Punaise quelle lecture. Quelle enquête.

Une fantasy adult très addictif mais aussi très complexe. C’est assez compliqué à prendre en main. Beaucoup de vocabulaire, un univers étendu avec beaucoup d’aspect et nom différent.

Les persos principaux sont peu nombreux mais très intéressants. Les sujets sont eux aussi bien amené et abordé.

J’ai adoré. Même si pendant les 100 premières pages j’ai eu du mal à me mettre dedans. L’enquête et les révoltions sont très prenantes. On ne devine rien et c’est un gros plus.

Bref je recommande a 100%.

Une lecture très entrecoupée, car je l'ai commencée en anglais, mais terminée en français. Et cela m'a pas mal perturbée, surtout au niveau du nom des maisons, de tout ce qui touche aux Gray/Gris ainsi qu'à tout ce vocabulaire spécifique au fantastique.

Mais en dehors de ce petit paramètre, ce premier tome est une véritable découverte. Ne connaissant pas du tout la plume de Leigh Bardugo, je me suis lancée avec comme motivateur sa notoriété, et j'ai fait un très bon pari. Très sincèrement, je ne m'attendais pas à grand chose, je ne crois pas avoir pris le temps de bien lire le résumé avant de commencer ma lecture, et peut-être tant mieux, ma découverte n'en n'a été que meilleure.

L'univers est construit très rapidement, le storytelling est prenant, surtout que les mystères sont posés d'emblée. Les personnages semblent à la fois accessibles puisque nous voyons l'histoire avec leurs yeux, mais iels restent très secrets. Ce n'est qu'au fur et à mesure des chapitres que nous en découvrons plus, que les apparences sont creusées.

Évidemment, les plus petits mystères s'assombrissent, en cachent de plus gros, le rythme s'accélère, les révélations se multiplient, et les pages défilent de plus en plus vite.

Je n'ai pu m'empêcher de me spoiler, parce le suspense était trop fort. J'ai compris que ce que j'attendais, comme probablement toutes les personnes qui ont lu ce premier tome, n'arriverait que dans le deuxième. J'ai pu reprendre tranquillement ma lecture, sans dévorer les pages pour connaître l'issue. Il n'empêche qu'il me tarde de me replonger aux côtés d'Alex et de Darlington.

Je vais relire ce livre car je n'étais pas dans le bon mood et je crois que je n'ai pas tout compris. J'ai aussi été perdue avec les temporalités. J'essayerai de le relire bientôt.

J'ai eu, pour ma part, des difficultés à entrer dans cette lecture. Les débuts ont été un peu flous mais une fois cela dépassé, je me suis plu à le lire. Le personnage d'Alex est très intéressant et ses aptitudes encore plus. Je conseille ce livre à toutes les personnes qui aiment les thrillers de manière générale, bien que le suspense ne soit pas réellement présent.

3/5 J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans la lecture, mais une fois passé le premier 1/4 du livre c'est bon j'ai plongé dans l'histoire. Au debut j'étais détachée de l'héroïne mais dès qu'on en apprend plus sur son passé, je l'ai mieux comprise et beaucoup moins jugée. On passe en mode enquête pour résoudre un crime, le tout melangé à de la magie (pas une chouette et gentille magie à la Harry Potter, une magie beaucoup plus sombre). Des thèmes très matures proche de l'horreur comme la drogue, le meurtre, les esprits et la violence sexuelle, ce livre est vraiment destiné a un public averti. Dans l'ensemble j'ai bien apprécié ma lecture, pleine de rebondissements, j'ai vraiment été prise par surprise et ça c'est appréciable. J'ai hâte de lire la suite.

Attention pour les fan de romances et de spicy comme moi, vous ne trouverez rien de cela dans ce livre.

Ce livre, bien qu'interessant, est beaucoup, beaucoup trop long et se perd dans des détails totalement inutiles. On ne découvre l'intrigue, qui est fort interessante, que dans les 100 dernières pages. De ce fait, le tout me semble un peu bâclé à la va vite alors que rien ne pouvait laisser présager la fin. C'est dommage. Le désir de faire de la page est plus fort que celui de faire du passionnant.

Alex Stern, après avoir été une junkie qui a été impliquée dans un meurtre, est recrutée en tant qu'étudiante à Yale pour la maison Lethée car elle peut voir les Gris, c'est à dire les fantômes sans avoir besoin de prendre une drogue quelconque.

Yale comporte neuf confréries. Darlington est le formateur d'Alex au sein de la maison Léthée. Il habite Black Elm. Ce roman aura deux buts :

- découvrir qui a tué Tara, une fille retrouvée morte dans le campus

- aider North, dit Le marié, un gris, qui a été accusé d'avoir tué sa femme Daisy peu après leur mariage.

Dans cette aventure, Spoiler(cliquez pour révéler)Darlington disparait très vite au cours d'une expérience occulte. On cherche en même temps ce qui lui est arrivé.

A la fin, après avoir accusé le petit ami de Tara puis des élèves de diverses confréries, on s'aperçoit qu'en réalité, c'est le doyen Sandow qui a tué Tara car elle avait mis les pieds dans l'affaire de l'assassinat de Daisy, et que ça n'arrangeait pas du tout le doyen. Au final, Darlington avait également remonté la piste et c'est pourquoi Sandow s 'est arrangé pour q'un monstre des ténèbres le mange; Cependant, on découvre à la fin de l'ouvrage que Darlington est un démon, car il a tué quelqu'un, et qu'il a survécu à cela, étant vivant dans le corps du monstre et attendant dans les enfers. Alex, ou plutôt Galaxy Stern a pour but d'aller le récupérer en compagnie de Dawes devenue son amie. Sujet du prochain tome

Spoiler(cliquez pour révéler)Finalement, le doyen Sandow est tué par North puisqu'il voulait tuer Tara. On retrouve Daisy dans le corps d'un professeur de l'université, puisqu'elle a pris possession d'elle ainsi que de 5 ou 6 autres corps auparavant pour pouvoir survivre. Le professeur finit par mourir et Daisy par rejoindre sa dernière demeure. North découvre ainsi que sa bien aimée n'était pas celle qu'il pensait.

4.5/5

Un coup de cœur pour la plume ! L'autrice a une façon d'amener les choses bien à elle. À plusieurs moments j'ai dû relire des passages car elle y glisse des révélations de fou sans qu'on ne s'en rende compte.

"Attends attends il s'est passé quoi là ?!" 🤯

J'ai énormément aimé le personnage d'Alex. Ce n'est pas une sainte et elle ne s'en cache pas. Son passé est plus que tumultueux. Elle a du répondant mais elle se bat pour ceux qu'elle aime. L'amitié naissante avec Dawes a été vraiment belle à lire et j'ai vraiment hâte de lire le 2ème tome pour voir un peu plus de Darlington 👀.

Et l'univers 🤯 la vibe dark academia dont je n'ai absolument pas l'habitude m'a complètement happée.

Bref j'ai adoré ! Ce n'est pas un coup de cœur car j'ai été frustrée de ne pas avoir eu plus d'interactions avec un certain personnage.

Leigh Bardugo reconnue en fantasy (six of crows, Grisha...) se lance dans les romans "adultes". Un style d'écriture effectivement supérieur à ce genre, personnages fouillés, effets de style avec beaucoup de retour en arrière (trop?), narration découpée (voire décousue je trouve...), 200 p pour poser le décors! (ok l'univers est complexe!). On suit le parcours d'une jeune héroïne, Alex Stern, au passé torturé de junkie avec des blancs (père inconnu) mais avec un pouvoir rare dans la nécromancie (je spoile pas...), détectée pour intégrer la neuvième maison (celle qui est censée faire la police et contrôler les 8 autres maisons aux pouvoirs magiques spécifiques, avec beaucoup de secrets et très politique). Dixit Stephen King "impossible à lâcher" et effectivement les 200 dernières pages sont addictives, suspens et twists garantis. Lu le premier tome (c'est bien mais je reste sur ma faim...), à voir la suite.

Une intrigue intéressante au cœur d'un univers sombre et fantastique. Des personnages attachants. Une trame un peu longue à se mettre en place mais qui maintient le/la lecteur/lectrice en haleine.

❤/5

Tout simplement une pépite .

Hâte de commencer à lire la suite.