La Liste de mes envies

Description ajoutée par anonyme 2013-07-28T17:51:46+02:00

Lorsque la petite mercière d’Arras découvre qu’elle a gagné 18 millions à la loterie et qu’elle peut désormais s’offrir tout ce qu’elle veut, elle n’a qu’une crainte : perdre cette vie modeste faite de bonheurs simples qu’elle chérit par-dessus tout. Mais le destin est obstiné, et c’est en renonçant trop longtemps à cette bonne fortune qu’elle va déclencher, bien malgré elle, un ouragan qui va tout changer. Tout, sauf elle.

Extrait ajouté par x-Key 2013-10-20T11:36:48+02:00

J'aimerais avoir la chance de décider de ma vie, je crois que c'est le plus grand cadeau qui puisse nous être fait.

Décider de sa vie.

Très émouvant, se lit d'une traite ; belle histoire d'amour ternie par l'arrivée d'une grosse somme d'argent ;

"L'amour supporte tout, croit tout, espère tout, endure tout, l'amour ne disparait jamais..."

Mais pour cela nous sommes vivement encouragés à revoir la liste de nos priorités et la liste de nos envies.

Un mot : Wahou !

Je le commence une après-midi alors qu'il est sur la table de chevet de ma maman, je l'ai fini quelques heures plus tard ! Un gros, gros plein d'émotions...

A découvrir, à aimer et à re-lire pour mieux comprendre et moins pleurer.

Un livre qui se lit très vite, facile mais aussi très agréable, une plume drôle et poétique, un rythme soutenu !

Lu il y a longtemps mais j'en garde un très bon souvenir .

Emouvant , intense aussi .

Ce livre ouvre au questionnement .

On se surprend à se projeter dans ce roman et à vouloir faire nous aussi la liste de nos envies . Après , je n'adhère pas à la " morale" du livre car : une vie , on n'en a qu'une et même si on subit quelques trahisons , il vaut mieux subir avec de l'argent des les poches ,que subir sans un rond .

Car " l'argent ne fait peut être pas le bonheur " mais il y contribue vachement .

Enfin, c'est mon avis .....

Super bon roman qui nous plonge dans la vie de Jocelyne. Une femme tout ce qui a d'ordinaire avec un mari, deux enfants et un boulot. Qu'arrive t'il aux gens ordinaires lorsqu'ils gagnent à la Loto? La liste de nos envies, l'un de ses romans qui vous font réfléchir.

Je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture. J'ai beaucoup aimé le personnage de Jocelyne mais je n'ai pas compris Jocelyn. Je n'ai pas aimé la fin qui laisse un goût d'inachevé Spoiler(cliquez pour révéler) j'aurais aimé une confrontation entre le couple

La morale est que l'argent ne fait pas le bonheur, loin de là...

Commentaire ajouté par Razadou 2020-06-17T20:34:01+02:00

Et vous, que feriez-vous si vous gagniez 18 millions d'euros au loto? Changeriez-vous de vie, même si vous êtes heureux? Brûleriez-vous le chèque en vous disant que l'argent ne fait pas le bonheur? Feriez-vous le bien autour de vous? Vous offririez-vous une vie de prince tout en gâtant vos proches, vos voisins, vos nombreux amis?

Jocelyne, dite Jo, est dans la tourmente. Sa vie bien rangée lui convient très bien, sa mercerie marche plus ou moins bien et son blog sur la couture cartonne sur le net. L'argent du hasard lui tombe dessus telle une calamité. En pleine réflexion sur sa vie, en plein doute sur son avenir, elle se fait vertement doubler par son mari, qui s'appelle comme par hasard Jocelyn, dit Jo. Lui n'a pas hésité, n'a pas eu d'états d'âme. Il disparaît du jour au lendemain, emportant dans ses valises les 18 millions d'une vie qu'il espère meilleure et autour de Jocelyne tout s'effondre. Ce ne sera plus jamais la même femme. Lui non plus, il ne sera plus jamais le même homme.

Un livre attachant. Se lit d'une traite. Plein de tendresse.

Mais dites-moi, comment se fait-il qu'en France, le pays de la Liberté et des Lumières, avant-gardiste en matière des droits de l'Hommes, comment se fait-il qu'une épouse porte encore le nom de son mec? L'exemple malheureux des deux Jo est bien entendu caricatural, exceptionnel. Mais quand-même. Je lance une pierre dans la marre. J'ouvre le débat. Il y a matière à réflexion, avouez-le.

Touchant, criant de vérité (ou de mensonges...). A lire absolument.

Commentaire ajouté par Sansan83300 2020-03-20T11:15:07+01:00

toute la définition du bonheur dans 186 pages, une belle leçon de vie d'humilité et d'amour voire de désamour...à lire une fois dans sa vie, nous ramener à l'essentiel et se poser les bonne question...

Commentaire ajouté par PowLeen 2019-12-22T10:52:56+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre qui dégage une vraie tristesse je trouve et beaucoup de vérité. Il m'a beaucoup ému.

Commentaire ajouté par Laurier-rose 2019-12-09T20:25:10+01:00
Commentaire ajouté par Stephanie-61 2019-12-06T17:49:07+01:00

voilà un livre dont j'avais beaucoup entendu parlé et donc je voulais le lire depuis longtemps mais je voulais attendre que le buzz retombe. C'est chose faite et j'ai du mal à me faire une idée de mon ressenti, je me suis sentie proche de jocelyne car nous avons beaucoup de points en commun et j'aurais probablement réagi comme elle à la suite du gain, car je sais que l'argent ne fait pas le bonheur et trop d'argent est dangereux, on risque d'y perdre son âme et sa vie. Il y a beaucoup de personnes qui en gagnant au loto deviennent fous et se suicident ou perdent tout ce qu'ils avaient auparavant et que l'argent ne peut pas remplacer, bref c'est une histoire triste mais dont je me souviendrais longtemps et que je relirais probablement

La Liste de mes envies

• France : 2012-02-01 (Français)
  • France : 2013-05-29 - Poche (Français)

Bacca l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-20T20:48:29+01:00