La Librairie des rêves suspendus

Description ajoutée par A22line 2020-05-27T19:00:19+02:00

Sarah ne sait pas résister à un livre ! Mais sa petite librairie de Charente est mal en point et une rénovation semble plus que nécessaire. Faute d’argent, la jeune libraire accepte d’acceuillir pendant deux mois Maxime Maréchal, célèbre acteur condamné à des travaux d’intérêt général après une bagarre de trop ...

Extrait ajouté par Bibounine 2019-06-06T08:35:56+02:00

P 26

Je n’avais jamais eu l’occasion de voyager. Mais je lisais, et c’était presque pareil - sans effet du jet-lag et avec le confort de mon canapé.

Je ne lis pas très souvent de la romance. Mais comment voulez-vous résister quand on vous allèche avec une romance qui met en scène une amoureuse des livres ? Sarah ne vit que pour les livres, par les livres... Elle n'est pas du tout prête à faire entrer Maxime dans sa vie, cet acteur écorché vif qui parle avec ses poings. Et lui n'a pas plus envie de se retrouver dans le giron de cette libraire effarouchée par son ombre.

Pourtant, ils vont être forcés de cohabiter.

On a là les principaux ingrédients d'une romance, les personnages sont en place, ouvrez le rideau...

J'avoue que j'ai pris du plaisir à côtoyer ces personnages. Ils sont attachants, avec leurs failles, les moments, surtout, où ils arrivent à se dépasser eux-mêmes.

J'ai un peu regretté certaines facilités dans le roman, un manque de suspense (un fleuriste faisait battre le cœur de notre libraire, l'acteur se méfie de lui, sans expliquer pourquoi... j'aurais voulu que cela aille un peu plus loin).

Certains épisodes m'ont fait lever les yeux au ciel et pourtant j'ai continué ma lecture, et si je l'ai continué, c'est parce que je l'ai appréciée. Parce que, oui, on s'attache à ces deux héros, même si le scénario est parfois un peu convenu. Et on se demande même (tout en sachant que, forcément, ça finira bien puisque c'est une romance) comment ils vont réussir à vivre quelque chose ensemble. Là encore, la solution choisie par l'autrice n'est pas forcément celle que j'aurais préconisée. Mais je suis un peu comme ça : j'aime la romance, parfois, et aussi parce qu'elle ne ressemble pas à ce qu'on ferait dans la vie. Lire pour rêver, c'est bien aussi, non ?

Commentaire ajouté par themusik 2021-04-25T10:37:47+02:00

Je suis une grande fan des écrits d’Emily Blaine. Voilà c’est dit. Et encore une fois, ce roman a fait mouche, j’ai ADORE ma lecture, qui n’est pas passée loin du coup de coeur.

Un contexte enchanteur qui plaira aux amoureux des livres

Premièrement, j’ai énormément aimé le contexte dans lequel se passe l’histoire. Sarah est libraire et on est plongé dans son univers fait d’encre et de papier (et d’une multitude de livres d’occasion). Etant moi-même libraire et amoureuse des livres depuis toujours, ce contexte m’a énormément plu, et je me suis beaucoup reconnue en Sarah. Cette jeune passionnée qui tente tant bien que mal de tenir son commerce à flots est tellement attachante, une jeune femme d’une gentillesse, d’une douceur et d’une répartie telle que je l’ai adoré, purement et simplement.

Un personnage masculin … pas très sympathique de prime abord

Pour ce qui est du personnage, et héros masculin, je dois avouer que c’était très (très) mal parti au début. Dès les premières pages, je l’ai détesté tant on nous dresse le portrait d’un homme odieux, égoïste et suffisant, qui se croit mieux que tout le monde et qui considère les femmes comme de la viande (ou comme un endroit où se vider, au choix). Le décor est planté et ça s’engageait très mal. Mais le personnage finit par s’améliorer et changer (en bien ouf) et devient vraiment attachant et surprenant. Le changement entre l’homme du début et celui de la fin est saisissant, tel qu’on dirait qu’il s’agit de deux personnages différents.

Et c’est ce que je regrette un peu, et qui fait que ce n’est pas un coup de cœur même si ce n’est pas passé loin. Maxime est beaucoup trop chargé comme personnage. Il a tous les défauts du monde et surtout il est très stéréotypé ! Vous voyez le cliché du mec odieux qui saute sur tout ce qui bouge et qui change au contact d’une « ingénue » différente de son style habituel, eh bien on y est. C’est dommage parce que sinon j’ai adoré nos deux héros, j’ai adoré la romance mignonne et sensuelle à la fois, ET sans trop de scènes de fesses merci.

Une histoire romantique très belle

L’histoire était top, comme je l’ai dit plus haut, ce roman fait la part belle à la littérature et aux amoureux des livres. Après, ça reste une romance donc il n’y a pas trop de suspense mais il y a quand même quelques petits retournements de situations agréables.

De plus, j’ai adoré retrouver la plume d’Emily Blaine. Une plume fluide tantôt tendre tantôt piquante ou encore sensuelle. Les chapitres défilent à une vitesse folle tant on prend plaisir à découvrir cette histoire.

En bref, une romance qui m’a fait vibrer du début à la fin. J’ai adoré le contexte littéraire de l’histoire, j’ai adoré les personnages, j’ai adoré la plume. Presque un coup de coeur !

Commentaire ajouté par Calire64 2021-04-19T22:15:57+02:00

Que vous dire de Sarah, elle est tellement vraie. Elle préfère les relations avec ses livres plutôt qu'avec les gens. Et je la comprends tellement. On est bien moins déçu ! Maxime est un homme perdu dans une vie où sa colère prend le dessus. La raison de sa colère et de sa frustration est ... inattendue. Je ne l'avais pas vu venir. C'est original et ça change de ce que j'ai pu lire. J'ai aimé l'idée de livres suspendus mais aussi des livres surprises pour leur donner une nouvelle chance.

Si cela existe en vrai je suis prête à jouer le jeu. L'écriture est fluide, un vrai plaisir. Je me voyais sur cette place de village comme je les aime.

Des personnages touchants et attachants un vrai bon moment. Je ne peux que vous conseiller de partir en Charente vous aussi.

Commentaire ajouté par Salyr 2021-04-05T09:51:57+02:00

Petit coup de cœur pour cette histoire touchante. Même si en 2 mois la romance qui s’installe est drôlement rapide elle nous tou ça e par sa sensibilité entre les personnages. À lire sans modération.

Commentaire ajouté par Juliie29 2021-04-03T14:19:03+02:00

Très belle romance lu rapidement . J'ai aimé le fait que se soit écrit des deux points de vue des personnages , j'ai d'ailleurs préféré celui de maxime

Une belle romance légère touchante, romantique et qui donne de l'espoir !!

La plume d'Emily Blaine est toujours aussi belle

Commentaire ajouté par carlabr 2021-02-24T19:17:09+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre au point que je l'ai dévoré. Les personnages sont très attachants et drôles. Je me retrouve beaucoup dans certaines réactions de Sarah par rapport aux livres ! J'ai vraiment adoré l'histoire entre les deux personnages. C'est le troisième livre de Emily Blaine que je lis et aucun des trois ne m'a déçu !

Commentaire ajouté par Flo-66 2021-02-12T21:51:26+01:00

Magnifique romance contemporaine. J'ai accroché dès les premières lignes. On alterne entre le point de vue du personnage masculin et celui du personnage féminin. Très bien écrit, j'ai été envoûtée. J'ai mis quatre jours pour le lire malgré des journées de travail très chargées. Je vous recommande vivement ce roman.

Commentaire ajouté par Chris-14 2021-02-04T15:57:32+01:00

Emily Blaine

La librairie des rêves suspendus

320 pages

5/06/2019

Deux mondes si differents mais au final qui se rejoignent avec évidence, amour, colère aussi parfois.

Un roman agréable à lire , avec le mauvais garçon et la fille timide.

On retrouve Maxime, acteur en colère réglant cela à coup de poings...

Il va se retrouver dans la librairie de Sarah à devoir faire des travaux d'interêts général...Une rencontre entre 2 personnes que tout oppose.

Une lecture fluide, légère. J'aime beaucoup la plume de l'auteur qui es trés addictive même si il n'y a pas de grande surprise.

Un roman à découvrir si vous aimez les histoires d'amour.

Commentaire ajouté par V-A07 2020-12-12T19:40:41+01:00

J'ai énormément apprécié ma lecture sans qu'elle ne soit un coup de coeur pour autant.

Les héros sont attachants, drôles, et possèdent leurs parts d'ombres et de blessures.

J'ai parfois eu l'impression de me reconnaitre dans la peau de Sarah avec son obsession des livres et j'aurais eu la même réaction qu'elle à la fin de cet épilogue.

Commentaire ajouté par Shelby07 2020-12-02T22:02:16+01:00

Très belle histoire Feel good, quel bonheur de lire un peu de légèreté. Des personnages attachants, un décor de rêve, on vit l'histoire.

La Librairie des rêves suspendus

• France : 2019-06-05 (Français)

Salyr le place en liste or
2021-04-05T09:50:57+02:00