Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 488
Membres
1 017 415

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pour le défi mensuel de juin, il me fallait lire un livre avec un personnage principal féminin qui sait se battre. C'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers ma pal SFFF, plus à même de me dégoter ce dont il me fallait. C'est ainsi que j'ai été amenée à sortir la duologie "La reine faucon". C'est l'occasion en même temps de découvrir David Gemmel, apparemment connu et reconnu dans le genre. Et pour qui aime la fantasy épique ou l'heroic fantasy (je n'ai jamais bien compris la différence, si différence il y a), ce premier tome, intitulé "Reine des batailles", remplit bien sa fonction.

David Gemmel nous invite à découvrir un univers médiéval fantastique dont l'action se déroule dans les Highlands. Voilà déjà un certain temps que les Outlanders ont conquis ce territoire du Nord, et mis sous leur joug les sauvages et caractériels Highlanders. Le territoire est dirigé d'une main de fer par un Baron sans état d'âme, cruel, qui pour asseoir sa position auprès du roi, projette une ultime guerre contre les Highlanders. Alors que ces derniers, déjà soumis, n'ont aucune armée ni aucune discipline, l'issue de cette guerre se laisse entrevoir sans surprise...

Mais pour qui croit aux légendes et prophéties, il paraîtrait que le dernier descendant du plus puissant roi des Highlands arriverait à point nommé pour unir les différents clans et rassembler une armée capable de faire face à l'ennemi. Qui est ce descendant ? Existe-t-il vraiment ? Et si ce descendant était en fait une descendante ? Et comment convainvre tous les hommes de se laisser guider par une femme, simple chasseuse et qui en plus ne fait pas grand cas de sa vertu ?

C'est ainsi que nous sommes amenés à faire connaissance avec Sigarni, grande jeune femme au caractère bien trempé des Highlands et à la chevelure argentée. Élevée par un Talentueux depuis le massacre de ses parents à l'âge de 12 ans, Sigarni ne vit que pour la chasse et ses deux compagnons, Lady sa chienne et Abby son faucon. Son face à face avec le Baron démontrera qu'elle en a autant dans le pantalon que n'importe quel Highlander ou Outlander doté d'un service trois-pièces.

Courageuse autant qu'elle est maligne et stratégique, elle saura prouver, non sans difficultés et sans quelques actes barbares ici et là, qu'elle peut être la Reine des Batailles, dernière de sa lignée, celle du terrible et géant Point-de-fer.

Intrigue quelque peu sanguinaire et violente (mais sans jamais être ragoûtante), on a tôt fait d'être pris au piège dans cette aventure épique. Si les personnages sont plutôt nombreux, on ne peine pas à les retenir, tout comme on comprend assez vite que chacun aura son rôle à jouer au moment venu. La tension monte au fil de la lecture, à l'approche de cette Bataille qui se prépare. Il y a entre temps des morts et des combats, des rebondissements et des retournements de situation, beaucoup de ruse, une trahison, un périple dans un monde parallèle, des prophéties et des divinitions, des fantômes, de la magie et de la sorcellerie.

Vous l'aurez compris, le rythme est soutenu et c'est peut-être la seule chose que j'aurais à reprocher. Il s'en passe peut-être un peu trop, ne nous laissant pas le temps de s'attarder trop longtemps sur les ressentis des personnages, tout comme sur certains événements-clés auxquels j'aurais préféré assister plutôt que d'être seulement évoqués comme faits accomplis (la prise des trois forts par exemple, ou encore l'arrivée triomphante de Sigarni avec la couronne d'Alwen).

Après c'est sûr, on ne s'ennuie pas et on ne voit pas le temps passer. Pour qui aime l'action, il n'y a aucune déception de ce côté-là. Les personnages sont globalement bien campés, personnalité et physique sont toujours bien dépeints. Il y règne une atmosphère sombre et mystique, quelque peu cruelle, qui se marie bien avec le contexte à la fois médiéval et magique.

J'avais un peu peur que la Bataille, celle qu'on nous promet depuis le début, ne soit relatée que trop succinctement. Mais je n'ai pas été déçue : David Gemmel prend bien cette fois-ci le temps nécessaire pour nous en raconter chaque étape.

Je suis particulièrement friande de ce genre d'univers moyenâgeux, où se mêlent l'héroïsme, la magie et le fantastique. Et là j'ai été bien servie.

Globalement, même si j'aurais préféré que l'auteur prenne davantage de temps sur certains points, j'ai beaucoup aimé et je ne tarderai pas à ouvrir le tome 2.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de BooksFan-ny

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode