Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 162
Membres
1 048 027

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de sous-le-signe-de-la-lune

La Princesse de Montpensier


«S'il ne fut pas maître de son cœur, il le fut de ses actions. »

N'ayant jamais lu LA PRINCESSE DE CLEVES je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre de cette nouvelle et je dois dire que je suis plutôt déçue. L'histoire avait beaucoup de potentiel, mélangeant des relations amoureuses compliquées se basant sur des personnages historiques durant les guerres de religion.

Mais j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans, pas à cause de la plume de l'auteure mais c'est à cause des personnages. Même si on suivait La princesse de Montpensier pendant une bonne partie de l'intrigue, je n'ai pas compris ce qui l'a rendait elle, pourquoi les gens tombaient amoureux d'elle ? A part le fait qu'elle soit belle rien n'est expliqué et peut-être que c'était voulue mais à cause de ça les réactions de ses amants m'ont semblé futiles. J'avais d'ailleurs l'impression qu'ils étaient tous les mêmes à l'exception d'un ou deux traits de caractères. Mais c'est en cherchant des explications de texte que je les ai mieux appréciés: chacun représente une façon d'aimer (l'amour jaloux, l'amour pure...).

En conclusion c'est une nouvelle importante puisqu'elle a été écrite par une femme du 17ème siècle et qui montre les difficultés des mariages arrangés, pour autant elle ne m'aura pas marquée.

• HISTOIRE DE LA COMTESSE DE TENDE

Cette nouvelle est dans mon édition de la précédente et c'est grâce à elle que ce recueil n'a pas fini dans "lu aussi".

Ici, on retrouve quasiment le même schéma de LA PRINCESSE DE MONTPENSIER mais en beaucoup plus développée et avec de nombreux retournements de situation.

On suit la comtesse de Tende, jeune femme dont le mari, plus vieux, ne s'y intéresse pas. Et sa vie est bouleversée le jour où elle apprend que son mari aide le chevalier de Navarre à gagner sa place à la cour en épousant la princesse de Neuchâtel, qui n'est autre que la meilleure amie de la comtesse. Mais les liens entre eux ne s'arrêtent pas là et bientôt les relations se compliques jusqu'à détruire des vies et des mariages...

Ce que j'ai particulièrement adoré c'est qu'on comprend pourquoi ils agissent comme ils le font car on ne nous cache pas leurs pensées et sentiments. Il y a aussi un très bon enchaînements de révélations puis d'actions.

Pour moi s'il faudrait commencer quelque part pour découvrir la plume de Madame de Lafayette, ce serait par cette nouvelle.

• HISTOIRE D'ALPHONSE ET DE BELASIRE

Malheureusement pour moi, cette dernière histoire était un mélange des deux précédentes mais d'une façon très...agaçante. Alphonse déteste les femmes (et surtout les belles) sous prétexte que sa femme ira forcément avec un amant et il n'a pas envie de vivre ça. Alors quand il rencontre Bélisire qui, elle, n'a jamais aimé un des hommes qui lui ont fait la cour, leurs différences les attirent. Et on tombe dans l'exemple de l'homme possessif et qui ne peut pas se dire que sa fiancée a pu être aimée par d'autres même si ce n'était pas réciproque. Sincèrement je ne sais pas quoi dire tellement elle m'a agacée et fait rouler des yeux.

En conclusion, c'était une façon plus agréable de découvrir cette auteure grâce au format mais dont les nouvelles ne sont pas si bouleversantes que ça.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de sous-le-signe-de-la-lune