Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 904
Membres
1 034 271

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La nouvelle vague et le cinéma d'auteur: socio-analyse d'une révolution artistique



Résumé

De Truffaut à Godard ou Resnais, de Chabrol à Rivette ou Varda, le " jeune cinéma " de la Nouvelle Vague marque, au début des années 1960, un tournant.

Au cinéma de la Qualité, celui de Carné et Prévert, de Gabin et Jouvet, des maîtres du décor et de la lumière, des " professionnels de la profession ", se substitue un " cinéma d'auteur ", libéré de son carcan technicien, indépendant des impératifs économiques et du vedettariat et capable de " confronter ", selon le mot de Godard, " des idées vagues avec des images claires ". L'ambition de ce livre est de proposer une socio-analyse de cette " révolution artistique " : cerner les règles professionnelles, les hiérarchies sociales ou les tendances de la critique qui caractérisent le cinéma français ; retracer les histoires singulières, familiales, scolaires et intellectuelles qui définissent les valeurs esthétiques, éthiques et politiques de ceux qui prennent part à cet événement ; comprendre les films comme la rencontre entre ce " microcosme " et ces " cosmologies culturelles ".

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

L'enfance de Truffaut, passée en partie auprès de ses grands-parents qui lui apprennent à lire, l'amènent dans les librairies et lui offrent des livres, est loin de correspondre à la vision fantasmatique mais publique d'une enfance malheureuse.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

La nouvelle vague et le cinéma d'auteur: socio-analyse d'une révolution artistique

  • France : 2006-05-04 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 0
extraits 2
Evaluations 1
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode