Tout le monde me disait du bien de cette petite lecture apparemment douillette. M'en voilà bien déçue... Certes sans prise de tête, petite lecture d'été, mais le souci c'est que je n'y ait pas cru un seul instant. Normalement, dans ce genre de petite lecture, si l'auteur(e) écrit comme il faut, peu importe que les événements soient prévisibles, mais ici, rien n'y fait, tout est prévisible, improbable, les personnages m'énervaient... Bref, déçue.

C'est un livre qui agit sur vous comme un chocolat chaud , un feu de cheminée ou un chat qui ronronne sur vos genoux un soir d'hiver et de tempête..

Je suis très déçue par cette lecture. J'en avais lu tellement de bien sur la blogosphère que quand il fût désigné comme lecture de septembre pour le club de lecture de Coco, je me suis réjouie de le lire. Et puis... Non, je n'ai absolument pas adhéré à quoi que ce soit, ni à l'histoire, ni aux personnages, ni à l'écriture. C'est une histoire gentillette mais plate et cousue de fil de blanc.. Je suis rarement aussi radicale dans mes avis, et je n'aime pas du tout critiquer, mais cette lecture m'a ennuyée et parfois même le personnage principal, Polly, m'a exaspérée. :-/

Ce que j'ai aimé : L'historiette avec le macareux que j'ai trouvée sympa, même si je pense que ce soit pure fiction et qu'aucun macareux ne réagit comme cela. Les recettes de pain à la fin du livre.

Ce que j'ai moins aimé : tout le reste...

Quand j'ai commencé la lecture, j'avoue que je ne savais pas trop où ça allait me mener. Je n'accrochais pas vraiment... Et puis, l'histoire a débuter et j'ai été entraîné dans la vie de ce petit bout de terre, qui existe et vit au gré des marées. Je me suis prise d'attachement pour Polly, Huckle, Tarnie et tous les autres.

C'est un vrai petit bijou qui parle de la vie et de ses rebondissements qui font que notre existence n'est pas ennuyeuse, même si parfois on se passerai bien de certains.

Il y a beaucoup d'émotions et d'humour également.

J'ai beaucoup aimé cette histoire. Les personnages sont attachants, très humains, l'ambiance donne vraiment envie d'y être en vrai. J'ai adoré Neil le macareux ; la description des pains et autres produits donne faim !

Une lecture douce et réaliste (tout n'est pas rose !), mais qui fait plaisir à lire.

L'écriture est simple et agréable à lire, l'histoire est plutôt originale et rafraîchissante. Bien que Jenny Colgan ait parfois l'air de nous faire tourner en rond, La Petite Boulangerie du bout du monde est le livre idéal pour se détendre en vacances et oublier ses tracas.

La Petite Boulangerie du bout du monde est un roman avec une excellente réputation et de très nombreuses critiques positives et pourtant...

Je n'ai vraiment pas accroché avec l'écriture, ni le scénario. La première est catastrophique, probablement dû à la traduction très hasardeuse, avec des phrases qui parfois n'ont aucun sens, voire perturbent à la lecture. Les tournures de phrases très étranges, l'utilisation abusive des virgules mais surtout la pauvreté du vocabulaire gâche le plaisir de lire.

Niveau scénario, on suit une trame plate, sans réel intérêt, sans revirements inattendus, avec des personnages peu intéressants, qui sont des clichés ambulants, à s'arracher les cheveux. C'est vraiment dommage parce que le roman avait un réel intérêt et si l'écriture pouvait être un problème de traduction, le manque de profondeur et de recherche des personnages fini de me convaincre que ce livre n'est pas pour moi.

Les personnages atypiques de ce roman font toute sa qualité. Entre Polly, d'un optimisme à toutes épreuves, Mrs. Manse, la vieille boulangère aigrie ou encore Huckle, l'américain apiculteur, on a un dégradé de personnalités toutes complémentaires et attachantes. Heureusement d'ailleurs car j'ai mis du temps à trouver cette ambiance de "bout du monde" chaleureuse. Il règne dans ce village de bord de mer quasiment à l'abandon, une atmosphère morose, et l'histoire peine à décoller. C'est fidèle à la réalité que Polly endure, elle se relève peu à peu de ses échecs passés pour avancer de nouveau, mais on se lasse vite de ce scénario stagnant. Heureusement l'histoire s'éclaircit peu à peu et devient plus agréable pour nos héros et pour nous. L'aspect boulangerie est pour beaucoup dans la réussite du roman, Polly nous fait saliver avec ses recettes de pain,(c'est d’ailleurs très généreux de la part de l'auteur de nous les partager à la fin) et on est attendri par la passion qu'elle voue à cet aliment indispensable au quotidien. Ce n'est qu'un détail mais l'on est attendri également par la relation qu'elle noue avec le petit macareux, qui nous rappellera l'amour que l'on porte à nos petites bêtes...

Personnages attachants,petite île perdue,passion du pain,un livre qui fait du bien! une petite remarque pour le commentaire de maeva81 le spoiler ça sert à quelque chose!!!!!!!!!!!!!

Je suis dans une île de pécheurs, j'aime le pain, le miel, les gâteaux... et ce livre.