Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 523

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Diamant

Un tome 3 en forme d'apothéose pour cette trilogie magnifique ! Une fantasy relativement noire et cynique, des batailles énormes, des personnages retors mais attachant, elle a vraiment tout pour elle ! Un "must have" pour les amateurs du genre !

Afficher en entier
Or

Une fin hors norme pour une saga hors norme. Abercrombie signe là un coup de maître digne des meilleurs auteurs de fantasy. On fait face à des personnages principaux très humains et qui voient leurs intérêts avant tout. De la fantasy comme j'aime (quasiment) dénuée de manichéisme.

Spoiler(cliquez pour révéler)La palme revient à Bayaz qui, finalement, est une belle enflure. Les milliers de morts sont uniquement liés à ses actions passées et à sa querelle avec son frère ennemi... Ce ne sont que des dommages collatéraux à ses yeux ! Autant j'ai eu du mal à le prendre au sérieux au début et j'avais tendance à le considérer comme un Gandalf chauve mais, grossière erreur ! Son ultime dialogue avec Jezal démontre à lui seul sa cruauté et son orgueil démesuré...

Je pense que je me replongerai avec plaisir dans l'univers créé par Abercrombie dès que l'occasion se représentera.

Liste d'or ! Fortement conseillé pour tous les fans de Glen Cook, Martin et consorts.

Afficher en entier
Bronze

Et voilà ! Un final épique, mêlant action, combats, duels et révélations. On ne s'ennuie pas un seul instant dans dernier tome.

Les personnages sont et resteront le gros point fort de cette trilogie. L'auteur les aura malmenés jusqu'au bout avec au final des destins plus ou moins enviables. Glotka étant, à mon sens, celui qui tire le plus son épingle du jeu. Avec Logen, ce sont vraiment les personnages que j'ai préférés. Glotka et son cynisme et son humour noir !

J'avoue avoir quand même 2 bémols: le premier est que j'ai vu à l'avance plusieurs retournements de situation. J'ai trouvé que l'auteur avait manqué de subtilité par exemple lors de la mission de Jezal pour mettre un terme à l'insurrection paysanne.

La deuxième concerne le traitement de deux personnages par l'auteur. Spoiler(cliquez pour révéler)En effet, on ne sait absolument rien de ce qu'advient Ferro. On la voit partir et c'est tout. Idem pour Logen. C'est sûr, le lecteur peut du coup se faire sa propre idée pour sa fin. Mais, Logen est un personnage que j'ai adoré, et même si l'auteur laisse tout un chacun se faire sa propre fin pour lui, j'aurais voulu avoir quelque chose de plus précis. Mort ? Pas mort ? Allez, pour moi il s'en sort ! Après tout, il a déjà survécu à une grosse chute dans le premier tome !

Bref, une belle fin de trilogie, bien cynique à souhait !

Ayant déjà lu "Servir froid", je vais m'attaquer à "Les héros" et retrouver Dow le sombre, Renifleur et les autres :)

Afficher en entier
Bronze

Je rejoins le commentaire de ComteHislec.

Quel cynisme, que de personnages calculateurs.

Je me suis régalée tout au long des trois tomes et j'ai eu du mal à quitter les personnages.

Et puis il faut que je relise les dernières phrases car j'ai un gros doute.

Afficher en entier
Argent

Un final vraiment cynique où les masques tombent. Une conclusion sans bon, ni méchant comme on peut le voir si souvent mais un troublant réalisme. Une lecture appréciée qui change des habituels "happy end". Les dernières lignes laissent quand même plané un doute.

Afficher en entier
Lu aussi

Hummmm.... Sans intérêt. Une trilogie qui ne m'auras pas transporté, la sauce n'as pas pris !!! Pourtant j'ai trouver les personnages intéressants, plus complexe que dans la plupart des autre romans mais l'histoire dans sa globalité ne m'as pas parler. Dommage...

Afficher en entier
Diamant

Troisième et ultime tome qui conclut parfaitement cette trilogie qui nous offre un univers intéressant, de bons personnages et une intrigue passionnante. Une trilogie que je relirai certainement quand j'aurai diminué ma PAL...

Afficher en entier
Or

Lors de ma première lecture, voilà quelques années, j'étais immédiatement tombée sous le charme de Joe Abercrombie, de sa façon de retourner les codes de la fantasy et de créer des personnages atypiques si détestable, mais si attachants.

Mais lors de ma relecture, en enchaînant la trilogie de la Première Loi, et avec la ferme intention d'enchaîner avec Servir Froid et les Héros, je suis déçue par la traduction. Elle n'était déjà pas vraiment transcendante sur Premier Sang et Déraison et Sentiments, mais le changement de traductrice pour Dernière Querelle modifie pas mal de repères. Peut-être que d'ici quelques années Bragelonne nous sortira une intégrale ou une collector avec une nouvelle traduction, unifiée cette fois!

Mis à part mon petit problème avec la traduction, il y a très peu à redire sur La Première Loi. Une trilogie bluffante, avec des personnages édifiants, qui pose les bases de tout un univers. Elle est parfois un peu maladroite, mais Abercrombie est de ces écrivains qu'on sent évoluer et s'améliorer à chaque roman paru, et ces trois tomes sont ses premiers romans. Et un excellent départ et une suite magistrale avec Servir Froid, Les Héros et Pays Rouge!

Afficher en entier
Argent

Voilà c'est fini, enfin plus ou moins. Que dire de ce dernier tome ? Tout d'abord qu'il est à la hauteur des deux premiers, indéniablement. On retrouve les personnages laissés à la fin du tome 2 avec ses personnages vraiment géniaux, complexes et profonds dont on arrive pas à savoir si on les aime ou pas, s'ils sont bons ou mauvais. Le scénario est bien dans la suite des deux livres précédents et l'histoire est vraiment bien menée avec beaucoup de suspense et d'action, toujours bien dosés. Enfin, le style de l'auteur est tout simplement magnifique avec un vocabulaire très riche, des descriptions précises et un humour noir parfois un peu déroutant. Même si la traduction ne nous permet pas toujours d'apprécier à sa juste valeur le talent de l'auteur.

En bref, j'ai adoré cette trilogie. Alors pourquoi mettre ce tome seulement dans ma liste d'argent. Et bien à cause de la fin qui n'en ai pas vraiment une. Certes, elle conclut parfaitement le livre mais elle est loin de répondre à toutes les questions que l'on se pose au cours de la lecture et pour avoir lu Servir froid, Pays rouge et Double tranchant, je sais que certaines interrogations restent en suspend. Et cela m'a énormément frustrée parce que l'on ne parle pas là de détails mais carrément du destin de certains personnages principaux ! Alors oui j'ai vraiment aimé cette série et je la recommande vivement mais je ne peux m'empêcher de ressentir une intense frustration à l'idée que je ne saurais sans doute jamais certaines choses.

Afficher en entier
Argent

Sans génie, mais non sans malice, Abercrombie achève sa trilogie en prenant bien soin de ses personnages tout en les torturant autant que possible. Certains, bien entendu, n'y survivront pas, et le destin finira par tous les rattraper et leur faire payer les inévitables exactions qu'ils ont commises. C'est le tome de la maturité, accompagnée d'une certaine nonchalance moralisatrice. Si le style manque cruellement d'élégance et de subtilité avec des descriptions assez pauvres, les caractères des personnages et l'enchaînement des situations ne peuvent qu'accrocher un lecteur qui finira forcément désireux de retourner dans ces contrées de bruit et de fureur épancher sa soif de péripéties où l'héroïsme des faibles le dispute au cynisme des vrais vainqueurs.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode