Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 611
Membres
1 026 865

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Or

Une courte nouvelle très facile à lire et très agréable. Le style est fluide, l'histoire est prenante et vraiment intéressante en plus. Madame de la Fayette aura ici retracé l'amour et les sentiments dans toutes leur complexité et la passion amoureuse sera violente et destructrice. On voit bien ce que peut engendrer l'amour, autant le bonheur que le malheur... Un ouvrage captivant et c'est intéressant de suivre les nombreuses passions que fait naître la princesse de Monpensier chez les hommes qu'elle rencontre. J'ai cependant trouvé ce personnage principal, cruel et égoïste. Elle aura totalement méprisé les sentiments du duc de Chabannes, son ami, alors qu'il était fou amoureux d'elle... J'ai trouvé que le personnage était quand même assez complexe dans ses sentiments et que c'est ça qui lui confère tout son intérêt. Spoiler(cliquez pour révéler)La princesse aura négligé son mari, mais aussi le futur roi de France qui pourtant l'aimait passionnément... Tout cela pour le duc de Guise, son grand amour, qui la laissera cependant tombé à la fin de l'histoire, pou rune autre femme... Et puis laissé entendre à son mari que c'est le duc de Chabannes qui est son amant, lui qui a tant fait pour elle, et qui aura même aider la princesse dans sa relation avec le duc de Guise... Il ne méritait pas le mépris de son ami, surtout que sa mort lors de la Saint Barthélémy est quand même assez pathétique... Une histoire enrichissante sur les mœurs de l'époque mais aussi sur les sentiments humains, c'est une nouvelle qui traite de sujet encore d'actualité et qui nous instruit un peu plus sur la passion et les ravages de l'amour.

J'ai beaucoup apprécié cette oeuvre, de par son style vraiment agréable à lire et surtout peu complexe par rapport à d'autres histoires de cette époque. L'intrigue de la nouvelle n'est cependant pas vraiment poussé et exploitée à son maximum du fait de sa breveté, mais le message principal de l'auteur y est quand même véhiculer. On en apprend plus aussi sur les codes moraux et sociaux de cette époque et sur la complexité et le caractère éphémère des sentiments. Un ouvrage poignant et captivant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Didoo 2011-01-25T22:48:32+01:00
Or

J'ai voulu commencer par le livre avant de voir le film et franchement je ne suis pas déçue !

Un bon classique ceux qui aiment les histoires d'amours d'époque..

En plus il est court.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par valdtl 2018-04-23T10:08:59+02:00
Lu aussi

J'ai lu ce livre en lien avec "La Princesse de Clèves" de Madame de Lafayette. Je trouve que c'est un bonne idée de rapprocher ces deux œuvres qui sont très semblables, "La Princesse de Montpensier" étant un premier jet de "La princesse de Clèves", ce dernier étant tout de même bien plus long que le premier. "La Princesse de Montpensier" paraît être une copie moins aboutit de "La princesse de Clèves", on retrouve presque les mêmes personnages, ou du moins les mêmes traits de caractéristiques, c'est la même histoire, avec tout de même un peu plus d'hommes amoureux de la princesse et le personnage du confident amoureux qui n'existe pas dans "La princesse de Clèves".

C'est un peu l'histoire opposé de l'histoire de "La princesse de Clèves".

Une lecture courte, très agréable à lire avec une belle écriture et c'est une bonne idée de lien à l'oeuvre "La princesse de Clèves".

Afficher en entier
Lu aussi

Je n'ai pas vraiment eu un coup de cœur lors de la lecture de cette oeuvre. En revanche, le style d'écriture de cette auteure est très belle, c'est très bien écrit. Je trouve que, malheureusement, 4 personnes aimant une seule personne, c'est un peu trop pour une nouvelle. J'espère que l'étude approfondie de cette oeuvre me fera changer d'avis.

Afficher en entier
Argent

Une très belle nouvelle, avec une belle héroïne. L'histoire est courte, du coup on ne peut pas vraiment s'attacher aux personnages, mais elle n'en reste pas moins très agréable à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Azza9 2019-07-14T09:40:30+02:00
Bronze

J'ai découvert cette deuxième œuvre de Mme de La Fayette grâce au film, et j'avoue m'être attendue à un vrai roman, plutôt qu'à une quarantaine de pages… Si le style est toujours aussi agréable à lire, je trouve dommage de ne pas avoir pu découvrir les personnages outre mesure, et ce, d'autant plus qu'ils ne parlent pas beaucoup… Tout est vu d'un point de vue extérieur, d'historienne, ce qui ne permet vraiment pas de s'attacher aux personnages, qui se dirigent vers une fin rapide...

Afficher en entier
Bronze

L'écriture de Madame De La Fayette est très poétique et crytalline. Mais, plusieurs fois, ses phrases très longues et pleines de propositions entrecroisées m'ont perdue, et il a fallu que je relise le paragraphe pour bien comprendre.

Le problème principal de cette nouvelle, c'est qu'elle se lit comme un résumé. L'auteure ne fait que nous dire ce qui se passe, à la manière d'un conte, et j'ai eu l'impression de voir cette histoire de loin. Il m'a manqué de l'émotion et de la proximité. J'imagine que cela est dû au style du 17ème siècle.

Cependant, j'ai aimé les personnages principaux (contrairement à ceux du film de 2010), qui auraient gagné à être développés dans une nouvelle plus longue.

Le duc d'Anjou (futur Henri III) n'apparaît que très brèvement, et j'aurais aimé que son rôle soit plus conséquent.

Mension spéciale à la princesse de Montpensier, que j'ai détestée dans le film, et beaucoup aimée dans la nouvelle. Elle y apparaît comme innocente et inconsiente. Malgré ses bonnes résolutions, elle ne peut s'empêcher de succomber à l'amour, et le paie au prix fort.

Afficher en entier
Lu aussi

Un grand classique de la littérature française. Le livre se lit très facilement, la langue de Mme de la Fayette est assez simple. L'histoire est un peu compliquée pour plusieurs raison : tout d'abord les personnages sont nombreux et appelés par leurs titres, il y a donc un paquet de comte ! Ensuite, le contexte historique est extrêmement précis et demande déjà une bonne connaissance des guerres de Religion mais aussi de la période d'écriture. Un livre qu'il faut donc lire dans une édition commentée et de bonne qualité pour apprécier la lecture.

Afficher en entier
Lu aussi

Contrairement à La princesse de Clèves que je n'ai pas du tout aimé, j'ai beaucoup apprécié celui-là. Très facile à lire et sympa

Afficher en entier
Or

Le seul écrit que j'ai préféré en film qu'en livre. Il y avait davantage de détails...

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode