La Princesse de Montpensier

Description ajoutée par Laurien 2017-06-16T21:44:35+02:00

Au temps des Valois et des guerres de religion, Madame de Montpensier aime ainsi le jeune duc de Guise, bafouant un mari de circonstance ivre de violence. Elle ignore les sentiments qu'elle inspire au duc d'Anjou, le futur roi de France. Avec une férocité inconsciente, elle torture le pauvre comte de Chabannes chargé de l'éduquer, follement amoureux d'elle lui aussi.

Du dépit, de la rage, de la haine, les fureurs sauvages de la jalousie, des assassinats, voilà le portrait de l'amour que Madame de La Fayette peint avec du sang.

Extrait ajouté par Sophora 2013-10-08T07:38:59+02:00

- N'ayez des yeux ce soir que pour Madame, lui dit-elle, je n'en serai point jalouse, je vous l'ordonne, on m'observe, ne m'approchez plus.

Elle se retira sitôt qu'elle eut achevé ces paroles. Le duc d'Anjou en demeura accablé comme d'un coup de tonnerre. Il vit dans ce moment qu'il avait un rival aimé. Il comprit, par le nom de Madame, que ce rival était le duc de Guise, et il ne put douter que la princesse sa soeur ne fût le sacrifice qui avait rendu la princesse de Montpensier favorable aux voeux de son rival. La jalousie, le dépit et la rage, se joignant à la haine qu'il avait déjà pour lui, firent dans son âme tout ce qu'on peut imaginer de plus violent, et il eût donné sur l'heure quelque marque sanglante de son désespoir, si la dissimulation qui lui était naturelle ne fût venue à son secours et ne l'eût obligé, par des raisons puissantes, en l'état qu'étaient les choses, à ne rien entreprendre contre le duc de Guise. Il ne put toutefois se refuser le plaisir de lui apprendre qu'il savait le secret de son amour ; et, l'abordant en sortant de la salle où l'on avait dansé :

- C'est trop, lui dit-il, d'oser lever les yeux jusques à ma soeur et de m'ôter ma maîtresse. La considération du roi m'empêche d'éclater, mais souvenez-vous que la perte de votre vie sera peut-être la moindre chose dont je punirai quelque jour votre témérité.

Commentaire ajouté par Hope-S 2020-09-21T19:01:07+02:00

Un livre dans lequel il est difficile de rentrer (le début est très technique) mais qui se lit très vite une fois le passage compliqué dépassé. Je l'ai trouvé moins bon que la princesse de Clèves, mais peut-être ne remplit-il pas le même but. J'ai hâte de l'étudier en cours afin de pouvoir mieux saisir tout son intérêt.

C'est une nouvelle assez agréable à lire, elle m'a fait découvrir Madame de La Fayette et j'aime beaucoup son style d'écriture. L'histoire n'est pas passionnante mais elle se lit facilement.

J’ai bien aimé cette nouvelle d’un drame romantique comme l’on en fait plus ou presque. Cette histoire ne servirait-elle pas de référence à nombre de drames romantiques de la littérature contemporaine ? En tout cas, je note que tous tombent amoureux de cette femme de vertu dès le premier regard ou presque. Je me suis exclamé : « ce n’est pas possible !!! »

Quoiqu’il en tienne, voilà que de l’erreur sur un masque, le drame se noue. Et quel drame ! Une histoire de cœur et de mort, très beau.

Après avoir relu la Princesse de Clèves, je voulais lire d’autres écrits de cette auteure. Ce petit livre était intéressant mais j’ai tout de même préféré la Princesse de Clèves. La plume de Madame de Lafayette est toujours aussi agréable à lire !

J'ai bien aimé cette histoire, mais il ne faut pas hésiter à relire plusieurs fois pour bien comprendre ou étudier sur le livre et le contexte historique.

Livre à lire pour mon bac, et bien j'ai préférée La Princesse de Clèves.

Je n'ai pas apprécié la façon de cette nouvelle a été écrite. L'histoire aurait put être bien si elle n'avait pas été écrite de cette façon...

Commentaire ajouté par Jelews 2020-01-09T23:00:09+01:00

Nouvelle du 17ème siècle agréable à lire et étudier.

L'écriture de Madame De La Fayette est très poétique et crytalline. Mais, plusieurs fois, ses phrases très longues et pleines de propositions entrecroisées m'ont perdue, et il a fallu que je relise le paragraphe pour bien comprendre.

Le problème principal de cette nouvelle, c'est qu'elle se lit comme un résumé. L'auteure ne fait que nous dire ce qui se passe, à la manière d'un conte, et j'ai eu l'impression de voir cette histoire de loin. Il m'a manqué de l'émotion et de la proximité. J'imagine que cela est dû au style du 17ème siècle.

Cependant, j'ai aimé les personnages principaux (contrairement à ceux du film de 2010), qui auraient gagné à être développés dans une nouvelle plus longue.

Le duc d'Anjou (futur Henri III) n'apparaît que très brèvement, et j'aurais aimé que son rôle soit plus conséquent.

Mension spéciale à la princesse de Montpensier, que j'ai détestée dans le film, et beaucoup aimée dans la nouvelle. Elle y apparaît comme innocente et inconsiente. Malgré ses bonnes résolutions, elle ne peut s'empêcher de succomber à l'amour, et le paie au prix fort.

Une (grosse) ressemblance avec La Princesse de Clèves, mais en moins détaillé, avec plus "d'action". C'est une petite nouvelle, pas très simple à lire (on s'y perd dans toutes ces descriptions et tous ces détails). Je l'étudie cette année pour le bac, et franchement j'adore, c'est l'un des livres scolaires les plus abordables et les plus intéressant à étudier. Pour l'époque, il faut se rendre compte de ce qu'il représente pour pouvoir l'apprécier à sa juste valeur, et voir le film de Bertrand Tavernier évidemment.

La Princesse de Montpensier

• France : 2014-05-07 - Poche (Français)

Kumaoxe l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-03T12:58:47+02:00

• Histoire de la princesse de Montpensier - Français