Livres
473 137
Membres
446 643

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Princesse de Montpensier



Description ajoutée par Laurien 2017-06-16T21:44:35+02:00

Résumé

Au temps des Valois et des guerres de religion, Madame de Montpensier aime ainsi le jeune duc de Guise, bafouant un mari de circonstance ivre de violence. Elle ignore les sentiments qu'elle inspire au duc d'Anjou, le futur roi de France. Avec une férocité inconsciente, elle torture le pauvre comte de Chabannes chargé de l'éduquer, follement amoureux d'elle lui aussi.

Du dépit, de la rage, de la haine, les fureurs sauvages de la jalousie, des assassinats, voilà le portrait de l'amour que Madame de La Fayette peint avec du sang.

Afficher en entier

Classement en biblio - 598 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Sophora 2013-10-08T07:38:59+02:00

- N'ayez des yeux ce soir que pour Madame, lui dit-elle, je n'en serai point jalouse, je vous l'ordonne, on m'observe, ne m'approchez plus.

Elle se retira sitôt qu'elle eut achevé ces paroles. Le duc d'Anjou en demeura accablé comme d'un coup de tonnerre. Il vit dans ce moment qu'il avait un rival aimé. Il comprit, par le nom de Madame, que ce rival était le duc de Guise, et il ne put douter que la princesse sa soeur ne fût le sacrifice qui avait rendu la princesse de Montpensier favorable aux voeux de son rival. La jalousie, le dépit et la rage, se joignant à la haine qu'il avait déjà pour lui, firent dans son âme tout ce qu'on peut imaginer de plus violent, et il eût donné sur l'heure quelque marque sanglante de son désespoir, si la dissimulation qui lui était naturelle ne fût venue à son secours et ne l'eût obligé, par des raisons puissantes, en l'état qu'étaient les choses, à ne rien entreprendre contre le duc de Guise. Il ne put toutefois se refuser le plaisir de lui apprendre qu'il savait le secret de son amour ; et, l'abordant en sortant de la salle où l'on avait dansé :

- C'est trop, lui dit-il, d'oser lever les yeux jusques à ma soeur et de m'ôter ma maîtresse. La considération du roi m'empêche d'éclater, mais souvenez-vous que la perte de votre vie sera peut-être la moindre chose dont je punirai quelque jour votre témérité.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Si vous aimez les livres de l'auteure, alors ce livre vous plaira, il ressemble beaucoup (même trop ..) à La Princesse de Clèves, c'est un roman d'histoire sur les ragots de l'époque, l'humour est génial!

Afficher en entier
Argent

Monument de la littérature amoureuse française, ce livre dépeint les complexités et les ambiguïtés des relations amoureuses au XVIIe siècle.

Afficher en entier
Bronze

Nouvelle participant au renouveau du genre vers 1640, dévelopant l'idée du rôle mortifère de la passion.

Afficher en entier
Bronze

Un classique de Mme de La Fayette, c'est plaisant à lire même si ce n'est pas mon livre préféré de l'autrice.

Afficher en entier
Or

J’ai lu cette nouvelle dans le cadre de mon entrée en terminale L et je l’ai vraiment bien aimée. J’ai également visionné le film et je me demandais comment une nouvelle de 45 pages pouvait être adaptée en un film de 2h20. Et bien le pari est bien tenu car j’ai également adoré l’adaptation.

Pour en revenir au bouquin, j’ai bien aimé l’écriture simple mais efficace et la narration qui est brève. J’ai adoré le personnage du comte De Chavanne. Je recommande car c’est court, rapide à lire et vraiment sympa!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Azza9 2019-07-14T09:40:30+02:00
Bronze

J'ai découvert cette deuxième œuvre de Mme de La Fayette grâce au film, et j'avoue m'être attendue à un vrai roman, plutôt qu'à une quarantaine de pages… Si le style est toujours aussi agréable à lire, je trouve dommage de ne pas avoir pu découvrir les personnages outre mesure, et ce, d'autant plus qu'ils ne parlent pas beaucoup… Tout est vu d'un point de vue extérieur, d'historienne, ce qui ne permet vraiment pas de s'attacher aux personnages, qui se dirigent vers une fin rapide...

Afficher en entier
Lu aussi

Le style d'écriture est certes beau mais pas très addictif, avec toutes ces subordonnées à n'en plus finir...l'histoire en elle-même est assez bien menée.

Afficher en entier
Argent

Une très belle nouvelle, avec une belle héroïne. L'histoire est courte, du coup on ne peut pas vraiment s'attacher aux personnages, mais elle n'en reste pas moins très agréable à lire.

Afficher en entier
Or

Cette nouvelle m'a permise de rentrer dans l'univers romanesque de la pionnière du genre en France. Je suis très heureuse d'avoir eu la possibilité de m'ouvrir à cette littérature ancienne et neuve à la fois (pour moi), le point de vue défendu vis-à-vis des relations hommes/femmes comme celles entre protestants/catholiques résonnent encore aujourd'hui avec une modernité indéniable.

Le résultat merveilleux fut ensuite la découverte du fameux roman La Princesse de Clèves qui est depuis un de mes romans les plus appréciés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kriksy 2019-02-19T16:04:00+01:00
Lu aussi

Lu dans le cadre de mon examen, je n'ai pas adorée mais la nouvelle passe toute seule. La morale est forte.

Afficher en entier

Date de sortie

La Princesse de Montpensier

  • France : 2014-05-07 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Histoire de la princesse de Montpensier - Français

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Les chiffres

Lecteurs 598
Commentaires 78
Extraits 8
Evaluations 183
Note globale 6.46 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode