Commentaire ajouté par Abyssos 2014-06-01T20:36:11+02:00

Un très bon recueil de poésie en prose, qui se lit vite et assez facilement ! L'auteur s'attaque à des sujets variés mais ce qui est intéressant - et on s'en rend vite compte - ce n'est pas tant le sujet mais la façon dont l'auteur parle de ces derniers. Chaque mot est à sa place, le tout est fluide, léger et agréable. On aura vite fait de se perdre dans ce déluge de beauté, et, il est certain qu'on ne comprendra pas le sens de chaque tableau, mais là n'est pas le but. Le but est d'apprécier les mots que Christian Bobin choisit avec minutie. Son style, que je qualifierai à la fois d'aérien et de sophistiqué, est l'argument fort de l'ouvrage.

A noter que je trouve ça très bien que Bobin sorte des petits livres: le contenu et le sens étant extrêmement denses, l'auteur perdrait beaucoup à faire des livres plus longs.

Commentaire ajouté par LNA4 2021-05-15T21:49:46+02:00

c'est la 4ème de couverture qui m'a fait acheter ce livre que j'ai adoré:

"Ce n'est pas pour devenir écrivain que l'on écrit, qu'on écrit. C'est pour rejoindre en silence cet amour qui manque à tout amour.»

De la poésie pure, une sensibilité -très féminine- pouvant se trouver à chaque page, même si nous ouvrons le livre ici ou là.

Une pure merveille

Commentaire ajouté par sarachan 2022-09-26T14:59:53+02:00

Toujours du Christan Bobin, toujours de la poésie, mais ici plus dense, plus poétique encore que le reste. La recherche de quelque chose, d’une définition de l’homme; et toujours la femme, toujours la Bible, toujours le livre.

Commentaire ajouté par Lusylila 2023-12-10T15:58:17+01:00

Je ne sais trop quoi écrire dans mon commentaire...

J'aimerais y glisser autant de silences et de spiritualité que dans les quelques nouvelles que contiennent ce recueil, mais ils ne sauraient avoir le même impact que la plume de Christian Bobin.

Je dirais simplement l'humilité, la mélancolie, la douceur et la délicatesse, qui imprègnent les lignes et font parler l'encre, tout comme le bois fait parler l'instrument avant les mains.

Commentaire ajouté par Antadriel 2012-08-28T18:55:33+02:00

Ce livre me fait littéralement planer.

Sa lecture est agréable au possible. Une lecture faite avant tout pour le plaisir procuré par les mots.

Vouloir trouver un intérêt à cette oeuvre serait factice.

Il faut juste se contenter de lire cette dernière pour ce qu'elle est, et en tirer le meilleur.

Commentaire ajouté par Mhynhuie 2014-01-12T13:48:35+01:00

Tout ce que l'auteur écris dans ce livre est entièrement vrai. C'est pour ça que j'ai majoritairement aimé le lire.

En nous emmenant à travers des exemples simples à l'extrême et des expèriences qu'on a soit déjà vécues soit déjà imaginé; il révèle un sentiment _ probablement commun_ qui jusqu' alors n'avait pas de mots posés dessus.... Et c'est ainsi et pour cette autre raison principale; que les mots revêtent toute leur beauté et que la lecture nous rend autant conscience de soi.

Et, plus que tout, cette écriture simple et ce style léger permettent de passer un moment agréable; rehaussant ainsi le sentiment inoubliable d'avoir mit le doigt sur un point encore innommé.

Sa façon de concilier en quelques pages l'amour l'oubli la question d'éternel la mort l'enfance le pouvoir et encore la vie d'écrivain; est un phénomène qui dévoile le talent de Bobin.

Commentaire ajouté par Mladoria 2018-07-07T20:59:19+02:00

Comme à chaque livre de cet auteur, je ressors de cette lecture essoufflée et le cœur battant la chamade.

Même si le premier texte ne m'a pas vraiment touché, les suivants m'ont comme toujours emporté loin dans les vagues de la prose poétique de Christian BOBIN.

Amour, croyance, temporalité de l'âme et du corps. Les mots coulent tels un fleuve intarissable et tumultueux, les yeux happés par le rythme des phrases.

Un recueil de prose poétique encore une fois à la hauteur.

Commentaire ajouté par laurie6898 2019-03-02T22:08:24+01:00

Ces un joli recueil de poèmes. Avec des plus ou moins touchant,rien d'extraordinaire mais agréable à lire

Commentaire ajouté par Little_orchi 2020-05-27T20:29:07+02:00

Bof ! Si quelques citations de Bobin font partie de mes préférées et m'avaient donné envie de découvrir son oeuvre, je suis un peu mitigée sur la lecture. J'ai trouvé l'écriture un peu fouillis, je n'ai pas vraiment pris de plaisir en lisant ces petites histoires. Beaucoup de longueurs et trop de touches religieuses pour moi... J'en essayerai un autre pour me faire une idée.

Commentaire ajouté par Amelie3441 2023-03-13T08:51:45+01:00

Ce n'est pas un roman, ce ne sont pas non plus une collection d'aphorisme, mais plutôt une série de courtes nouvelles, plus étonnantes les unes que les autres. Nous ne y trompons pas, ce n'est pas écrit par le papa d'Anna Gavalda, ce n'est pas du tout le même style, mais c'est présenté de la même façon... Que puis-je y faire? Bref, c'est un petit livre sympa, qui fait réfléchir, et pas seulement sur le statut d'écrivain...