La Princesse de Montpensier

Description ajoutée par Laurien 2017-06-16T21:44:35+02:00

Au temps des Valois et des guerres de religion, Madame de Montpensier aime ainsi le jeune duc de Guise, bafouant un mari de circonstance ivre de violence. Elle ignore les sentiments qu'elle inspire au duc d'Anjou, le futur roi de France. Avec une férocité inconsciente, elle torture le pauvre comte de Chabannes chargé de l'éduquer, follement amoureux d'elle lui aussi.

Du dépit, de la rage, de la haine, les fureurs sauvages de la jalousie, des assassinats, voilà le portrait de l'amour que Madame de La Fayette peint avec du sang.

Extrait ajouté par Sophora 2013-10-08T07:38:59+02:00

- N'ayez des yeux ce soir que pour Madame, lui dit-elle, je n'en serai point jalouse, je vous l'ordonne, on m'observe, ne m'approchez plus.

Elle se retira sitôt qu'elle eut achevé ces paroles. Le duc d'Anjou en demeura accablé comme d'un coup de tonnerre. Il vit dans ce moment qu'il avait un rival aimé. Il comprit, par le nom de Madame, que ce rival était le duc de Guise, et il ne put douter que la princesse sa soeur ne fût le sacrifice qui avait rendu la princesse de Montpensier favorable aux voeux de son rival. La jalousie, le dépit et la rage, se joignant à la haine qu'il avait déjà pour lui, firent dans son âme tout ce qu'on peut imaginer de plus violent, et il eût donné sur l'heure quelque marque sanglante de son désespoir, si la dissimulation qui lui était naturelle ne fût venue à son secours et ne l'eût obligé, par des raisons puissantes, en l'état qu'étaient les choses, à ne rien entreprendre contre le duc de Guise. Il ne put toutefois se refuser le plaisir de lui apprendre qu'il savait le secret de son amour ; et, l'abordant en sortant de la salle où l'on avait dansé :

- C'est trop, lui dit-il, d'oser lever les yeux jusques à ma soeur et de m'ôter ma maîtresse. La considération du roi m'empêche d'éclater, mais souvenez-vous que la perte de votre vie sera peut-être la moindre chose dont je punirai quelque jour votre témérité.

Il s'agissait de l'une des deux lectures pour le bac en 2018, ce qui m'a amené à le lire et le relire encore et encore. L'histoire est assez stéréotypée et fait voyagé dans le temps. Pour moi, c'est une bonne lecture. Je la conseillerais car c'est un classique.

Un de mes premiers coups de coeur en littérature classique, découvert au lycée dans le contexte du bac, j'ai adoré - et c'est un euphémisme !

Le style de Mme de Lafayette peut ne pas plaire à tous, mais l'oeuvre m'a séduite du début à la fin. L'intrigue amoureuse est finement menée, et Lafayette construit le questionnement moral de la Princesse de Montpensier à la façon d'un dilemme cornélien. Ce questionnement et ce dilemme au centre du récit est acteur de l'addictivité de l'oeuvre. Mme de Lafayette sait exciter les passions tout en respectant la morale et la bienséance, c'est ce que j'ai préféré.

Je ferai bientôt une relecture de cette oeuvre dans le cadre de mes études supérieures et j'ai déjà hâte !

Un classique qui termine plus ou moins bien.

Entre le cœur et la raison, le choix peut s'avérer difficile.

C'est un livre que j'ai encore lu pour le lycée mais je l'ai adoré. Le premier livre que j'ai lu de cette autrice était La princesse de Clèves que j'avais trouvé sympa mais qui manquait d'action. Ici, l'héroïne est un peu plus haute en couleur. J'ai eu l'impression qu'il avait plus d'action que dans le livre mentionné précédemment. Je n'ai pas trouvé qu'il traînait en longueur et j'ai réussi à rentrer dans l'histoire sans difficultés. Et puis, après avoir lu le livre, visionner le film peut en aider certains à mieux comprendre mais attention, tout n'est pas similaire et c'est sympa de voir les différences et les similitudes. En tout cas, je le recommande si on veut lire quelque chose qui se passe dans un cadre historique et en France.

Commentaire ajouté par LaureG 2023-05-23T05:21:59+02:00

Un style éblouissant, une analyse psychologique beaucoup plus approfondie qu'une première lecture peut laisser penser, une intrigue passionnante, un pur chef d'oeuvre.

Commentaire ajouté par Swein 2023-04-16T09:42:20+02:00

Une histoire très courte qui se lit rapidement. On se perd un peu dans les noms surtout quand on a pas de références historiques mais l'histoire est suffisamment simple pour que l'on suive sans problème se qui s'y passe. Une femme très belle et pleine d'esprit fait chavirer le cœur de plusieurs hommes. Bien sûr l'histoire est datée, la morale étant qu'une femme devrait toujours être vertueuse au lieu de suivre son cœur. Je rajouterais bien 2-3 morales pour les hommes du genre "si vous voulez conserver l'affection de votre femme, la maltraitez pas" ou "vous pouvez rendre service à une femme que vous aimez mais n'exigez qu'elle vous aime en retour" ou tout simplement "ne séduisez pas une femme mariée surtout sachant que cela attirera les foudres de son mari sur elle". Au final, la princesse de Montpensier aurait été moche, cela aurait été beaucoup plus simple...

Il y a trois livres de Mme de La Fayette que j'ai lus ensemble : La Duchesse de Clèves, La Princesse de Montpensier et Zaïre. A mon humble avis, ils sont là classés en ordre croissant. Dans Montpensier, les personnages sont plus passionnés, moins édulcorés que dans Clèves ; il y a des chutes, des passions. Là où Clèves ressemble à une petite scène de théâtre sympathique, Montpensier est un vrai roman.

C'est très court et pourtant, je n'ai pas la force d'aller au bout. J'abandonne non loin de la fin, car j'ai l'impression de me torturer. Je m'ennuie de plus en plus et ce n'était déjà pas passionnant au début. Ce n'est simplement pas pour moi, que ce soit le fond ou la forme.

Compliqué de donner un avis plutôt qu'une analyse, après tant de temps à l'étudier au lycée, avec sa "métaphore du saumon" comme le disait la professeur.

La lecture était intéressante, l'histoire brève et sympathique, l'héroïne à la fois forte et méprisable. Un classique à lire.

Commentaire ajouté par EMIlou 2022-11-06T17:00:44+01:00

Ce format de nouvelles rend le texte plus « précipité » surtout pour placer le contexte et les faits historiques.

Mais je trouve la réflexion sur les passions très intéressante !

Un recueil à découvrir si vous aimez les romances sur fond d’histoire de France.

La Princesse de Montpensier

• France : 2014-05-07 - Poche (Français)

Hubo l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-08T14:45:44+01:00
Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T16:03:59+01:00

• Histoire de la princesse de Montpensier - Français