Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 897
Membres
1 014 129

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Sadess 2011-04-08T15:59:30+02:00
Argent

Il n'y a pas de " par simplicité d'esprit", au contraire ce livre nous montre l'endoctrinement qu'ont pu subir les allemands et cela depuis tout petit . La mort est mon métier est un livre assez incroyable sur ce point , nous pouvons constater que les allemands ont toujours du subir une discipline de fer que ce soit dans la famille que sous le régime totalitaire. Et cette attitude de Lang n'est que le reflet de cette éducation , de cette culture si portée sur l'honneur, le respect et l'obéissance. Il n'est que le produit de la discipline.

Et puis la chose assez tordue, c'est qu'on en vient quand même à espérer pour Lang, on en vient à se dire "pourvu qu'il s'en tire"... les joies de la manipulation littéraire :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par aurelie63 2011-04-07T18:37:02+02:00
Or

Un livre surprenant...description du parcours de l'enfance jusqu'au commandement d'Auschwitz de Rudolf Lang. Une sensation surprenante nous envahit à cette lecture : tout ce qu'il a fait, il ne l'a pas fait par méchanceté ni par sadisme mais par fidélité au chef rien de plus...peut-être par simplicité d'esprit aussi?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lili-Prune 2011-09-19T20:43:04+02:00
Bronze

ludo -> Tu dis "la mentalité des Allemands", mais il s'agit d'une certaine partie des Allemands, à une certaine époque. Par ailleurs, ils ne sont pas les seuls à avoir œuvré pour la Shoah, il y a également en France, et ailleurs, des hommes qui ont VOLONTAIREMENT participé à la déportation des juifs, même pas sous la contrainte mais juste par "zèle".

Un livre très poignant, mais que j'ai trouvé un peu "piège", parce que ce personnage ne représente que l'un des nombreux aspects des acteurs de la Shoah. Le petit garçon à l'enfance douloureuse... Il y a également eu des criminels enrôlés psychologiquement par les Jeunesses Hitlériennes (la cause est différente, mais le mécanisme est le même), ou qui ont agi par pure lâcheté ou cruauté.

Ce livre, en fait, dénonce avant tout la transformation d'enfants en machines, puis en machines à tuer, et c'est un chapitre qui n'est pas clôt, il continue aujourd'hui dans le monde de se former des enfants-soldats, qui deviennent incapables d'agir comme des humains.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par amel18 2013-05-23T18:26:56+02:00
Or

Un livre tout a fait exceptionnel et stupéfiant qui m'a énormément touché. Qui ne le saurait pas face à autant de cruauté, cynisme et toutes émotions apparentées ?

Ce livre est impressionnant par la façon dont il est rédigé, très long, impossible à lire en une fois mais dès qu'on a un peu de temps, on en lira quelques pages. De plus l'histoire est du point de vue du protagoniste principal, on rentre dans la tête de ce véritable psychopathe sans émotions mais dans les tréfonds sombres de mon esprit, j'en venais à penser comme lui pour résoudre tout problème technique qui se présentait. En venir à penser comme lui est effrayant et c'est à ce moment que je me suis rendue compte du génie de l'auteur.

Ce livre dénonce également beaucoup de vérités dérangeantes, notamment la situation des juifs qui était atroce au point qu'ils n'étaient plus considérés que comme de simples unités.

En bref, un livre qui m'a beaucoup ému mais qui ne sera pas du goût de tout le monde...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyce 2011-01-23T17:31:21+01:00
Bronze

La fin est bouleversante.

Comme quoi les hommes... sont trop souvent des machines.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Archibald 2011-04-20T19:36:33+02:00
Diamant

un sublime livre qui nous parle, sans langue de bois, d'un des plus triste époques de notre histoire !

un livre à lire...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kevdu59 2011-12-02T13:52:17+01:00
Bronze

Un magnifique livre où on apprend comment étaient gérées les affaires dans les camps de concentration et d'extermination.

C'était un homme qui a beaucoup souffert, un père de famille exemplaire, et qui obéissait aveuglément à ses supérieurs.

Alors, était-il le seul à blâmer, a-t-il été assez puni ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mini-alex 2012-05-12T22:48:24+02:00
Diamant

Ce livre est juste génial et en même temps horrible. On nous montre jusqu'à quel point un adolescent peut être endoctriné. Le pire de tout c'est qu'il fait tout ce qu'on lui ordonne en trouvant cela normal, sans jamais se révolter, ni rien. C'est un point de vue assez rare que l'auteur a pris, puisqu'il nous montre l'holocaustre à travers les yeux de l'un de ses acteurs: le directeur d'Auschwitz.

C'est tellement bien écrit qu'in en vient à espérer que Lang va éprouver du remords ou montrer ne serait-ce qu'un peu d'humanité même après la guerre... Un livre à lire et à découvrir pour se rendre compte de tout cela...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zelda20 2013-04-10T11:35:35+02:00
Argent

Impressionnant et à la fois déroutant.

D'une part, c'est impressionnant de voir qu'il n'y a rien de "gore"et que tout se fait naturellement, c'est un boulot parmis tant d'autres. Les Juifs sont une cargaisons comme si c'étaient des paires de chaussures qui arrivaient de Chine.

Déroutant parce que c'est écrit à la première personne et pourtant, ce n'est pas la vie exacte de ce nazi bien qu'elle s'en rapproche. L'auteur a su nous transporter dans la vie de ce personnage / Cette personne avec une facilité déconcertante.

C'est un livre à lire. Se mettre à la place du bourreau pour essayer de comprendre sa manière de voir les choses. Mais il est certain que cela n'excuse rien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bloodymarie 2016-07-27T11:57:15+02:00
Diamant

Je suis impressionnée par ce livre : Robert Merle fait ici , avec une écriture simple et épurée, un remarquable travail de pédagogue et d'historien , s'appuyant sur une compréhension psychologique précise de ce personnage. En aucun cas il n'excuse Rudolf, ni ne justifie la solution finale .Mais il explique , implacablement ,les mécanismes qui ont permis au nazisme , s'appuyant sur des personnalités formatées pour ne pas déroger aux ordres, de construire ces monstruosités qu'étaient les camps de la mort. Et je suis tout à fait d'accord avec le choix de xkey, de mettre en valeur la préface de ce livre : elle seule explique tout, et met en garde... L'obéissance aveugle sans discernement pourrait bien , de tout temps , être le terreau de nouveaux massacres.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode