Le tome est égal au premier. Ce que je redoutais est presque arrivé. Spoiler(cliquez pour révéler)Rielle et Tyen ne se rencontrent pas au 3ème tome, mais qu'à la fin du 2nd, à deux chapitre de l'épilogue pour ne se croiser que sur quelques pages. C'est long, pour deux personnages centraux d'un récit. Je comprends qu'on puisse décider de les faire évoluer chacun de leur côté, or je m'attendais à ce qu'ils se rencontrent et interagissent un peu plus entre eux.

On comprend vite que c'est le fameux Raen (puis Baluka) qui fait le lien entre Rielle et Tyen. D'où l'attente d'une rencontre qui se fait plus pesante dans ce tome.

Je reste assez déçue de voir qu'il ne se passe rien en soi dans le livre. Spoiler(cliquez pour révéler)Certes Rielle en apprend plus sur elle, la magie et les différents mondes. Et Tyen se retrouve professeur de magie (mécanique quand on en parle...), puis chef des rebelles qu'il doit également espionner.

Mais au final, à part voyager dans les mondes, voir des descriptions de mode de vie, ça traine... La fameuse attaque du Raen par les rebelles : la sauce qui est sensée monter, monter, au fil de chapitres, ne monte pas. On suit les rebelles mais c'est presque toujours la même chose : s'organiser, se cacher, recruter du monde, changer de monde et de planque, trouver un signal, trouver le monde du Raen, faire attention à ses alliés et les tuer si possible...

Quant à Vella : on la voit de moins en moins, elle est reléguée au second plan. Est-ce que Tyen et le Raen trouveront un moyen de la ramener en femme... Haha, vu ce que devient le Raen à la fin de ce tome, Tyen est bien parti pour attendre encore! (Vu que le Raen ne lui a pas dit qu'ils étaient lié par contrat jusqu'à sa mort mais jusque qu'à ce qu'il réussisse ou qu'il soit sure qu'aucun moyen n'existe pour le faire).

A la fin on se dit tout ça pour ça ! Certes l'imagination de Trudi Canavan est prolifique, mais je n'ai pas accroché à la Loi du Millénaire.

Spoiler(cliquez pour révéler)On se doute déjà que le Raen va se suicider et il n'y a aucun suspense là-dessus. Par contre, la petite surprise de la fin est bien une surprise. Que Raen décide de transférer ces souvenirs dans un autre corps pour revenir à la vie, avec un procédé proche de celui qui a transformer Vella en livre...

En Conclusion : Je pense lire le tome 3 un jour, quand il sortira en poche, mais ce n'est absolument pas une lecture urgente. J'aimerais bien connaître la fin et avoir ce qui va arriver à Quall. Cependant, j'ai toujours l'impression de ne pas savoir où l'auteur nous emmène, qu'il n'y a pas vraiment de but ou d'intrigue...

Réponses au commentaire de lost-library