La Liste de mes envies

Description ajoutée par BooksFan-ny 2021-10-21T20:51:46+02:00

Les femmes pressentent toujours ces choses-là.

Lorsque Jocelyne Guerbette, mercière à Arras, découvre qu'elle peut désormais s'offrir ce qu'elle veut, elle se pose la question: n'y a-t-il pas beaucoup plus à perdre?

Après L'Écrivain de la famille, couronné par de nombreux prix (parmi lesquels le prix Pagnol et le prix Carrefour du Premier Roman), Grégoire Delacourt déroule une histoire folle et forte d'amour et de hasard. Une histoire lumineuse aussi, qui nous invite à revisiter la liste de nos envies.

[Éditions JC Lattès 2012]

Extrait ajouté par x-Key 2013-10-20T11:36:48+02:00

J'aimerais avoir la chance de décider de ma vie, je crois que c'est le plus grand cadeau qui puisse nous être fait.

Décider de sa vie.

Très émouvant, se lit d'une traite ; belle histoire d'amour ternie par l'arrivée d'une grosse somme d'argent ;

"L'amour supporte tout, croit tout, espère tout, endure tout, l'amour ne disparait jamais..."

Mais pour cela nous sommes vivement encouragés à revoir la liste de nos priorités et la liste de nos envies.

Un mot : Wahou !

Je le commence une après-midi alors qu'il est sur la table de chevet de ma maman, je l'ai fini quelques heures plus tard ! Un gros, gros plein d'émotions...

A découvrir, à aimer et à re-lire pour mieux comprendre et moins pleurer.

Liste de mes envies :

Ne pas avoir perdu deux heures à parcourir ce livre, alors qu'on m'avait prévenu (merci Nico !)

Que l'auteur cesse d'accumuler les clichés avec complaisance dans un amalgame de phrases mièvres (le style catalogue de clichés, rien à voir avec la littérature)

Retirer l'étiquette « coup de coeur » collée sur la couverture de ce livre emprunté à la bibliothèque (afin d'éviter les déceptions)

Qu'il y ait peu de femmes qui puissent se reconnaître dans le personnage principal (je me sens réellement triste pour elles)

Qu'il y ait peu d'hommes aussi affligeants que le second personnage principal (ce genre d'individu peut-il exister dans la vraie vie ?)

Démarrer très vite la lecture d'un roman moins insipide (j'en ai plein, c'est facile à trouver !)

Oublier très vite ces deux heures perdues (c'est déjà presque fait !)

Moi aussi gagner au loto (encore faudrait-il que je tente ma chance !)

Commentaire ajouté par adeleee 2022-08-05T20:47:51+02:00

un roman très rapide et fluide, écriture originale, à lire d'une traite

Commentaire ajouté par Carole-233 2022-08-05T16:13:00+02:00
Commentaire ajouté par rabanne73 2022-05-19T15:33:33+02:00

Lu avant 2015. Petit roman qui se lit vite, comme je l'avais fait en vacances, allongée sur la plage. Si je n'avais pas su que l'auteur était un homme, j'aurai parié le contraire.

Que feriez-vous si vous gagniez au loto ? Qui ne s'est pas posé la question, en listant ses priorités et ses envies inavouables ? Voilà l'histoire d'une femme qui se retrouve un beau jour devant ce dilemme. Ses sentiments vont être mis à rude épreuve, ainsi que sa relation amoureuse....

Plaisant, mais sans plus.

Commentaire ajouté par jodieM 2022-03-19T08:37:31+01:00

⭐⭐⭐⭐

La liste de mes envies

Grégoire Delacourt

Contemporain

186 pages

Edition : JC Lattès

Synopsis : Jeune fille, Jocelyne rêvait de mode et de prince charmant. Mais la vie est passée par là, et à 47 ans, la mercière d'Arras doit se contenter d'un mari indifférent et d'un blog sur la dentelle. Quand un heureux concours de circonstances lui offre le gros lot du loto, Jocelyne réalise qu'elle a de quoi réaliser tous ses désirs. Grisée par cette perspective, elle décide de prendre son temps avant d'en parler à ses proches et en attendant, fait la liste de tout ce qu'elle pourrait s'offrir, achats utiles ou folies inconsidérées ... Elle se méfie de cet argent tombé du ciel, n'aurait-elle finalement pas plus à perdre qu'à gagner ?

Evaluation : G.Delacourt nous donne encore une fois une très belle leçon de vie. L'argent n'achète pas tout ... L'argent ne fait pas le bonheur ... Oui oui on connaît la chanson ! mais perso je prèfère la deuxième partie de la phrase 😉 MAIS IL Y CONTRIBUE !!! D'ailleurs que ferais je si demain je gagne 18 millions au loto ? (comme jocelyne) Sincèrement je n'en sais rien mais ce qui est suuuur c'est que je gâterais mes proches ❤ Dans son histoire, il nous démontre que si l'argent peut rendre heureux, il peut aussi tout détruire ... mais n'y a t'il pas un juste milieu ? Doit on forcément s'acheter la dernière Porsche sur le marché ? S'habiller chez Cartier ?

Son livre me fait penser à la chanson de Zaz : Donner moi la tour eiffel, j'en ferais quoi ? Des bijoux de chez Chanel ? c'est pas pour moi ! je veux de l'amour, de la joie, de la bonne humeur c'est pas votre argent qui fera mon bonheur. Moi je veux crever la main sur le coeur ... Je voudrais tout de même poser la question à cette chanteuse ? Ne vis tu pas mieux depuis que tu chantes sur les plateaux tv au lieu de la bouche du métro ? Dans l'époque où on vit actuellement où le litre d'essence dépasse les 2euros, où malgré que les deux personnes du couple travaille et sont obligés de compter jusqu'au dernier centime pour finir le mois ... Certes l'argent ne fait peut être pas le bonheur mais sans tu peux pas vivre !!! Très belle leçon mais j'attends avec impatience le livre "j'ai tout perdu mais je suis heureux" ou "pas un rond en poche mais je vis sainement"

Extraits / citations : * Je possédais ce que l'argent ne pouvait pas acheter mais juste détruire.

Le bonheur.

Mon bonheur, en tout cas. le mien. Avec ses défauts. Ses banalités. Ses petitesses. Mais le mien.

* Il y a des malheurs si lourds, qu'on est obligé de les laisser partir

Commentaire ajouté par MAGzi 2022-03-03T18:40:34+01:00

Je n'avais encore jamais lu le livre alors que j'avais vue le film sans savoir qu'il existé en livre bref... je ne me rappelé pas du tout de cette fin qui du coup m'a laissé baba autrement l histoire et top c'est une tranche de vie plutôt banale cependant donc si on cherche de l'action etc c'est pas le bon livre mais le processus de questionnement est bien mené et on se prend également au jeux donc une bonne lecture qui nous fait nous remettre en question aussi peut être. Un romant agréable qui se lis tout seul.

Commentaire ajouté par Palmyre 2022-02-23T09:30:27+01:00

Une belle réussite. Un roman assez court mais qui parle de faits de tous les jours, des rêves qui, quand ils se réalisent, ne sont pas toujours ce que l'on croit...

Commentaire ajouté par Capridegh 2022-02-21T15:58:12+01:00

FA-BU-LEUX. Mais je ne pense pas pouvoir trouver d'autres adjectifs qualificatifs ; les mots me manquent pour décrire cette petite perle rare que j'ai lue en oubliant tout ce qu'il y avait autour de moi, le livre entamé, debout au beau milieu d'un magasin, une trentaine de pages défilant déjà sous mes yeux qui ne contenaient plus que des lettres dans leur champ de vision.

Ha, Jocelyne. Jocelyne Jocelyne Jocelyne. Vous êtes un sacré petit bout de femme. Un gros morceau en fait, car vous avez un gros cœur tout naturellement ! Un gros cœur qui transpire la bonté, celle que l'on trouve chez les femmes qui vivent en prenant la vie comme elle leur vient, une vie certes que vous n'avez pas forcément choisie, rêvée, mais qui vous plaît malgré tout. Jocelyne, j'ai craqué pour votre histoire. La chute de votre mère sur le trottoir a fait coulé des larmes sur mes joues (et sur une page du livre, zut !) et votre mari m'a fait rire à haute voix parfois. Des boutons par milliers dans votre mercerie, comme des doses de gentillesse par milliers qui inonde le lecteur qui fond sous autant de naturel et de générosité. Jocelyne, vous êtes irrésistible, dans ce corps que vous acceptez avec un peu tristesse, dans votre routine mignonne et posée du travail à la mercerie, dans les retrouvailles tous les soirs avec le glacier avec lequel vous êtes marié depuis si longtemps, dans chacune des histoires que vous racontez à votre père qui remet les compteurs à zéro toutes les six minutes... Jocelyne, je me suis dit, aïe, qu'allez-vous faire de ces dix-huit millions ? J'ai bien vu à travers vos mots que vous hésitiez encore et encore. C'est vrai, qui ne deviendrait pas fou avec autant d'argent qui tombe du ciel comme un miracle ? Qui serait capable de rester ce qu'il était avant ces millions faciles ? Cédez ! Je me suis surprise à vous dire : "Allez Jocelyne ! Tant pis ! Prenez le risque ! Quoi que les gens puissent dire de vous, profitez de cet argent, vous le méritez. Achetez cet économe, ce coffret de DVD de James Bond, ce tapis anti-dérapant pour la douche et cette centrale vapeur. Rendez visite à votre fille jolie et intelligente dans ses silences. Donnez un coup de fil et de main à votre fils qui ne fait pas forcément attention à ce qu'il fait. Bref, pro-fi-tez."

Et puis voilà l'élément perturbateur, perturbateur car il viendra perturber cette ambiance calme qui coule toute seule depuis la toute première page, perturbateur car il viendra me perturber moi, lectrice, qui ne m'attendais pas du tout à ça. J'ai pleuré, j'ai ri et voilà que je m'agace ! Quel idiot, votre glacier de mari ! Ces quelques pages qui lui sont dédiées m'ont un peu déstabilisée ; j'étais habituée à vous et à vous suivre dans votre routine, votre bonté puis dans votre questionnement et votre dépression. Mais voilà que j'apprends tout ça sur ce Jocelyn ! Plus décevant, tu meurs ! Mais Jocelyne, t... Est-ce que tu permets que je te tutoie ? Car après tout ce que je sais de toi, je pense que ce n'est pas incongru. Toi, Jocelyne, tu sais rester la même, la même dans cette générosité qui te qualifie et fait de toi cette femme si belle et irrésistible. Tu sais garder ton gros cœur quoi qu'il arrive et ton courage malgré tout. Tu sais rester la même malgré ces millions et malgré la liste de tes envies qui diminue petit à petit... et tu as bien raison.

Bref, Jocelyne, je t'adore ! J'ai trouvé le moment qu'on a partagé presque trop court ! Je suis jalouse de savoir qu'autant de lecteur t'ont aimée tout autant que moi, j'aurais aimé te garder rien que pour moi. Jocelyne, je te souhaite tout le bonheur du monde. Embrasse ton père, Nadège et Romain pour moi. Et embrasse tu-sais-qui aussi. ;)

J'accorde un 9/10 à La liste de mes envies.

Commentaire ajouté par Maellys 2022-02-15T16:24:38+01:00

J'avais aimé le film et j'ai ADORÉ le livre ! C'est fou comment on se sent proche de Jocelyne en si peu de temps. L'auteur a l'art de nous emporter dans ses mots et de nous emmener à la fin en un temps record. J'ai dévoré ce livre. En plus de ça, la morale est très bien ficelée et ça fait réfléchir. On veut tous gagner au loto mais est-ce véritablement une chance ?

Je le conseille à 1000% !

Commentaire ajouté par Loor 2021-11-13T08:45:01+01:00

Je ressors mitigé de ma lecture . . .

Je trouve l'accroche top gagner beaucoup d'argent alors que l'on sait que cela pourrait avoir un impact négatif sur sa vie et surtout de se rendre compte que nous n'avons pas besoin d'autant. Je trouve ça bien réfléchi , un super idée.

Mais je trouve que cela n'est pas assez développé. . . Après le roman est très court et se lit du coup très rapidement, c'est peut-être dû a ça. . . Je suis un déçue.

Je n'aime pas trop ce mode narratif , cela part un peu dans tout les sens , trop brouillon. Des fois on a des informations mais cela tombe un peu comme un cheveux sur la soupe.

De plus, je trouve l'attitude de Jocelyn un peu tiré par les cheveux ! ! Il ne devait pas l'aimer pour faire ce qu'il a fait . . .

Concernant Jocelyne, elle a sa conception du bonheur dans lequel avoir des millions ne suffit pas pour d'être heureuse Spoiler(cliquez pour révéler) Cependant elle va comment finir par utiliser l'argent de manière plutôt raisonnable, alors que le sujet c'était qu'elle n'avait pas besoin ne voulait d'autant d'argent...

Bref un peu déçu de ma lecture

La Liste de mes envies

• France : 2012-02-01 (Français)
  • France : 2013-05-29 - Poche (Français)