Comment ne pas tomber sous le charme de cette famille atypique, de ces histoires remplies de tendresses, de rebondissements, d'amour, de vie? Les Malaussène nous prouvent que la famille c'est dans le coeur, l'amitié aussi, on s'y plonge avec plaisir, délectation, et au milieu de ça, on a envie de connaître la fin! La petite marchande de prose se démarque des autres tomes, les personnages sont à leur apogées, tous ensemble, face à cette grande aventure: la vie!

Commentaire ajouté par RaissaM 2018-03-04T15:38:31+01:00

Roman que j'avais lu pour un challenge littéraire pour le lycée. Il avait remporté haut le matin les suffrages des lycéens. C'est bien écrit avec du suspens et des personnages hauts en couleurs !

Commentaire ajouté par camicase 2018-02-12T09:02:11+01:00

Un véritable cours de français ! Pas étonnant que nos professeurs adore l'imposer en lecture à leurs élèves. Une lecture très plaisante avec un style magnifique.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-05-30T10:59:17+02:00

Toujours très drôle avec un travail sur le style agréable, fait de ruptures et de phrases clé. Un côté mise en abyme intéressant avec les coulisses d'une maison d'édition et le marketing autour de la vente de livres. Chouette d'en savoir un peu plus sur la reine Zabo et son amour des livres - mais pas de la littérature.

Commentaire ajouté par Margaux13500 2017-02-24T22:09:14+01:00

Comme les tomes précédents, j'ai adoré celui-ci. Le style de l'auteur est un pur plaisir de lecture. Qui aime la langue française, aime nécessairement les mots de Daniel Pennac. L'intrigue est une nouvelle fois prenante, jusqu'au bout, pour une raison différente cette fois-ci, puisque la vie de Benjamin est en jeu. Et autant j'aime l'ensemble de la tribu Malaussène, autant la saveur de cette série passe pour moi par le point de vue de Ben. Le suspense était donc pour moi à son comble, jusqu'à la fin.

Ma chronique :

Depuis que j’ai découvert Daniel Pennac, j’ai toujours adoré cet auteur. Et en lisant « La petite marchande de prose », cet amour pour Pennac a été renforcé. J’ai presque frôlé le coup de coeur en ce qui concerne ce livre.

Pour commencer, je vais mentionner ce qui caractérise le plus les romans de cet auteur : l’humour. Le roman en est plein. Jeux de mots, ironie, humour noir se côtoient pour former un mélange qui fera sourire le lecteur à presque toutes les pages. L’humour de l’auteur ne devient jamais lourd, il est toujours bien dosé comme il le faut pour qu’il reste agréable et pas trop envahissant.

Ce qui est génial avec ce roman, c’est que Pennac a réussi à mêler humour et trame policière superbement bien ficelée. À aucun moment l’un ne prend le dessus sur l’autre. Les deux se côtoient harmonieusement et créent une histoire de tonnerre.

L’intrigue est ...

Pour voir la suite de ma chronique, rendez-vous sur mon blog "Les épopées de l'imaginaire".

Commentaire ajouté par RMarMat 2016-01-25T10:35:33+01:00

Je découvre…

Premier livre de Daniel Pennac que je lis. C’est une lecture décoiffante et une réel bonne découverte. J’ai tellement aimé que je me suis plongé dans la saga Malaussène ; cette foi-ci dans l’ordre chronologique. Ce qui m’a fait relire une seconde foi cette aventure échevelée et pleine de suspens, dans la même veine que les précédentes. J’y ai retrouvé tous les ressorts qui m’ont tant plu précédemment. L’auteur joue avec plaisir des mots, de son imagination, de ses personnages et des situations pour nous entraîner dans un monde de paradoxe, de malentendus, de drames et de morts. Ah non ! Ce n’est pas du tout triste, dramatique. Au contraire, sous la plume légère et pétillante de Daniel Pennac, le pire devient hilarant, le grave se pare de tendresse, l’incroyable devient réel. Il y a pourtant de réel sujet de font d’aborder : le trafic d’organes, la propriété intellectuelle et le droit d’auteur.

Quel bonheur également, le melting-pot des personnages. La folle famille Malaussène, Belleville, Julius chien aux épilepsies prophétique, Thérèse et son penchant pour les sciences occultes, Thian le seul capable de faire taire la petite dernière Verdun surnommé « la ders des ders », Clara, Julia, la reine Zabo… Tous ses personnages si haut en couleur sont tout autant fantasque, irréel que terriblement attachant.

Un petit mot de l’histoire. Alors que le fiancé de Clara se fait tuer le jour de son mariage, la reine Zabo, grande prêtresse des éditions du Talion fait endossé à Benjamin Malaussène le costume de JLB un prolifique et invisible auteur de fadaises à succès. Lors de sa présentation au public, Benjamin Malaussène se fait tirer dessus et se retrouve à l’hôpital dans le comas. Et c’est donc en qualité d’éternel bouc-émissaire que Benjamin se retrouve bien malgré lui au cœur de deux intrigues passionnantes et rocambolesques.

Spoiler(cliquez pour révéler)Il arrête. Tout soudain. Son cul retrouve le cuir du fauteuil avec une lenteur de soufflet.

- Alors, je vais vous dire une bonne chose, monsieur Malaussène.

Silence. Café. Re-silence. Puis, le plus posément du monde :

- Vous commencez à me faire sérieusement chier.

- (Je vous demande pardon?)

- Vous jetez une ombre d'une telle épaisseur sur nos enquêtes qu'à cause de vos foutues vertus nous perdons un temps phénoménal !

Ça ne rigole plus du tout, derrière le bureau.

- Est-que par hasard vous imaginez que la police nationale est une institution destinée exclusivement à prouver votre innocence une fois par an?

Je vous laisse découvrir la suite… L’histoire tiens merveilleusement bien la route. Comme toujours le dénouement est surprenant ; je ne suis pas déçu… Et une nouvelle foi, j’ai passé un excellent moment de lecture.

J’en ai déjà l’eau à la bouche ! « Monsieur Malaussène » sera sans aucun doute mon prochain livre de chevet.

Ce livre s'inscrit très bien dans la série des Malaussène. Toujours aussi humoristique grâce à l'écriture de Daniel Pennac.

Commentaire ajouté par mickaella 2015-12-19T14:33:34+01:00

Je l'avais lu au collège, mais aucun souvenir, le relire ma parut long, très long, j'ai pas adhérer à l'histoire mais vraiment pas du tout.... je comprend mieux pourquoi j'en ai rien retenu....

Commentaire ajouté par Aryanna 2015-08-28T09:06:35+02:00

ouah, Pennac est un génie... J'ai dévoré ce livre en 2 jours!! L'histoire nous emporte, pleines de rebondissements et de suspense. Toujours un plaisir de lire les aventures folles de la Famille Malaussène.