Commentaire ajouté par themusik 2021-04-25T10:37:47+02:00

Je suis une grande fan des écrits d’Emily Blaine. Voilà c’est dit. Et encore une fois, ce roman a fait mouche, j’ai ADORE ma lecture, qui n’est pas passée loin du coup de coeur.

Un contexte enchanteur qui plaira aux amoureux des livres

Premièrement, j’ai énormément aimé le contexte dans lequel se passe l’histoire. Sarah est libraire et on est plongé dans son univers fait d’encre et de papier (et d’une multitude de livres d’occasion). Etant moi-même libraire et amoureuse des livres depuis toujours, ce contexte m’a énormément plu, et je me suis beaucoup reconnue en Sarah. Cette jeune passionnée qui tente tant bien que mal de tenir son commerce à flots est tellement attachante, une jeune femme d’une gentillesse, d’une douceur et d’une répartie telle que je l’ai adoré, purement et simplement.

Un personnage masculin … pas très sympathique de prime abord

Pour ce qui est du personnage, et héros masculin, je dois avouer que c’était très (très) mal parti au début. Dès les premières pages, je l’ai détesté tant on nous dresse le portrait d’un homme odieux, égoïste et suffisant, qui se croit mieux que tout le monde et qui considère les femmes comme de la viande (ou comme un endroit où se vider, au choix). Le décor est planté et ça s’engageait très mal. Mais le personnage finit par s’améliorer et changer (en bien ouf) et devient vraiment attachant et surprenant. Le changement entre l’homme du début et celui de la fin est saisissant, tel qu’on dirait qu’il s’agit de deux personnages différents.

Et c’est ce que je regrette un peu, et qui fait que ce n’est pas un coup de cœur même si ce n’est pas passé loin. Maxime est beaucoup trop chargé comme personnage. Il a tous les défauts du monde et surtout il est très stéréotypé ! Vous voyez le cliché du mec odieux qui saute sur tout ce qui bouge et qui change au contact d’une « ingénue » différente de son style habituel, eh bien on y est. C’est dommage parce que sinon j’ai adoré nos deux héros, j’ai adoré la romance mignonne et sensuelle à la fois, ET sans trop de scènes de fesses merci.

Une histoire romantique très belle

L’histoire était top, comme je l’ai dit plus haut, ce roman fait la part belle à la littérature et aux amoureux des livres. Après, ça reste une romance donc il n’y a pas trop de suspense mais il y a quand même quelques petits retournements de situations agréables.

De plus, j’ai adoré retrouver la plume d’Emily Blaine. Une plume fluide tantôt tendre tantôt piquante ou encore sensuelle. Les chapitres défilent à une vitesse folle tant on prend plaisir à découvrir cette histoire.

En bref, une romance qui m’a fait vibrer du début à la fin. J’ai adoré le contexte littéraire de l’histoire, j’ai adoré les personnages, j’ai adoré la plume. Presque un coup de coeur !

Réponses au commentaire de themusik