Livres
565 016
Membres
617 861

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Trudi Canavan

Auteur

1 917 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par 21la 2012-10-05T15:47:51+02:00

Biographie

Trudi Canavan est australienne. Aussi loin qu'elle se souvienne, cette illustratrice et designer free-lance a toujours écrit, principalement à propos de choses qui n'existaient pas. A défaut d'être magicienne, Trudi est certainement alchimiste, car elle transforme en or tout ce qu'elle touche : La Magie de magicien noir est sa première série de Fantasy et un best-seller phénoménal, avec plus d'un demi-million d'exemplaires vendus rien qu'en Grande-Bretagne !

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 588 lecteurs
Or
2 537 lecteurs
Argent
1 367 lecteurs
Bronze
713 lecteurs
Lu aussi
579 lecteurs
Envies
2 791 lecteurs
En train de lire
122 lecteurs
Pas apprécié
61 lecteurs
PAL
2 297 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.1/10
Nombre d'évaluations : 1 531

0 Citations 637 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Trudi Canavan

Sortie France/Français : 2021-07-12

Les derniers commentaires sur ses livres

La Trilogie du Magicien Noir, Tome 3 : Le Haut-Seigneur

Je l'ai dévoré. Certainement l'une de mes meilleures lectures !

Afficher en entier
La Trilogie du Magicien Noir, Tome 1 : La Guilde des Magiciens

Tout juste excellent. Un vrai plaisir à lire, on rentre tellement facilement dans l'univers, on s'attache aux personnages, qui sont très bien créés et décrits. Très bon premier tome qui pose bien les bases d'un univers qui n'est pas forcément familier. J'ai particulièrement apprécié les deux "univers" entre l'"université" et le monde en dehors.

Afficher en entier
La Trilogie du Magicien Noir, Tome 2 : La Novice

Suite géniale! Des retournements, des hésitations, tout ce qu'il faut pour avoir un très bon livre. L'écriture en français, donc la traduction ne choque pas donc elle doit être bien, je ne les aient pas lu en anglais mais ça devrait le faire haha. Très très bien écrit, un vrai suspens et une vraie construction, ça fait plaisir!

Afficher en entier
La Trilogie du Magicien Noir, Tome 3 : Le Haut-Seigneur

Une fin tout bonnement géniale. On ne s'y attend pas du tout, et pourtant, c'est vraiment bien écrit, construit etc. Vraiment une série à lire si on aime le fantastique!

Afficher en entier
La Trilogie du Magicien Noir, Tome 1 : La Guilde des Magiciens

Un bon premier tome. On est ici dans la mise en place et on découvre les Taudits, puis en même temps que Sonea la Guilde des magiciens.

C'est un peu long au début mais en tout cas ce tome m'a donné envie de lire la suite.

Afficher en entier
La Trilogie du Magicien Noir, Tome 2 : La Novice

Ce tome est un deuxième tome, et comme souvent il est moins bon que le premier. On passe un temps fou à voir Sonea se faire harcelé par ses camarades Novices. Je n'ai pas forcément apprécié les points de vue de Dannyl, alors que j'adore ce personnage ! Et ce même si, ayant lu le 3eme tome déjà, je comprend le pourquoi de ces chapitres..

Annakin est toujours si mystérieux et j'ai très envie d'en apprendre plus sur lui.

Et cette fin qui fait qu'on ne peut pas s'empêcher d'ouvrir le tome suivant de suite !

Afficher en entier
La Trilogie du Magicien Noir, Tome 3 : Le Haut-Seigneur

Ce 3eme tome est le meilleur de la saga. La relation entre Sonea et Annakin évolue, et enfin l'aventure commence réellement.

C'est globalement une très bonne saga de fantasy, j'ai vraiment pris plaisir à la lire.

Afficher en entier
La Trilogie du Magicien Noir, Tome 1 : La Guilde des Magiciens

Comme vous l’avez remarqué, je relis beaucoup de livre en ce moment, et cette saga n’échappe à la règle. Mais celle-ci, c’est différent. Déjà, c’est une des rares sagas qui m’a fait pleurer (mais faudra attendre le tome 3 pour ça, patientez un peu !). Hé oui, je ne suis pas du genre à pleurer devant les films, séries, livres, etc.

Parlons plus sérieusement ! La plume, d’abord : je n’ai rien à y redire. C’est fluide, ça passe crème, c’est beau et élégant et les pages défile à une de ces vitesses. J’ai lu d’autres sagas de cette autrice et à chaque c’est pareil, je suis juste amoureuse de son style (qui pourtant ne dénote pas mais voilà c’est comme ça).

En ce qui concerne l’histoire, j’admet que ce n’est pas une grande épopée pleine d’action et de rebondissement. C’est surtout une grande partie de cache-cache (doux euphémisme pour dire « une p*tain de traque ») pour la majorité du livre. Le livre avance à un rythme tranquille, ce que j’apprécie. On se concentre aussi sur ce qu’est la magie mais aussi sur les enjeux et petites (grosses) brouilles internes à la guilde (bref, je sors le pop-corn et je me régale de ces joutes verbales).

J’aime tous les personnages du livre (même le haut seigneur flippant, mais, hum hum, ça c’est peut-être parce que je connais déjà le contenu du tome 3). J’adore Sonea qui est d’une telle gentillesse (ce qui beaucoup considère comme une faiblesse, mais depuis quand c’est mal d’être gentil), loyale et intelligente. Dans un monde très masculin (peut-être une des critiques les plus vives faite au livre est son manque de personnages féminins, si ce n’est Sonea qui est la protagoniste. Je crois que c’est voulu de la part de l’autrice : « regardez, encore une société dominée par les hommes dans laquelle la petit Sonea doit survivre »). Quant à Rothen et Dannyl, ce sont des amours.

Afficher en entier
La Trilogie du Magicien Noir, Tome 2 : La Novice

Bon, vous vous doutez bien que je vais pas être objective du tout vu que cette saga je l’aime d’amour. Cependant, j’admets que ce tome à partiellement subi la malédiction du tome 2.

Ce tome fait vraiment le lien entre les révélations de la fin du tome 1 (Akkarin, quel coquinou), et les conséquences et actions qui auront lieu dans le tome 3. Bref, parfois y’a moins d’action, mais je trouve que l’ensemble du livre est bien rythmé, c’est bien réparti, avec un joli final.

Du coup, du côté de Sonea (my girl), on se concentre sur ses études. Cela nous permet de mieux appréhender le système magique de cet univers, ainsi que son histoire (+1 pour le worldbuilding. Au fait, je vous avais dit qu’il y avait deS carteS ?). L’histoire de Sonea met aussi le doigt sur une thématique non négligeable : le harcèlement scolaire. Je pense pas que ce soit habituel comme thème abordé dans un livre fantasy, et c’est peut-être même pas le but de l’autrice à la base, mais ici c’est assez réussi. Surtout pour le côté « je ne pas en parler », qu’on reproche souvent aux victimes. C’est clair que les raisons de Sonea sont particulières et liées à la magie, mais n’empêche que ça reflète une réalité de notre monde.

Mais si Sonea na vit pas une vie trépidante entre les murs de la Guilde, tkt, Dannyl s’en va vivre sa meilleure vie en tant qu’ambassadeur en Elyne, un pays bien moins conservateur qui fera apparaitre des personnages lgbtq+ (je rappelle que la VO du livre est sortie en 2002… Je suis pas une experte mais je crois pas que c’était si comment d’avoir une représentation lgbtq+ dans la fantasy). Bref, Dannyl part en quête et c’est son histoire qui rythme le livre, son histoire à lui commence réellement dans le tome 2.

Je me retire avant de vous spoiler par mégarde, mais j’espère de tout cœur que vous vous laisserai tenter !

Afficher en entier

On parle de Trudi Canavan ici :

Des idées ?
2019-01-02T06:42:25+01:00

Dédicaces de Trudi Canavan
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Bragelonne : 27 livres

Milady : 7 livres

Bragelonne Poche : 6 livres

Orbit : 5 livres

France Loisirs : 2 livres

Castelmore : 2 livres

Edition Orbit books : 2 livres

Hachette : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array