Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Lorsque la petite mercière d’Arras découvre qu’elle a gagné 18 millions à la loterie et qu’elle peut désormais s’offrir tout ce qu’elle veut, elle n’a qu’une crainte : perdre cette vie modeste faite de bonheurs simples qu’elle chérit par-dessus tout. Mais le destin est obstiné, et c’est en renonçant trop longtemps à cette bonne fortune qu’elle va déclencher, bien malgré elle, un ouragan qui va tout changer. Tout, sauf elle.
Je le commence une après-midi alors qu'il est sur la table de chevet de ma maman, je l'ai fini quelques heures plus tard ! Un gros, gros plein d'émotions...
A découvrir, à aimer et à re-lire pour mieux comprendre et moins pleurer.
Une lecture courte mais intense en émotions qui apporte au lecteur une certaine réflexion entre ses besoins, ses envies et la réalité.
Le récit, profond, à la fois dur et touchant est doté d'une plume fluide et légère qui se veut également pressante afin de ressentir toute l'angoisse et les doutes de Jocelyne face à ce dilemme d'annoncer ou non cette nouvelle somme d'argent.
Même si j'ai eu un peu de mal au début avec ce style d'écriture, j'ai finalement été transportée par cette histoire et cette femme qui m'a beaucoup touchée.
Jocelyne, mal dans sa peau, est loin d'avoir la vie dont elle rêvait mais elle ne s'en plaint pas, les choses sont ainsi. Cette soudaine somme d'argent pourrait tout changer mais comment gérer la situation, qu'adviendra-t-il de son amour pour Jo ? On vit sa peur et ses doutes jusqu'à nous même nous questionner de que cela engendrait pour nous.
D'une liste de besoins, on passe à une liste de ses envies, puis de ses folies pour finalement dresser tout simplement la liste de sa vie.
Cette histoire m'a ouvert les yeux, notamment sur mes propres priorités et j'ai très envie de me prendre au jeu de cette fameuse liste que je ne manquerais pas de vous proposer très prochainement.
Ce roman est tout simplement bouleversant de vérité et me restera longtemps en mémoire.
Je m'attendais à un livre feel good comme il est présenté parfois, et j'ai été bien surprise de me trouver face à une histoire franchement triste. C'est tout sauf une histoire feel good. Passée cette déception j'ai apprécié le style d'écriture mais pas trop la psychologie des personnages que j'ai trouvé un peu irréaliste sur certains points.
Jo et Jo forment un couple qui semble uni même s’il a connu quelques moments difficiles. Un jour, Mme Jo gagne à la loterie une somme énorme qu’elle hésite à retirer de crainte que cela ne gâte le bonheur tranquille qu’elle vit avec son mari, Jo. Finalement, elle retire la somme, sous forme d’un chèque qu’elle cache dans une de ses chaussures. Elle continue d’hésiter à l’utiliser…
Son époux, Jo, se fait plus affectueux. Un baiser plus tendre… Jo part pour une semaine en Suisse, en fait, il part, tout court avec le chèque de sa femme.
Il faudra du temps, mais elle se reconstruira d’une certaine façon, alors que lui se détruira tout à fait.
Ah ! la culpabilité... : L'argent est un poison. Un riche américain va créer une fondation qui va utiliser l'argent pour faire œuvre utile. C'est dans sa culture depuis l'adolescence. Il faut rappeler que le jeune américain qui souhaite faire des études universitaires et obtenir une bourse, devra non seulement avoir de très bonnes notes, mais aussi de passer ses étés à travailler pour des associations caritatives. Pour mériter l'argent que l'État vous donne, il faut montrer que vous êtes un américain "décent" et travailleur...
Mais voilà, ce n'est pas l'idéologie à la française. Un peu cucul et pas captivant....
Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. Le pitch de départ me plaisait bien, et c'est pour cela que je l'ai commencé mais dès le début, j'ai été un peu déstabilisée par le style d'écriture.
Ce sont des phrases courtes, parfois répétitives et beaucoup de phrases nominales aussi. Ce style inhabituel constitue à la fois un point faible et la grande force du roman à mes yeux. Il m'a perturbé, et en même temps c'est écrit avec une grande simplicité qui donne une profondeur particulière à l'histoire.
Quant à l'histoire en elle-même, elle se lit très rapidement. On suit Jo qui gagne au loto. Mais que faire de cet argent ? Avec ses doutes et ses incertitudes, ce livre permet de réfléchir à l'impact de l'argent sur nos vies, à l'importance de nos besoins, de nos désirs et à ce qui compte vraiment pour nous.
D'un côté, j'ai beaucoup aimé le côté simpliste du roman qui permet de bien retranscrire les émotions, de l'autre en revanche, j'ai trouvé que cette même écriture simpliste ne me permettait pas de m'attacher complètement aux personnages.
J'avais sans doute de trop grandes attentes car je m'attendais à un coup de coeur. Et même si j'en sors mitigée, c'était tout de même une lecture très agréable.
Quant à la fin, elle n'a pas aidé : elle est certes réaliste, mais Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai un faible pour les happy endings.
Résumé
Lorsque la petite mercière d’Arras découvre qu’elle a gagné 18 millions à la loterie et qu’elle peut désormais s’offrir tout ce qu’elle veut, elle n’a qu’une crainte : perdre cette vie modeste faite de bonheurs simples qu’elle chérit par-dessus tout. Mais le destin est obstiné, et c’est en renonçant trop longtemps à cette bonne fortune qu’elle va déclencher, bien malgré elle, un ouragan qui va tout changer. Tout, sauf elle.
Afficher en entier