J'ai vu ce livre passer plusieurs fois, puis j'ai fait la connaissance des éditions De Saxus avec leurs magnifiques couvertures reliées, puis j'ai pré-commandé le premier tome de Nevernight. Sauf qu'entre temps, j'ai lu plusieurs fois le résumé de La Neuvième Maison, la première fois "oh ça a l'air bien !", la seconde fois "mouais bof, il est ne m'est pas indispensable", la troisième "il me faut ce livre ! Oh il en reste en relié sur Amazon..." et le voilà deux jours après cette réflexion, dans ma bibliothèque (ou plutôt sur ma commode en plein milieu parce que euh... déjà beaucoup trop de livres empilées dans mes biblio...). Au final, quelle réflexion était la bonne, la première, la seconde ou la troisième ?

J'ai commencé à avoir un petit peu de mal à lire après mon petit coup de coeur du premier tome de Grisha, du coup une petite panne de lecture s'est installée progressivement, et a malheureusement commencé avec La Neuvième Maison. Du coup, j'ai mis plus de deux bonnes grosses semaines à le lire (voire peut-être plus), du coup mon avis risque d'en être affecté. Mais comme la plupart des critiques que j'ai lu, je dois bien avouer que les 250 premières pages sont loooongues ! Enfin, je ne sais pas si je peux vraiment dire longues, mais c'est surtout qu'on entre dans un univers qu'on ne comprend pas forcément, avec des personnages et des alternances de temps et de points de vue ce qui embrouille encore plus. Mais apparemment il fallait s'accrocher, et l'action allait arriver après ces 250 pages du coup j'ai attendu, et oui, je dois bien l'avouer, il y a de plus en plus de compréhension après ces pages, mais je ne dirais pas de l'action pour autant.

Je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages, certes Alex n'est pas une héroïne basique, elle a son passé sombre, mais bof... En fait, je pense que mon principal problème dans ce livre a été le trop plein d'informations, le trop plein de lieux, le trop plein de personnages, au final je ne savais plus qui était qui, mais surtout quel lieu était où ! Bien sûr il y a un plan de l'université de Yale au tout début du roman, mais rien qu'avec tous les différents noms des maisons, j'étais perdue.

En fait, je pense qu'avec autant de pages, il y aurait pu y avoir une meilleure façon de faire comprendre le tout au lecteur. Mais attention, vu les coups de coeur qu'il y a eu, cela vient peut-être juste de moi.

Mais ceci dit, je l'ai tout de même bien aimé ! J'avoue qu'avant de le terminer je ne savais pas ce que j'allais en penser, puis en tournant la dernière page, je me suis rendue compte que j'avais quand même passé un bon moment, parce que malgré l'incompréhension parfois ou l'oubli de tel personnage ou de tel lieu, ou encore malgré les longueurs, eh bien c'est un monde dans lequel je me suis bien senti, et que j'ai bien imaginé dans ma tête. C'est un petit peu contradictoire ce que je dis, mais c'est exactement tout ce que j'ai ressenti.

Je ne sais pas si je lirai la suite, j'ai tellement de livres à lire que ce ne sera clairement pas ma priorité, mais vu comme je craque à absolument chacune des sorties de De Saxus vu les couvertures magnifiques, watch me craquer encore une fois quand la suite sortira...

Réponses au commentaire de OLDB