Commentaire ajouté par cookies72 2013-11-03T05:33:06+01:00

Alors là ... ça décoiffe et c'est du lourd, du très lourd! Bon sang, je n'ai pas eu une minute pour dire "ouf", j'ai été prise dans l'engrenage et le tourbillon de stress tout au long du livre.

A chaque instant, je me suis dis "attends attends, c'est pas possible" et je n'avais qu'une seule hâte: savoir comment allait se terminer cette aventure.

Trois personnages à des années lumières les uns des autres et pourtant si "imbriqués" dans la "folie". Eva est un être particulièrement intéressant, elle a vécu des choses abominables et cruelles. Elle a une part de "mystique" puisqu'elle possède un don qui lui sert également en tant que "profileuse".

Alexandre lui, est devenu un flic redoutable et redouté de tous. Ses pratiques sont quelques peu douteuses et la violence est son "amie". Il est "connecté" à sa partenaire autant dans le boulot que dans la vie intime. Tous les seront encore plus fusionnels grâce aux bébés que portent Eva. De là, se dégagera un phénomène aussi étrange que révélateur.

Et que dire de Dorian Barbarossa! Il est machiavélique, cruel mais terriblement intelligent! Waouh! Tout est calculé au millimètre près. Et le must, c'est la fin. Alors qu'on pense que "ouf, c'est fini", il n'en est rien et cela ne laisse présager rien de bon.

On pourrait se dire que toute cette histoire est hallucinante au fur et à mesure de la lecture mais tout s'imbrique si parfaitement telles les pièces d'un puzzle que je dis "Chapeau monsieur Sire Cédric". Une écriture parfaite, vous avez su jouer avec mes nerfs et mon mental!

Commentaire ajouté par elynias 2015-06-21T20:40:28+02:00

La mort en tête est le 3ème opus des aventures des commandants Svarta et Vauvert, nos deux personnages fétiches écorchés de la vie. Malheureusement pour eux, cette fois-ci, ce sont eux les proies.

Comme pour ces précédents romans, Sire Cédric nous envoie du lourd bien que je dois avouer que cette histoire m'a moins emballée. Malgré que l'intrigue tienne la route, j'ai trouvé que certains détails étaient un peu gros. Ce détail n'entache en rien dans le fait que ce roman reste toutefois un très bon thriller bourré d'action et de chapitres très courts très agréables. L'épilogue laisse présager une suite éventuelle pour laquelle je serai évidemment au rendez-vous.

Commentaire ajouté par manue14 2015-07-22T09:17:32+02:00

Le dernier Sire Cédric (le prochain sort début octobre) est tout aussi intriguant et passionnant que les autres.

Dès le début, avec les trois premières parties, l’auteur nous plonge dans l’horreur. Nous ne sommes donc pas épargnés mais pour ceux, qui comme moi, connaissent l’auteur nous y sommes habitués.

Les mots sont choisis, il y a peu de descriptions mais Sire Cédric arrive avec peu de mots à nous transporter dans son univers et à nous faire vivre la scène.

J’ai été heureuse de retrouver ce duo si sympathique et si attachant que sont Alexandre et Eva.

Nous entrons aussi dans leur intimité, leur quotidien qui est bouleversé une fois de plus par une série de meurtres qui nous semblent différents, tant par les victimes que par le mode opératoire.

L’auteur alterne les points de vue que ce soit des deux policiers mais aussi de certains personnages importants. Les points de vue sont internes, créent une petit distance entre l’histoire et le lecteur mais n’empêche pas ce dernier de s’imaginer à la place des protagonistes.

Le rythme de ces premières parties est soutenu, l’auteur ne laisse pas de répit à ses personnages, que ce soit concernant les meurtres mais aussi concernant le quotidien du couple Eva/ Alexandre.

Pour Sire Cédric il n’y a pas de hasard et on sent que tout est sous le contrôle de la plume de l’auteur et c’est cela aussi que j’aime beaucoup chez lui et dans ses romans.

Les parties se finissent avec du suspense donnant envie aux lecteurs de continuer la lecture pour en savoir toujours plus !

Dans les trois autres parties suivantes les choses se compliquent pour les personnages et Sire Cédric s’amuse à tirer les ficelles et à leur mettre des bâtons dans les roues.

Les points de vue s’alternent assez facilement et en tant que lectrice on peut ainsi suivre l’évolution de l’enquête à travers tous les personnages.

Le duo est sans cesse malmené et plus l’histoire avance plus le piège se referme sur eux.

Les scènes ne sont peut-être pas très décrites mais l’auteur arrive tout de même à nous faire vivre et ressentir ce que peuvent éprouver ses protagonistes.

Ce que j’ai beaucoup aimé aussi c’est que l’on retrouve les personnages des romans précédents avec une suite de certains éléments, ce qui donne vraiment une vie et un passé aux personnages principaux.

On ressent dans ces parties que même si Eva et Alexandre sont forts moralement et physiquement ils ont aussi leurs failles et leurs faiblesses et c’est aussi cela qui les rend humains et attachants.

Dans les deux dernières parties on s’aperçoit vraiment que le final est proche et que tout va se jouer à ce moment-là.

La traque est bien mise en avant et les points de vue s’alternent un peu moins et sont un peu plus courts. Sire Cédric se concentre beaucoup plus sur son trio de personnages principaux.

J’ai beaucoup aimé les dernières scènes, même si j’aurais aussi apprécié avoir une vision extérieure à tout cela concernant par exemple les recherches effectuées ou les perquisitions. J’ai trouvé que cela manquait vraiment au roman et enlevait un peu la partie polar de l’histoire pour se concentrer un peu plus sur la partie thriller, fantastique et paranormale.

Néanmoins il reste un très bon roman et on retrouve une fois de plus la plume si spéciale de cet auteur que j’aime tant !

Commentaire ajouté par Dan-1 2017-02-26T18:39:57+01:00

Je crois que c'est un des meilleurs livres ou tout au moins celui avec lequel on accroche immédiatement, est ce du au fait de la grossesse de svarta et de cette sensation de pouvoir obscur qui l'entoure. Sublime

Commentaire ajouté par DesLivresEtMoi7 2017-12-24T17:40:31+01:00

Aucun répit ne vous sera laissé en vous plongeant dans cette lecture : D’emblée l’intrigue se fait aussi haletante que captivante, bien vite l’action se fait prenante, le suspense devient intense… Et tel le grand sorcier des mots qu’il est, Sire Cédric vous fait basculer dans le cauchemar sans crier gare, plaçant notre duo d’enquêteurs dans le viseur d’un redoutable psychopathe avant de les pousser à fuir pour éviter d’être attrapés par… La police ?! Votre taux d’adrénaline grimpe à la vitesse de l’éclair, dès lors impossible pour vous de lâcher ce bouquin avant de l’avoir terminé… Alors on lit, on lit comme si on se lançait dans une course folle, on lit à perdre haleine et on a le souffle coupé d’assister à tant de rebondissements… Et quand on vient à croire que c’est terminé, l’auteur nous assomme et continue à se jouer de nous, nous menant par le bout d’un nez désormais ensanglanté, faisant de nous ses marionnettes à l’instar de ses malheureux personnages qui ne sont décidément pas au bout de leurs peines…

En effet, si nous sommes particulièrement heureux de retrouver nos amis – Oui car bien plus que simples personnages, il s’agit désormais de NOS amis tant nous nous sommes attachés à ces derniers au fil des aventures – Force est de constater que Sire Cédric est suffisamment machiavélique pour ne rien leur épargner… On sent qu’Eva n’est pas sereine, alors nous non plus… On sent qu’une menace plane sur eux, alors nous aussi… Autrement dit l’auteur mène si bien son intrigue qu’on la vit plus qu’on ne la lit. Dès lors on ressent chaque sentiment, chaque émotion au fil des pages comme si nous y étions… Mais si ça marche pour nos deux enquêteurs, cela fonctionne aussi pour notre dangereux prédateur dont on suit les gestes, dont on pénètre les pensées… Et ça met le trouillomètre à zéro, c’est moi qui vous le dis…

Parce qu’elle n’appartient qu’à lui, on retrouve la plume de l’auteur toujours aussi nerveuse et percutante, ce style toujours aussi vif et addictif, pour un plaisir de lecture sans égal. C’est brillamment pensé, construit, l’aspect fantastique s’allie parfaitement aux armes du thriller pour rendre cette lecture crédible… Donc d’autant plus inquiétante… Outre ces chapitres courts qui apportent du rythme à l’histoire, il est important de souligner que l’auteur joue cependant avec nos nerfs, tout au long du roman mais encore plus avec cet épilogue qui nous fait rager de ne plus disposer de la suite de leurs aventures…

(Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2017/12/chroniques-2017-la-mort-en-tete-de-sire.html)

Commentaire ajouté par Sweethy 2018-03-31T15:12:15+02:00

Comme toujours un excellent roman.

Difficile d'abandonner la lecture avant la fin.

L'écriture de Sire Cédric est riche, fluide, maîtrisée, la touche de fantastique particulièrement légère dans ce 3ème volume.

Alexandre Vauvert et Eva Svarta sont inoubliables! Je les ADORE

Commentaire ajouté par ANGEL66 2013-11-13T17:37:17+01:00

Et bien que vous dire si se n'est encore une petite merveille d'angoisse et de suspense ...

Et puis Eva et Alexandre sont très attachant que d'épreuves les attendent ....

Une histoire excellente et original ses le moins que je puisse dire j'ai adorée fabuleux ....

Et cet auteur est extraordinaire il à un talent fou moi je suis FAN FAN ....

A lire et à faire connaitre pour les personnes qui ne le connaisse pas encore mais si se n'est pas encore fait lancé vous dans ses romans ....

Commentaire ajouté par alucine 2013-12-05T14:21:49+01:00

Commandant à la brigade criminelle du 36 quai des orfèvres, Eva Svärta (l’albinos) entretient toujours une relation aussi passionnelle avec le commandant de la SRPJ de Toulouse, l’inébranlable Alexandre Vauvert. Eva est enceinte de 4 mois et vit sans trop de difficultés leur célibat géographique que leur impose leur éprouvant métier respectif. Sauf que très rapidement, une traque sans merci va débuter et le couple de policier mythique va non seulement être pris au piège d’un tueur psychopathe fou mais aussi se retrouver mêlés à une étrange affaire de trafic d’organes.

Il n’y a pas à dire ce roman est une tuerie ! Au sens propre comme au figuré d’ailleurs…l’on ne compte pas le nombre de mort semé sur le passage du ô combien dangereux et terrifiant Dorian Barbarossa.

Nous connaissons l’identité du sérial killer dès le début, Sire Cédric nous met dans la peau de son monstre dès les premières lignes, sans nous épargner les détails sanglants, nous suivons le cheminement de pensées du tueur, sa manière de fonctionner, de procéder, pourquoi, ses secrets les plus enfouies… Pour une fois et pour notre plus grand plaisir, il ne s’agit pas là d’une traque échafaudée par les forces de l’ordre pour mettre la main sur un tueur mais bien l’inverse, ici ce sont les héros, policiers et investigateurs accomplis qui sont les proies, qui tentent de semer le prédateur – qui malheureusement pour eux – a toujours une longueur d’avance sur leurs faits et gestes. Le plus stressant pour moi dans ce roman a été le faite qu’Eva soit enceinte, donc bien plus vulnérable (ses cauchemars sont particulièrement terrifiants…), j’ai tremblé pour elle à chaque fois que le tueur se jetait sur elle !

Il y a un petit côté paranormal dans ce roman, mais suffisamment dosé pour que tout reste crédible. Le style de l’auteur est percutant, fluide et furieusement addictif ! Sire Cédric joue avec nos angoisses et fait habillement monter la tension crescendo, difficile de poser ce livre, même pour aller faire pipi !! Si la première scène d’exorcisme est terrifiante, chaque meurtre l’est tout aussi et je ne parle pas de la dernière phrase du livre…ahhh !

En bref : Sire Cédric nous offre là un excellent thriller machiavéliquement efficace dans une ambiance dangereusement sombre ! Osant inverser les codes, car ici ce ne sont pas les héros qui courent après le méchant mais bien le méchant sous une gueule d’ange qui traque les héros… C’est un succès pour ma part, un très bon roman noir, une fin qui fait froid dans le dos…. À vous procurer sans plus attendre !!

Commentaire ajouté par LanaelLogan 2013-12-11T19:16:22+01:00

Cela faisait très longtemps qu'un livre ne m'avait pas tenue éveillée la moitié de la nuit. Et si la fatigue m'a obligée à le lâcher, je n'ai pu que le reprendre dès le réveil, c'est dire. Vous l'aurez donc compris, je serais dithyrambique ! Ce thriller est génial, avec ce qu'il faut de tension, de suspense, de peur, même si l'on découvre le coupable dès le début, car on ne sait jamais ce qui va se passer et l'histoire nous tient en haleine jusqu'à la fin.

Et pourtant, ça commençait mal, car la mort d'un enfant me fait fuir. Je suis une mère et j'ai donc beaucoup de mal à supporter ce genre de chose. Mais là, une fois ce cruel démarrage passé, je n'ai plus eu qu'à me laisser porter par le récit, l'action et les dialogues. Les personnages sont extrêmement bien construits, tout en force et en faiblesse, donnant du relief à l'intrigue. Quant au côté un peu ésotérique et surnaturel, il n'est pas pour me déplaire.

L'auteur nous ballade entre Paris et Toulouse, deux villes chères à mon cœur, et leurs alentours, comme si nous y étions. Bref, si vous avez envie d'un excellent moment de lecture, ne vous privez surtout pas de découvrir cet auteur, français qui plus est, ça change !

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2013-12-23T16:37:29+01:00

Mon avis :

Je remercie les Editions Le pré aux Clercs pour cette découverte dans le cadre de notre partenariat.

Je n'ai jamais été une grande fan de thriller à mon grand désarroi, j'essaie pourtant, d'avoir un maximum de lectures diverses et variées, mais ce style littéraire ne m'a jamais transporté.

Jusqu'ici, j'attendais désespérément de tomber sur l'auteur qui me ferait changer d'avis !

Si je vous dis cela, ce n'est pas par hasard, car oui, j'ai trouvé en Sire Cédric cet auteur tant attendu et c'est juste énorme !

Lorsque, j'ai reçu le communiqué de presse pour « La mort en tête », je n'ai pu m'empêcher de le demander pour enfin connaître la plume de Sire Cédric.

Cet auteur, je le suis sur Facebook depuis un petit moment déjà, j'en entends aussi beaucoup parler par mes copines blogueuses qui ne manquent pas d'éloges à son propos, je me devais donc de me faire ma propre idée et de lire un de ses ouvrages.

Et je peux dire qu'aujourd'hui, je comprends cet engouement autour de Sire Cédric, je ne suis vraiment pas déçue par son livre.

C'est un roman qui est assez épais, un beau petit pavé de 562 pages, l'histoire est divisée en huit parties et plus d'une centaine de chapitres, qui ne sont d'ailleurs pas très longs.

Malgré cette épaisseur, je l'ai lu très rapidement, car j'ai vraiment été happée par l'histoire, c'était très dur de reposer mon bouquin pour vaquer à mes autres occupations.

Je suis rentrée dans l'histoire très naturellement même si j'ai fait la connaissance d'Éva Svärta et d'Alexandre Vauvert un peu subitement.

Pour ma part, ces personnages m'étaient complètement inconnus, je ne connaissais rien de leurs passés respectifs, c'est donc dans ce troisième tome que j'ai appris à les connaître.

J'ai bien vu qu'il me manquait quelques éléments, notamment sur le passé d'Éva, plus précisément sur son histoire avec son père.

Est-ce que cela m'a gêné ?

Honnêtement, non, pas une seule seconde.

Certaines personnes m'ont prévenu que je trouverais peut-être quelques difficultés de compréhension surtout vers la fin du roman et en fait pas du tout, j'ai très bien compris qui est la personne qui fait son apparition à la toute fin (en tout cas, j'ai un gros doute) et j'ai franchement hâte de lire la suite ! Ce tome peut donc se lire indépendamment, sans soucis.

Suite de ma chronique: http://leslecturesdelily.overblog.com/2013/12/164-la-mort-en-t%C3%AAte-%C3%A9crit-par-sire-c%C3%A9dric.html