La Petite Marchande de prose

Description ajoutée par RMarMat 2016-01-24T18:58:57+01:00

Après Au bonheur des ogres et La Fée carabine, Daniel Pennac nous offre quelques heures de bonheur supplémentaires en donnant une suite aux aventures de la tribu de Belleville : elle nous envahit comme une drogue et on a de la chance si l'on parvient à s'en tenir à une seule lecture ! On murmure même que certains lecteurs lisent en boucle la saga en attendant la suite : heureusement qu'elle ne tarde jamais trop longtemps...

Merci Monsieur Malaussène !

Karla Manuele

" - L'amour, Malaussène, je vous propose l'amour !"

L'amour ? J'ai Julie, j'ai Louna, j'ai Thérèse, j'ai Clara, Verdun, le petit et Jérémy. J'ai Julius et j'ai Belleville...

" - Entendons-nous bien, mon petit, je ne vous propose pas la botte ; c'est l'amour avec un grand A que je vous offre : tout l'amour du monde !"

Aussi incroyable que ce la puisse paraître, j'ai accepté. J'ai eu tort.

Transformé en objet d'adoration universelle par la reine Zabo, éditeur de génie, Benjamin Malaussène va payer au prix fort toutes les passions déchaînées par la parution d'un best-seller dont il est censé être l'auteur.

Vol de manusmcrit, vengeance, passion de l'écriture, frénésie des lecteurs, ébullition éditoriale, délires publicitaires, la petite marchande de prose est un feu d'artifice tiré à la gloire du roman. De tous les romans.

Extrait ajouté par RMarMat 2016-01-24T19:13:27+01:00

La vie n'est pas un roman, je sais... je sais. Mais il n'y a que le romanesque pour la rendre vivable.

Je découvre…

Premier livre de Daniel Pennac que je lis. C’est une lecture décoiffante et une réel bonne découverte. J’ai tellement aimé que je me suis plongé dans la saga Malaussène ; cette foi-ci dans l’ordre chronologique. Ce qui m’a fait relire une seconde foi cette aventure échevelée et pleine de suspens, dans la même veine que les précédentes. J’y ai retrouvé tous les ressorts qui m’ont tant plu précédemment. L’auteur joue avec plaisir des mots, de son imagination, de ses personnages et des situations pour nous entraîner dans un monde de paradoxe, de malentendus, de drames et de morts. Ah non ! Ce n’est pas du tout triste, dramatique. Au contraire, sous la plume légère et pétillante de Daniel Pennac, le pire devient hilarant, le grave se pare de tendresse, l’incroyable devient réel. Il y a pourtant de réel sujet de font d’aborder : le trafic d’organes, la propriété intellectuelle et le droit d’auteur.

Quel bonheur également, le melting-pot des personnages. La folle famille Malaussène, Belleville, Julius chien aux épilepsies prophétique, Thérèse et son penchant pour les sciences occultes, Thian le seul capable de faire taire la petite dernière Verdun surnommé « la ders des ders », Clara, Julia, la reine Zabo… Tous ses personnages si haut en couleur sont tout autant fantasque, irréel que terriblement attachant.

Un petit mot de l’histoire. Alors que le fiancé de Clara se fait tuer le jour de son mariage, la reine Zabo, grande prêtresse des éditions du Talion fait endossé à Benjamin Malaussène le costume de JLB un prolifique et invisible auteur de fadaises à succès. Lors de sa présentation au public, Benjamin Malaussène se fait tirer dessus et se retrouve à l’hôpital dans le comas. Et c’est donc en qualité d’éternel bouc-émissaire que Benjamin se retrouve bien malgré lui au cœur de deux intrigues passionnantes et rocambolesques.

Spoiler(cliquez pour révéler)Il arrête. Tout soudain. Son cul retrouve le cuir du fauteuil avec une lenteur de soufflet.

- Alors, je vais vous dire une bonne chose, monsieur Malaussène.

Silence. Café. Re-silence. Puis, le plus posément du monde :

- Vous commencez à me faire sérieusement chier.

- (Je vous demande pardon?)

- Vous jetez une ombre d'une telle épaisseur sur nos enquêtes qu'à cause de vos foutues vertus nous perdons un temps phénoménal !

Ça ne rigole plus du tout, derrière le bureau.

- Est-que par hasard vous imaginez que la police nationale est une institution destinée exclusivement à prouver votre innocence une fois par an?

Je vous laisse découvrir la suite… L’histoire tiens merveilleusement bien la route. Comme toujours le dénouement est surprenant ; je ne suis pas déçu… Et une nouvelle foi, j’ai passé un excellent moment de lecture.

J’en ai déjà l’eau à la bouche ! « Monsieur Malaussène » sera sans aucun doute mon prochain livre de chevet.

Commentaire ajouté par Idril57 2020-03-30T12:43:58+02:00

Un peu déçue, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire qui part un peu dans tous les sens, on ne comprend pas trop le fil de l'intrigue.

Commentaire ajouté par theyoubot 2020-03-06T04:35:02+01:00

Galerie de personnages pittoresques mâtinée de polar. L'intrigue policière est secondaire et artificielle. Le méchant est inspiré de Sulitzer (le romancier), sous forme d'une caricature dénuée d'humour et de sens, au point qu'on en finirait presque par y sentir une pointe de jalousie. Mais taper sur Sulitzer était un sport national en 1990 et je pense que Pennac ne faisait que suivre la mode.

De toutes façons, le style enlevé de Daniel Pennac et une galerie de personnages pittoresques assurent le spectacle.

Note : 7/10

Commentaire ajouté par Anarchives 2020-02-02T10:24:54+01:00

Tout aussi rocambolesque que les précédents, ce troisième tome nous envoie deux nouveaux personnages à l'hôpital alors que reste de la tribu (étendue...) cherche à comprendre ce qu'il s'est passé.

Nouveau tome, tout aussi hilarant que ses prédécesseurs. Les pages se tournent, se tournent... Jusqu'au dénouement final. Mention spéciale pour la chute.

Commentaire ajouté par LilyMoon 2019-08-26T12:39:58+02:00

J'avais commencé à lire ce tome, mais je ne suis pas allée au bout. Clara qui perd comme ça son fiancé, c'était glauque et inutile, pas forcément dans le ton qu'on attend, et le reste tourne un peu en rond : mêmes personnages, mêmes rebondissements. Au début, je pensais que c'était la famille qu'on rêvait tous d'avoir, mais finalement, pas tellement...

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2019-07-08T12:04:00+02:00

Encore un Pennac à la hauteur, beaucoup d'émotions dans ce tome ci, un des meilleurs surement, Julie s'est beaucoup révélée à elle meme j'ai trouvé ça très bien fait et très touchant

Commentaire ajouté par Idole 2019-06-18T09:23:20+02:00

C'est toujours un plaisir de suivre les tribulations de cette famille qui nous entraîne dans les pires aventures !

Commentaire ajouté par Mylene91 2019-03-27T12:11:38+01:00

Monsieur Malaussène j'en ai ras-le-bol de votre poisse monumentale ! Que dire de plus ? Quelle plume ! Quel suspense ! J'ai beaucoup de mal avec les formats poches et je crois qu'arrivée au tome 3, j'ai commencé à me lasser de suivre les aventures plus que douteuses de la tribu Malaussène. Pourtant je m'y replonge avec un plaisir immense à chaque fois et le talent de l'auteur pour ficeler des intrigues formidables n'est selon moi plus à démontrer.

Commentaire ajouté par One-Reader 2019-02-06T19:08:05+01:00

On ne peut pas vraiment dire que Daniel Pennac fait dans le réalisme. Mais là, certains passages atteignent des sommets de médiocrités. Bien dissimulés sous une belle écriture, certes, et vite oubliés par des moments chocs Spoiler(cliquez pour révéler)(il faut le faire, de 'tuer' son personnage principal en plein milieu de roman !). Mais ça reste mauvais dans l'ensemble. Ce tome n'est vraiment pas du niveau des deux premiers.

Commentaire ajouté par Roderic198 2018-11-06T15:10:23+01:00

La reine Zabo. Encore un personnage savamment inventé ne répondant à aucune caricature existante. Ca marche encore puisque sceptique de ce tome 3, j'ai encore une fois été séduit par l'imagination de ce récit. C'est simplement drôle et inattendu. L'univers de Malaussène est confirmé. roman est le troisième tome des aventures de Benjamin Malaussène,.. La profusion des personnages et les codes de cette famille rendent le livre difficile à apprivoiser mais une fois que le déclic s’est produit, on s’attache aux personnages, on les aime comme ils sont malgré leur bizarrerie ou à cause d’elles. La fin de l’histoire n’est pas entièrement satisfaisante et on est un peu déçu mais cette tribu mérite le détour !

Commentaire ajouté par Snake 2018-07-12T14:15:49+02:00

Troisième tome sur la tribu Malaussène, un troisième tout aussi bon que les deux premiers j'ai trouvé. Une fois de plus on se retrouve avec une histoire addictive et amusante! C'est vraiment très agréable à lire. Je suis impatiente de connaître la suite de la vie et des aventures de la famille Malaussène.

La Petite Marchande de prose

• France : 1990-01-23 - Poche (Français)

Nerysu le place en liste or
2020-03-24T22:36:50+01:00
Kouzma l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-04T15:26:27+01:00
Plou l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-05T10:36:55+01:00
Selmah l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-02T12:41:05+01:00

• La prosivendola - Italien