:00

Ils sont quatre, héritiers de leurs clans...

Ils doivent s'unir pour survivre.

Pour la première fois, les quatre clans autrefois ennemis décident de se regrouper en une immense armée pour lutter contre les humains. Mais face à la férocité de Wan, décidé à mener une lutte sans merci, Maya s'indigne du sors réservé aux innocents. Parviendra-t-elle à faire plier l'inflexible prince des Serpaïs ? Sans compter que la menace pourrait aussi venir de leur propre camp…

Maya fronça les sourcils. Wan devait vraiment être épuisé pour ne pas l'avoir entendue approcher. Ce n'était pas vraiment son genre de se laisser surprendre de cette façon.

- Eh toi ! Debout ! grogna Maya à l'oreille de Wan qui dormait dans un endroit calme à une cinquantaine de mètres de campement.

Elle n'eut même pas le temps de le voir ouvrir les yeux que Wan lui agrippait déjà la taille et la faisait rouler sous lui.

- «Eh toi» ? demanda Wan en haussant les sourcils.

- Tu préférais que je t'appelle «Majesté» ou encore mieux : «vilain Serpaï» ? plaisanta Maya d'un ton amusé.

Il sourit.

- Et pourquoi ne m’appellerais-tu pas tout simplement maître ? J'aime bien maître, ça sonne bien à mes oreilles.

Maya posa aussitôt sa main sur son front.

- Tu n'a pourtant pas de fièvre, fit-elle, une lueur rieuse au fond des yeux.

Wan dissimula un sourire puis lui caressa doucement le joue.

- Tu m'a manqué...

Maya cligna des yeux sous l'effet de la surprise. Wan venait vraiment de dire ce qu'il venait de dire ? Non, elle devait halluciner... ou alors c'était à cause des humains qu'elle avait mangés : plusieurs d'entre eux sentaient l'alcool.

- Bizarre, je n'arrive toujours pas déterminer s'il veut t'embrasser ou te tuer, fit tout à coup Dji, accroupi près d'eux.

Réalisant soudain dans quelle position équivoque Wan et elle se trouvaient, Maya rougit puis poussa un grognement.

- Tu n'a qu'à le lui demander...

Plus on avance dans l'histoire et plus les tomes sont meilleurs. L'histoire devient addictive et très prenante. La guerre contre les humains est lancée et nos héros vont devoir s'allier à nouveau et surtout convaincre leur clan respectif.

Cette fois-ci, on suit le clan des serpents.Wan n'était pas mon préféré et j'avoue ne pas apprécier plus que ça son rapprochement avec Maya, je préférai Bregan. Mais, j'ai adoré le suivre et découvrir sa vie dans son clan. Et ses deux gardes du corps m'ont bien fait sourire.

Concernant l'intrigue, elle monte en puissance, la guerre est lancée et aucune pitié n'est tolérée envers les humains. Heureusement, certains personnages ont encore une part d'humanité et d’innocence.

J'ai hâte de lire la suite sur Nel.

Le tome que j'attendais avec un focus sur Wan, celui qui m'intrigue le plus. Je ne suis pas déçue et comme toujours, c'est bien écrit, c'est dynamique et ça approfondit les relations entre les personnages.

La première partie du roman je l'ai lu d'une traite mais ensuite j'ai eu un peu plus de mal.

Ce qui est bien, c'est que chacun étant séparé en groupe, on a plusieurs point de vue mais du coup ça ralentit un peu l'histoire.

Concernant Wan, c'est un personnage que j'ai appris à apprécier et d'autant plus dans ce tome. Je trouve que Maya le rend plus humain mais honnêtement je préfère Maya avec Bregan (je regrette d'ailleurs qu'on ne le voit pas suffisamment dans ce tome).

On en apprend plus sur Aeyon et Nel et j'ai vraiment de la peine pour ce qu'endure Nel et j'ai hâte de lire le dernier tome qui est centré sur les aigles.

Ce n'est pas le meilleur tome de la saga mais il se lit aussi facilement que les autres.

Encore un très bon tome. Une suite palpitante avec des personnages attachants.

Ce tome 3 est mon petit chouchou de la saga. C'est clairement grâce au personnages misent en avant dans ce tome : Wan et Maya ^^

On découvre les règles du clan des serpents et on comprend un peu mieux la personnalité de son roi. Je n'aurais pas été un serpent, ça c'est sur !! Ils sont mon opposé mais alors les personnages de ce clan sont juste délirants !

Lecture terminée

Wan prend de plus en plus de place dans l'intrigue de ce tome et ce n'est pas pour me déplaire.

Sans surprise, les questionnements sur l'humanités et le génocide prennent une place plus importante et dieu merci. Néanmoins, l'évolution très rapide des personnage ne laissent pas la place à un véritable traitement psychologique ou a une logique dans l'évolution. Même s'ils sont emprunt d'humanité le revirement est très rapide et je trouve ça dommage quand on sait ce qu'il est dit dans le tome 4. Spoiler(cliquez pour révéler)Maya étant la porteuse de lumière, celle qui les guide pour sauver l'humanité, c'est très dommage que les débats entre les personnages s'arrêtent si vite. Il n'y a pas de discussion et tout le monde la suit dans la logique où elle a un cœur. Néanmoins, c'est déstabilisant, car c'est trop rapide pour la cohérence.

Un reproche que l'on peut faire à ce tome, c'est que ça va trop vite. C'est normal dans du jeunesse, même si ce roman n'a rien à faire au rayon à partir de 9 ans, à mes yeux, de part la violence qui y est décrite. Là je ne parle plus ni relation de personnage ni évolution de ces derniers, mais bel et bien déroulement de l'intrigue et temporalité.

Néanmoins, le récit apporte des questionnements intéressants pour les préadolescent et + qui sauront apprécié les contrastes que tous les personnages apportent à l'œuvre.

Les humains partis dans les terres interdites n’avaient qu’un seul but : récupérer les produits radioactifs de l’ancien monde pour polluer l’eau des terres des Yokaïs afin de les éliminer. Grâce à Nel, Maya, Wan et Bregan, les humains ont été éliminés mais lorsque les 4 clans découvrent la vérité et ce que les humains projetaient, ils décident de s’unir pour éradiquer la race humaine : dans un 1er temps les trois grandes cités humaines puis chasser les survivants. Wan et Bregan prennent chacun la tête d’une armée mixte et Nel se retrouve avec sa mère. Maya n’est pas conviée à la guerre mais, décidé à sauver le plus d’enfants humains, suit l’armée de Wan… Un 3ème tome plus sombre où les stratégies de guerre se mettent en place et où on suit chaque personnage dans son rôle à jouer. Maya arrive à convaincre Wan de l’aider dans son projet de sauvetage.

Ce tome est définitivement mon préféré. Je suis tombée complètement amoureuse de Wan depuis le tome 2 et « le clan des serpents » est donc consacré à lui et au fonctionnement de son clan. Je le trouve le stratège, intelligent, cruel, certes, mais fascinant.

Les autres personnages sont toujours aussi intéressants, Maya n’a pas vraiment changé depuis le tome 1 tandis que Nel a énormément évoluée, elle s’est endurcie, elle n’est plus la petite fille presque naïve, mais on perçoit qu'elle pourrait facilement devenir une cheffe de clan.

L’univers est toujours aussi addictif et l’intrigue de ce tome est de loin la meilleure !

Tout est parfaitement bien dosé, la romance, l’amitié, l’action, de plus, la plume de l’auteure est fluide et prenante, cette lecture était incroyable.

Une suite dans la lignée des précédents qui en ravira certains mais en perturbera d’autres tant les protagonistes évoluent vite.

Le questionnement sur le génocide et ses conséquences ainsi que sur la notion d’humanité et de respect de l’environnement et toujours aussi présent. Intéressant pour des ados.

La Légende des 4, Tome 3 : Le Clan des serpents

• France : 2019-11-20 (Français)

Maririe l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-09T00:07:41+02:00
cyn79 le place en liste or