Une courte nouvelle très facile à lire et très agréable. Le style est fluide, l'histoire est prenante et vraiment intéressante en plus. Madame de la Fayette aura ici retracé l'amour et les sentiments dans toutes leur complexité et la passion amoureuse sera violente et destructrice. On voit bien ce que peut engendrer l'amour, autant le bonheur que le malheur... Un ouvrage captivant et c'est intéressant de suivre les nombreuses passions que fait naître la princesse de Monpensier chez les hommes qu'elle rencontre. J'ai cependant trouvé ce personnage principal, cruel et égoïste. Elle aura totalement méprisé les sentiments du duc de Chabannes, son ami, alors qu'il était fou amoureux d'elle... J'ai trouvé que le personnage était quand même assez complexe dans ses sentiments et que c'est ça qui lui confère tout son intérêt. Spoiler(cliquez pour révéler)La princesse aura négligé son mari, mais aussi le futur roi de France qui pourtant l'aimait passionnément... Tout cela pour le duc de Guise, son grand amour, qui la laissera cependant tombé à la fin de l'histoire, pou rune autre femme... Et puis laissé entendre à son mari que c'est le duc de Chabannes qui est son amant, lui qui a tant fait pour elle, et qui aura même aider la princesse dans sa relation avec le duc de Guise... Il ne méritait pas le mépris de son ami, surtout que sa mort lors de la Saint Barthélémy est quand même assez pathétique... Une histoire enrichissante sur les mœurs de l'époque mais aussi sur les sentiments humains, c'est une nouvelle qui traite de sujet encore d'actualité et qui nous instruit un peu plus sur la passion et les ravages de l'amour.

J'ai beaucoup apprécié cette oeuvre, de par son style vraiment agréable à lire et surtout peu complexe par rapport à d'autres histoires de cette époque. L'intrigue de la nouvelle n'est cependant pas vraiment poussé et exploitée à son maximum du fait de sa breveté, mais le message principal de l'auteur y est quand même véhiculer. On en apprend plus aussi sur les codes moraux et sociaux de cette époque et sur la complexité et le caractère éphémère des sentiments. Un ouvrage poignant et captivant.

Commentaire ajouté par Didoo 2011-01-25T22:48:32+01:00

J'ai voulu commencer par le livre avant de voir le film et franchement je ne suis pas déçue !

Un bon classique ceux qui aiment les histoires d'amours d'époque..

En plus il est court.

Commentaire ajouté par valdtl 2018-04-23T10:08:59+02:00

J'ai lu ce livre en lien avec "La Princesse de Clèves" de Madame de Lafayette. Je trouve que c'est un bonne idée de rapprocher ces deux œuvres qui sont très semblables, "La Princesse de Montpensier" étant un premier jet de "La princesse de Clèves", ce dernier étant tout de même bien plus long que le premier. "La Princesse de Montpensier" paraît être une copie moins aboutit de "La princesse de Clèves", on retrouve presque les mêmes personnages, ou du moins les mêmes traits de caractéristiques, c'est la même histoire, avec tout de même un peu plus d'hommes amoureux de la princesse et le personnage du confident amoureux qui n'existe pas dans "La princesse de Clèves".

C'est un peu l'histoire opposé de l'histoire de "La princesse de Clèves".

Une lecture courte, très agréable à lire avec une belle écriture et c'est une bonne idée de lien à l'oeuvre "La princesse de Clèves".

Je n'ai pas vraiment eu un coup de cœur lors de la lecture de cette oeuvre. En revanche, le style d'écriture de cette auteure est très belle, c'est très bien écrit. Je trouve que, malheureusement, 4 personnes aimant une seule personne, c'est un peu trop pour une nouvelle. J'espère que l'étude approfondie de cette oeuvre me fera changer d'avis.

Une très belle nouvelle, avec une belle héroïne. L'histoire est courte, du coup on ne peut pas vraiment s'attacher aux personnages, mais elle n'en reste pas moins très agréable à lire.

Commentaire ajouté par Azza9 2019-07-14T09:40:30+02:00

J'ai découvert cette deuxième œuvre de Mme de La Fayette grâce au film, et j'avoue m'être attendue à un vrai roman, plutôt qu'à une quarantaine de pages… Si le style est toujours aussi agréable à lire, je trouve dommage de ne pas avoir pu découvrir les personnages outre mesure, et ce, d'autant plus qu'ils ne parlent pas beaucoup… Tout est vu d'un point de vue extérieur, d'historienne, ce qui ne permet vraiment pas de s'attacher aux personnages, qui se dirigent vers une fin rapide...

L'écriture de Madame De La Fayette est très poétique et crytalline. Mais, plusieurs fois, ses phrases très longues et pleines de propositions entrecroisées m'ont perdue, et il a fallu que je relise le paragraphe pour bien comprendre.

Le problème principal de cette nouvelle, c'est qu'elle se lit comme un résumé. L'auteure ne fait que nous dire ce qui se passe, à la manière d'un conte, et j'ai eu l'impression de voir cette histoire de loin. Il m'a manqué de l'émotion et de la proximité. J'imagine que cela est dû au style du 17ème siècle.

Cependant, j'ai aimé les personnages principaux (contrairement à ceux du film de 2010), qui auraient gagné à être développés dans une nouvelle plus longue.

Le duc d'Anjou (futur Henri III) n'apparaît que très brèvement, et j'aurais aimé que son rôle soit plus conséquent.

Mension spéciale à la princesse de Montpensier, que j'ai détestée dans le film, et beaucoup aimée dans la nouvelle. Elle y apparaît comme innocente et inconsiente. Malgré ses bonnes résolutions, elle ne peut s'empêcher de succomber à l'amour, et le paie au prix fort.

Un grand classique de la littérature française. Le livre se lit très facilement, la langue de Mme de la Fayette est assez simple. L'histoire est un peu compliquée pour plusieurs raison : tout d'abord les personnages sont nombreux et appelés par leurs titres, il y a donc un paquet de comte ! Ensuite, le contexte historique est extrêmement précis et demande déjà une bonne connaissance des guerres de Religion mais aussi de la période d'écriture. Un livre qu'il faut donc lire dans une édition commentée et de bonne qualité pour apprécier la lecture.

Contrairement à La princesse de Clèves que je n'ai pas du tout aimé, j'ai beaucoup apprécié celui-là. Très facile à lire et sympa

Le seul écrit que j'ai préféré en film qu'en livre. Il y avait davantage de détails...