La Légende des 4, Tome 3 : Le Clan des serpents

Description ajoutée par laura76 2019-11-20T14:51:19+01:00

Ils sont quatre, héritiers de leurs clans...

Ils doivent s'unir pour survivre.

Pour la première fois, les quatre clans autrefois ennemis décident de se regrouper en une immense armée pour lutter contre les humains. Mais face à la férocité de Wan, décidé à mener une lutte sans merci, Maya s'indigne du sors réservé aux innocents. Parviendra-t-elle à faire plier l'inflexible prince des Serpaïs ? Sans compter que la menace pourrait aussi venir de leur propre camp…

Maya fronça les sourcils. Wan devait vraiment être épuisé pour ne pas l'avoir entendue approcher. Ce n'était pas vraiment son genre de se laisser surprendre de cette façon.

- Eh toi ! Debout ! grogna Maya à l'oreille de Wan qui dormait dans un endroit calme à une cinquantaine de mètres de campement.

Elle n'eut même pas le temps de le voir ouvrir les yeux que Wan lui agrippait déjà la taille et la faisait rouler sous lui.

- «Eh toi» ? demanda Wan en haussant les sourcils.

- Tu préférais que je t'appelle «Majesté» ou encore mieux : «vilain Serpaï» ? plaisanta Maya d'un ton amusé.

Il sourit.

- Et pourquoi ne m’appellerais-tu pas tout simplement maître ? J'aime bien maître, ça sonne bien à mes oreilles.

Maya posa aussitôt sa main sur son front.

- Tu n'a pourtant pas de fièvre, fit-elle, une lueur rieuse au fond des yeux.

Wan dissimula un sourire puis lui caressa doucement le joue.

- Tu m'a manqué...

Maya cligna des yeux sous l'effet de la surprise. Wan venait vraiment de dire ce qu'il venait de dire ? Non, elle devait halluciner... ou alors c'était à cause des humains qu'elle avait mangés : plusieurs d'entre eux sentaient l'alcool.

- Bizarre, je n'arrive toujours pas déterminer s'il veut t'embrasser ou te tuer, fit tout à coup Dji, accroupi près d'eux.

Réalisant soudain dans quelle position équivoque Wan et elle se trouvaient, Maya rougit puis poussa un grognement.

- Tu n'a qu'à le lui demander...

ors que la guerre se prépare, les clans, anciens ennemis, vont désormais devoir s'allier pour combattre les humains.

Ce roman jeunesse reste pour moi une très belle révélation et une superbe découverte pour ma part.

Si le roman peut être classé jeunesse au niveau de l'intrigue et de la construction de l'univers, les personnages sont au contraire assez sombres et complexes. Selon moi cela en fait donc un roman accessible dès 12 mais encore jusqu'à 16 ans (comme moi).

L'intrigue nous emporte, on s'attache aux personnages et l'on veut connaitre le dénouement

Un tome 3 excellent, j'ai un gros coup de coeur pour Wan . Nell m'as tellement suprise par sa maturité et ses prises de décisions difficiles.

Maya est un bon personnage un peu indécise parfois. Quand à Bregan il est presque inexistant dans ce tome mais pour tout dire il ne m'as pas vraiment manqué.

Bon vraiment pas fan de cette saga au fur et à mesure des tomes...

J'adhère pas vraiment à la morale du livre où j'ai l'impression d'avoir le point de vu des oppresseurs qui sont surpris (après réduit les autres à l'état de proies, parquet dans des zones stériles et très comme des êtres inférieurs) qu'il y ait une révolte en cours... What ? Et on en parle de la solution à tout problème de ces êtres "supérieurs", l'éradication... Quelle belle leçon donné aux jeunes lecteurs. Je vais quand même finir avec le dernier tome mais il me semble déjà évident que je ne recommanderai pas cette saga.

Bon livre, qui tourne beaucoup autour de Wan, mon personnage préféré! Par contre, j’ai un peu de mal à voir de quoi va traiter le dernier tome.

Je dirais que ce tome 3 est une transition entre le 2ème et le dernier tome.

Il se passe moins de choses au niveau de l’action, c’est surtout de la préparation envers un événement qui a débuté à la fin du tome 3 et qui continuera dans le tome 4. Avec toutes les actions qui se sont passées durant le tome 2 j’aurais pu me dire que la saga commence à faire un soufflé mais ce n’est pas l’impression que j’ai eu.

Comme d’habitude dans cette saga, les pages défilaient rapidement et ça se lisait tout seul. La plume n’était pas incroyable mais je ne pouvais pas vraiment lâcher ma lecture. L’intrigue avançait donc doucement mais, petit à petit, tout se met en place. De plus, la sous intrigue commence à être intéressante et vraiment croustillante !

J’aime toujours autant suivre les personnages de Maya, Wan, Bregan et Nel même si au fil de la saga j’ai mes deux petits chouchous, soit les deux premiers cités. Ils sont plus intéressants et même si Maya est très prévisible dans ses actions, elle a une lumière en elle qui a tendance à faire sourire les gens autour d’elle. Quant à Wan, c’est le personnage le plus intrigant, il est moins prévisible et j'accroche plus à son caractère !

Même si je n’ai pas d’idée quant à la fin de la saga, mise à part un événement, j’ai pas mal d’attentes donc j’espère ne pas être déçu.

Ce livre m'a vraiment beaucoup plu. Les rebondissement et le suspense ne manque pas. J'aime bien ce qui est en train de ce passé entre Wan et Maya, car je n'aime pas Bregan, et Wan est plus beau et fort, intelligent.

Bon mais...

Ce tome est beaucoup plus centré sur la guerre qui a éclaté contre les humaines ainsi que sur le clan des serpents qui était resté très mystérieux jusque là. Il faut dire que leurs coutumes sont très particulières et que les serpents sont réputés pour leur discrétion.

J'aime toujours beaucoup les personnages qui se développent tous au fur et à mesure. Même si j'apprécie beaucoup le personnage de Maya, je trouve certains choix / réaction pas très logiques. Spoiler(cliquez pour révéler) Je ne comprends pas son détachement soudain de Bregan pour son rapprochement envers Wan. L'inverse ne m'aurait pas étonné puisqu'il nous est expliqué que les tigres comme les serpents n'ont pas de compagnons pour la vie. A contrario, Maya est une louve, de ce fait, même si sa louve ne s'est pas attachée / n'a pas choisi Bregan pour la vie, le côté humain de Maya s'y était quand même attaché. Bref, j'ai trouvé ça pas très logique par rapport à son caractère mais nous restons dans la logique du triangle amoureux quitte à sacrifier un peu de cohérence

Ça reste une bonne lecture en soit.

Ce livre m'a vraiment beaucoup plu. Les rebondissement et le suspense ne manque pas. Spoiler(cliquez pour révéler)J'aime bien ce qui est en train de ce passé entre Wan et Maya, car je n'aime pas Bregan, et Wan est plus beau et fort, intelligent.

Le cœur balance entre protéger les clans et garder une part d'empathie pour l'espèces humain, c'est là le grand combat de Maya, à défaut de celui de Wan. Les clans vont devoir s'unir pour la première fois depuis des sciècles.

Bizarrement, je m'attendais à plus intense niveau relationnel dans ce troisième opus.

Mais les préparatifs de la grande bataille ralentissent le rythme et les connivences entre personnages. Et si le tome est censé être fixé sur les Serpaï, dont la découverte reste intéressante, c'est Nel et toujours cette petite Rapaï qui se détache du lot. Les petits jeux de chat et de souris entre Maya et Wan sont badins et superficiels. Le triangle amoureux semble toujours présent. Néanmoins on apprécie la perspective d'être plongé dans l'univers et la hiérarchisation de ce monde plutôt qu'être fixé sur leurs amourettes.

Miu et Dji sont désopilants. D'ailleurs l'humour sarcastique est très présent et appréciable.

Un tome qui se dévore malgré tout car on aime ces Yokaïs.

La Légende des 4, Tome 3 : Le Clan des serpents

• France : 2019-11-20 (Français)

Jumt le place en liste or
2022-07-18T00:02:45+02:00
lisadr l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-04T08:37:32+02:00
Leana15 l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-04T14:47:14+02:00
Mila_10 l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-06T21:20:38+02:00
mdln l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-31T22:09:19+02:00