Livres
572 993
Membres
632 879

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Liste de mes envies



Description ajoutée par Fanny-135 2021-10-21T20:51:46+02:00

Résumé

Les femmes pressentent toujours ces choses-là.

Lorsque Jocelyne Guerbette, mercière à Arras, découvre qu'elle peut désormais s'offrir ce qu'elle veut, elle se pose la question: n'y a-t-il pas beaucoup plus à perdre?

Après L'Écrivain de la famille, couronné par de nombreux prix (parmi lesquels le prix Pagnol et le prix Carrefour du Premier Roman), Grégoire Delacourt déroule une histoire folle et forte d'amour et de hasard. Une histoire lumineuse aussi, qui nous invite à revisiter la liste de nos envies.

[Éditions JC Lattès 2012]

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 793 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2013-10-20T11:36:48+02:00

J'aimerais avoir la chance de décider de ma vie, je crois que c'est le plus grand cadeau qui puisse nous être fait.

Décider de sa vie.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Très émouvant, se lit d'une traite ; belle histoire d'amour ternie par l'arrivée d'une grosse somme d'argent ;

"L'amour supporte tout, croit tout, espère tout, endure tout, l'amour ne disparait jamais..."

Mais pour cela nous sommes vivement encouragés à revoir la liste de nos priorités et la liste de nos envies.

Afficher en entier
Argent

Un mot : Wahou !

Je le commence une après-midi alors qu'il est sur la table de chevet de ma maman, je l'ai fini quelques heures plus tard ! Un gros, gros plein d'émotions...

A découvrir, à aimer et à re-lire pour mieux comprendre et moins pleurer.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Loor 2021-11-13T08:45:01+01:00
Bronze

Je ressors mitigé de ma lecture . . .

Je trouve l'accroche top gagner beaucoup d'argent alors que l'on sait que cela pourrait avoir un impact négatif sur sa vie et surtout de se rendre compte que nous n'avons pas besoin d'autant. Je trouve ça bien réfléchi , un super idée.

Mais je trouve que cela n'est pas assez développé. . . Après le roman est très court et se lit du coup très rapidement, c'est peut-être dû a ça. . . Je suis un déçue.

Je n'aime pas trop ce mode narratif , cela part un peu dans tout les sens , trop brouillon. Des fois on a des informations mais cela tombe un peu comme un cheveux sur la soupe.

De plus, je trouve l'attitude de Jocelyn un peu tiré par les cheveux ! ! Il ne devait pas l'aimer pour faire ce qu'il a fait . . .

Concernant Jocelyne, elle a sa conception du bonheur dans lequel avoir des millions ne suffit pas pour d'être heureuse Spoiler(cliquez pour révéler) Cependant elle va comment finir par utiliser l'argent de manière plutôt raisonnable, alors que le sujet c'était qu'elle n'avait pas besoin ne voulait d'autant d'argent...

Bref un peu déçu de ma lecture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fanny-135 2021-10-21T20:26:51+02:00
Lu aussi

"La liste de mes envies" est de ces livres qui donne envie de les découvrir, vu les récompenses qu'il a reçu, d'autant plus que j'en avais tellement entendu parler... Trop peut-être... En tout cas, je m'attendais à autre chose...

D'abord, je n'ai pas adhéré au style de l'auteur, trop décousu, trop méli-mélo. Les dialogues et les pensées des protagonistes sont mélangés au reste de la narration. Je me suis d'ailleurs toujours demandé en quoi c'était compliqué d'aller à la ligne et de mettre un tiret ou d'ouvrir un guillemet pour les dialogues ? Quel est l'intérêt de tout mêler sans la moindre distinction... ? Certains diront que je chipote, mais en ce qui me concerne, ça me dérange très souvent... Bref...

Ce roman a le mérite d'être court, je l'ai donc lu d'une traite. L'histoire n'en était pas moins intrigante, le fil conducteur intéressant. Et je pense que j'aurai pu davantage apprécier si la mise en forme en avait été différente.

Pas transcendant donc, pas désagréable non plus... mais qui, je pense, tombera vite aux oubliettes... Je fais malheureusement partie du peu de lecteurs qui ne comprennent pas le terme de "best-seller" qu'on lui donne...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biblio-dream 2021-09-17T15:10:14+02:00
Bronze

J'ai lu 𝐿𝑎 𝑙𝑖𝑠𝑡𝑒 𝑑𝑒 𝑚𝑒𝑠 𝑒𝑛𝑣𝑖𝑒𝑠 de Grégoire Delacourt, d'une traite, tant il m'était impossible d'interrompre ma lecture. Cet ouvrage est captivant, et Jocelyne, l'héroïne, est captivante également. Cette femme simple, qui mène une vie sans excès, se délecte des petits bonheurs du quotidien, et devient millionnaire du jour au lendemain. Elle se retrouve déchirée entre son désir de continuer à vivre sa vie auprès de son mari, dont elle a accepté l'attitude ignoble pendant trop longtemps à mon goût, et l'envie de réaliser toutes ces choses incongrues auxquelles elle n'aurait jamais songé avant de toucher cette somme d'argent. Et les choix qu'elle fait, les options qu'elle écarte afin de préserver le bonheur paisible de sa vie, font d'elle une personnage admirable, bon, que le lecteur souhaite voir épanoui et apaisé.

Les instants passés avec son père, qui ne se souvient d'elle que pendant six misérables minutes d'affilée, et lui redemande constamment qui elle est, sont déchirants et douloureux. Mais ils sont si joliment écrits, et c'est surement ce qui les rend si réels et difficiles à lire.

Une agréable surprise se trouve à la fin de cet ouvrage: Une " liste de mes envies ", vierge, qui attend d'être complétée par un lecteur rêveur, probablement déconnecté de la réalité, aux idées démesurées, délirantes et probablement irréalisables, mais... rêveur. Et c'est le plus important.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Papaye44 2021-04-25T22:33:43+02:00
Pas apprécié

Quelle déception! En lisant la 4ème de couverture,je me suis dit "chouette ila l'air vraiment bien". Passé les premières pages (où je me suis quand même attachée à Jocelyne, à ses rêves, à ses envies. Et puis au fil du temps j'ai trouvé que l'histoire manquait de peps, j'ai trouvé une redondance qui à la longue m'a usée....

Afficher en entier
Or

Un livre qui se lit très vite, facile mais aussi très agréable, une plume drôle et poétique, un rythme soutenu !

Afficher en entier
Diamant

Lu il y a longtemps mais j'en garde un très bon souvenir .

Emouvant , intense aussi .

Ce livre ouvre au questionnement .

On se surprend à se projeter dans ce roman et à vouloir faire nous aussi la liste de nos envies . Après , je n'adhère pas à la " morale" du livre car : une vie , on n'en a qu'une et même si on subit quelques trahisons , il vaut mieux subir avec de l'argent des les poches ,que subir sans un rond .

Car " l'argent ne fait peut être pas le bonheur " mais il y contribue vachement .

Enfin, c'est mon avis .....

Afficher en entier
Argent

Super bon roman qui nous plonge dans la vie de Jocelyne. Une femme tout ce qui a d'ordinaire avec un mari, deux enfants et un boulot. Qu'arrive t'il aux gens ordinaires lorsqu'ils gagnent à la Loto? La liste de nos envies, l'un de ses romans qui vous font réfléchir.

Afficher en entier
Lu aussi

Je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture. J'ai beaucoup aimé le personnage de Jocelyne mais je n'ai pas compris Jocelyn. Je n'ai pas aimé la fin qui laisse un goût d'inachevé Spoiler(cliquez pour révéler) j'aurais aimé une confrontation entre le couple

La morale est que l'argent ne fait pas le bonheur, loin de là...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Razadou 2020-06-17T20:34:01+02:00
Argent

Et vous, que feriez-vous si vous gagniez 18 millions d'euros au loto? Changeriez-vous de vie, même si vous êtes heureux? Brûleriez-vous le chèque en vous disant que l'argent ne fait pas le bonheur? Feriez-vous le bien autour de vous? Vous offririez-vous une vie de prince tout en gâtant vos proches, vos voisins, vos nombreux amis?

Jocelyne, dite Jo, est dans la tourmente. Sa vie bien rangée lui convient très bien, sa mercerie marche plus ou moins bien et son blog sur la couture cartonne sur le net. L'argent du hasard lui tombe dessus telle une calamité. En pleine réflexion sur sa vie, en plein doute sur son avenir, elle se fait vertement doubler par son mari, qui s'appelle comme par hasard Jocelyn, dit Jo. Lui n'a pas hésité, n'a pas eu d'états d'âme. Il disparaît du jour au lendemain, emportant dans ses valises les 18 millions d'une vie qu'il espère meilleure et autour de Jocelyne tout s'effondre. Ce ne sera plus jamais la même femme. Lui non plus, il ne sera plus jamais le même homme.

Un livre attachant. Se lit d'une traite. Plein de tendresse.

Mais dites-moi, comment se fait-il qu'en France, le pays de la Liberté et des Lumières, avant-gardiste en matière des droits de l'Hommes, comment se fait-il qu'une épouse porte encore le nom de son mec? L'exemple malheureux des deux Jo est bien entendu caricatural, exceptionnel. Mais quand-même. Je lance une pierre dans la marre. J'ouvre le débat. Il y a matière à réflexion, avouez-le.

Afficher en entier
Diamant

Touchant, criant de vérité (ou de mensonges...). A lire absolument.

Afficher en entier

Dates de sortie

La Liste de mes envies

  • France : 2012-02-01 (Français)
  • France : 2013-05-29 - Poche (Français)

Activité récente

Va-5 l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-13T13:09:02+02:00
nadiney l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-22T12:47:06+02:00
yugen l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-31T23:37:03+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 1793
Commentaires 265
extraits 124
Evaluations 376
Note globale 7.39 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode