Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 958
Membres
1 014 559

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de StephLejournaldunefan

La Mécanique du cœur


Ce joli conte est loin de mes lectures habituelles. Pourtant, je me suis laissé très vite attendrir par ce petit garçon particulier, rejeté de tout le monde. Heureusement, il a une étrange famille, faite de délaissés par la société. Un peu bancale, il y a néanmoins plein d’amour entre eux.

Dans un univers baroque et avec une touche d’anachronisme, l’auteur nous offre un personnage touchant qui doit apprendre à vivre avec une horloge à la place du cœur. Et lui qui ne doit pas aimer sous peine de risquer la mort, il va aimer passionnément, entièrement, comme seuls les enfants peuvent le faire.

J’ai adoré Jack. J’ai adoré le voir affronter la tête droite une société qui le rejette juste parce qu’il est différent. Au fil du temps, il va grandir, découvrir que l’amour peut-être douloureux mais qu’il permet aussi de franchir des montagnes.

J’ai aussi beaucoup aimé aussi Joe. Pourtant, c’est vraiment un enfant atroce. Il va torturer Jack pendant de nombreuses années d’école. Pour autant, ce que j’ai aimé, c’est que ce personnages est l’autre versant de ce que provoquer l’amour. Ce qu’il y a de pire. Mais au fond, on sent une grande détresse chez lui. Cela ne le rend pas plus gentil ni plus attachant, mais ça fait de lui un anti-héros complexe et très bien construit.

L’histoire se déroule à la fin du XIXème siècle. Et si il y a une grande part de fantastique, l’auteur intègre aussi une réalité oubliée en la personne de Méliès, un précurseur dans le monde cinématographique tombé dans l’oubli. Ici, il retrouve sa juste place, celui d’un artiste rêveur et incompris, près à décrocher la lune pour la femme qu’il aime.

En peu de pages, Mathias Malzieu nous parle d’amour avec beaucoup de poésie. L’amour sous toutes ses formes, l’amour beau et vrai, parfois terriblement destructeur mais toujours inévitable, quelques soient les barrières érigées …

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de StephLejournaldunefan

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode