Commentaire ajouté par jodieM 2022-03-19T08:37:31+01:00

Grégoire Delacourt

Contemporain

186 pages

Edition : JC Lattès

Synopsis : Jeune fille, Jocelyne rêvait de mode et de prince charmant. Mais la vie est passée par là, et à 47 ans, la mercière d'Arras doit se contenter d'un mari indifférent et d'un blog sur la dentelle. Quand un heureux concours de circonstances lui offre le gros lot du loto, Jocelyne réalise qu'elle a de quoi réaliser tous ses désirs. Grisée par cette perspective, elle décide de prendre son temps avant d'en parler à ses proches et en attendant, fait la liste de tout ce qu'elle pourrait s'offrir, achats utiles ou folies inconsidérées ... Elle se méfie de cet argent tombé du ciel, n'aurait-elle finalement pas plus à perdre qu'à gagner ?

Evaluation : G.Delacourt nous donne encore une fois une très belle leçon de vie. L'argent n'achète pas tout ... L'argent ne fait pas le bonheur ... Oui oui on connaît la chanson ! mais perso je prèfère la deuxième partie de la phrase 😉 MAIS IL Y CONTRIBUE !!! D'ailleurs que ferais je si demain je gagne 18 millions au loto ? (comme jocelyne) Sincèrement je n'en sais rien mais ce qui est suuuur c'est que je gâterais mes proches ❤ Dans son histoire, il nous démontre que si l'argent peut rendre heureux, il peut aussi tout détruire ... mais n'y a t'il pas un juste milieu ? Doit on forcément s'acheter la dernière Porsche sur le marché ? S'habiller chez Cartier ?

Son livre me fait penser à la chanson de Zaz : Donner moi la tour eiffel, j'en ferais quoi ? Des bijoux de chez Chanel ? c'est pas pour moi ! je veux de l'amour, de la joie, de la bonne humeur c'est pas votre argent qui fera mon bonheur. Moi je veux crever la main sur le coeur ... Je voudrais tout de même poser la question à cette chanteuse ? Ne vis tu pas mieux depuis que tu chantes sur les plateaux tv au lieu de la bouche du métro ? Dans l'époque où on vit actuellement où le litre d'essence dépasse les 2euros, où malgré que les deux personnes du couple travaille et sont obligés de compter jusqu'au dernier centime pour finir le mois ... Certes l'argent ne fait peut être pas le bonheur mais sans tu peux pas vivre !!! Très belle leçon mais j'attends avec impatience le livre "j'ai tout perdu mais je suis heureux" ou "pas un rond en poche mais je vis sainement"

Extraits / citations : * Je possédais ce que l'argent ne pouvait pas acheter mais juste détruire.

Le bonheur.

Mon bonheur, en tout cas. le mien. Avec ses défauts. Ses banalités. Ses petitesses. Mais le mien.

* Il y a des malheurs si lourds, qu'on est obligé de les laisser partir

Réponses au commentaire de jodieM