La Liste de mes envies

Description ajoutée par anonyme 2013-07-28T17:51:46+02:00

Lorsque la petite mercière d’Arras découvre qu’elle a gagné 18 millions à la loterie et qu’elle peut désormais s’offrir tout ce qu’elle veut, elle n’a qu’une crainte : perdre cette vie modeste faite de bonheurs simples qu’elle chérit par-dessus tout. Mais le destin est obstiné, et c’est en renonçant trop longtemps à cette bonne fortune qu’elle va déclencher, bien malgré elle, un ouragan qui va tout changer. Tout, sauf elle.

Extrait ajouté par x-Key 2013-10-20T11:41:34+02:00

Être riche, c'est voir tout ce qui est laid puisqu'on a l'arrogance de penser qu'on peut changer les choses. Qu'il suffit de payer pour ça.

Très émouvant, se lit d'une traite ; belle histoire d'amour ternie par l'arrivée d'une grosse somme d'argent ;

"L'amour supporte tout, croit tout, espère tout, endure tout, l'amour ne disparait jamais..."

Mais pour cela nous sommes vivement encouragés à revoir la liste de nos priorités et la liste de nos envies.

Un mot : Wahou !

Je le commence une après-midi alors qu'il est sur la table de chevet de ma maman, je l'ai fini quelques heures plus tard ! Un gros, gros plein d'émotions...

A découvrir, à aimer et à re-lire pour mieux comprendre et moins pleurer.

Commentaire ajouté par francoise537 2019-05-10T12:30:09+02:00
Commentaire ajouté par Dorothee-9 2019-02-08T23:57:02+01:00

J'ai adoré ce livre qui nous montre tellement de vérité comme le fait que posséder abondamment d'argent ne nous suffit pas pour être véritablement heureux.

Une vraie pépite pour moi ❤

Commentaire ajouté par Phil_33 2019-01-31T00:01:21+01:00

Jocelyne, dite Jo, rêvait d´être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras.Elle attendait le prince charmant et c´est Jocelyn, dit Jo, qui s´est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l´épouse) a courbé l´échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu´au jour où, grâce aux voisines, 18.547.301EUR lui tombent dessus. Ce jour-là, elle gagne beaucoup. Peut-être.

Après avoir gagné 18 millions d'euros à l’Euro-millions, Jocelyne , dresse la liste de ses envies. Ces millions changeront-ils sa vie... en mieux ? Une occasion pour elle de (re)découvrir les belles choses qui composent son quotidien et la rendent heureuse.

Un livre agréablement écrit, personnages et analyses bien étudiés, emploie du mot juste. On est complètement convaincu par les trois premiers quarts du livre. Malheureusement le dernier quart déraille dans le drame, une fin un peu bâclée, peu crédible (Est-ce le même auteur qui l’a écrite ?) et en queue de poisson… en fin de compte on reste sur sa faim

Un petit bijou.

Le soleil brille pour nous tous, un temps soit peu. le reste du temps, il n'y a que du gris.

Gagner au loto est un rêve. La vie, elle, est bien différente. Elle est moins prévisible, moins prévenante. Elle s'alligne rarement sur ce que l'on voudrait. le loto, ou ce qu'il représente comme fantasme ne changera jamais rien.

Grégoire Delacourt nous l'explique dans ce livre, avec des mots si juste qu'il vous serre le coeur. Comédie Humaine, l'auteur sait raconter la vie.

Le livre est court, mais son message vous durera longtemps.

Des cris et des larmes, du sourire à la lèvre qui tremble.

Grégoire Delacourt nous offre un beau cadeau.

Un petit bijou

Commentaire ajouté par rebillard 2018-10-23T11:23:25+02:00

J'ai aimé ce roman pour sa simplicité et son message simple et naïf exprimé avec tendresse. Jocelyn Guerbette a une vie imparfaite mais elle aime cette vie, son travail en tant que mercière, son blog sur la couture, son mari, ses habitudes… Un jour, elle gagne 18 millions d’euros au loto. Beaucoup d’entre nous rêveraient de devenir riche. Nous parlons de projets que nous ferions et tout ce que nous pourrions nous offrir. Mais quand notre vie nous convient, la richesse n’est-elle pas dangereuse ? Ne risque-t-elle pas de tout détruire ?

Ici, les phrases sont courtes et entrecoupées ce qui donne de la spontanéité au récit et colle bien à Jocelyne car c’est de son point de vue que l’on se place.

L’argent rend-il heureux ? Grégoire Delacourt essaie, avec « La liste de mes envies » d’y répondre avec cette histoire simple, sincère et touchante.

À la fin de l’ouvrage il nous a laissé la place pour créer notre propre liste d’envies, quelle serait la vôtre si vous deveniez riche ?

Première fois que je lis du Delacourt, je suis tout de suite tombé sous le charme de son écriture! Une plume légère, des mots qui vont droite au but, des chapitres courts et pour finir une histoire simple et sans chichi : Ce livre avait tout pour me plaire .

Cette plume particulièrement chaleureuse est très ressemblante à celle d'Anna Gavalda, je trouve.

On est dans un contemporain avec une histoire simple qui se lit vraiment très rapidement, malgré qu'on aborde des sujets plutôt basiques (l'amour, les peurs, les relations social, le bonheur...) Des valeurs simples qui font grand effet: C'est presque une leçon de vit que nous apporte l'auteur entre c'est - un peu moins- de deux cent pages!

Et pourtant, je vois beaucoup d'avis négatifs. Pourquoi pas, chaque lecteurs n'est pas touchés par les mêmes choses et c'est tant mieux, mais je ne comprend pas pourquoi dénigrer un tel livre ou l'on y trouve maintes émotions amenés avec candeur.

Ma chronique: http://yesagainonemorepage.blogspot.com/2018/08/la-liste-de-mes-envies.html

Commentaire ajouté par Miss_Coralie 2018-08-20T15:19:54+02:00

Un récit simple et efficace. L'intrigue reste bien construite, et le partage des pensées et des sentiments du personnage est plutôt intéressant. Je regrette cependant l'impression d'un récit "cousu de fil blanc".

Commentaire ajouté par Auchama 2018-06-23T16:14:32+02:00

Combien de fois je me suis dit "ah si je gagnais au loto, je ferais ..."! L'auteur nous rappelle ici l'importance des choses simples et nous montre une fois de plus qu'avoir de l'argent, c'est bien mais ça ne rend pas forcément heureux.

J'ai trouvé cette lecture vraiment intéressante, qui permet de se poser la question de ce qui compte vraiment, mais aussi de ce qu'est la vie lorsqu'on peut tout s'offrir. Il parle aussi du deuil, de l'amour, de la famille, de la confiance et de ce qui fait une vie heureuse. Je me suis facilement attachée à Jocelyne et j'ai aimé le rythme des chapitres courts proposés par l'auteur. Une lecture rapide et agréable qui soulève d'intéressantes questions.

Commentaire ajouté par softyfristy 2018-03-07T09:51:40+01:00

J'ai lu ce roman lors de sa sortie et j'en garde un bon souvenir. J'ai aimé les personnages, l'histoire et l'écriture. C'est une belle histoire qui fait réfléchir, sacré leçon de vie...

La Liste de mes envies

• France : 2012-02-01 (Français)
  • France : 2013-05-29 - Poche (Français)

nathfnt l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-16T19:52:05+02:00
Kasiam l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-20T14:43:17+02:00
Kestina l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-13T14:55:08+01:00
chrisma l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-12T17:16:58+01:00
mpo76 l'ajoute dans sa biblio or