Commentaire ajouté par elodiet 2019-03-05T22:48:27+01:00

J’ai adoré mais je suis un peu déçu par la fin j’aurais aimé en avoir un peu plus Spoiler(cliquez pour révéler)et surtout voir la réaction de Darcy à l’annonce De la grossesse

Commentaire ajouté par Anarore 2020-11-09T14:03:53+01:00

Je suis ravie d'être tombée sur cette suite, qui est très bien écrite et respecte parfaitement l'ambiance du roman d'origine, les personnages, les jalons importants dans la vie de Lizzie. Le style de l'auteur m'a plu. Pourquoi seulement bronze alors ? Parce que la fin est franchement brutale. On a l'impression que l'auteur a été contraint de s'arrêter là, du jour au lendemain. Du coup, l'histoire ne me semble pas finie. J'ai même vérifié sur internet s'il n'y avait pas d'erreur avec mon exemplaire, pas du tout... Inachevé donc, et c'est bien dommage.

La renaissance de Pemberley est la sequel de Orgueil et Préjugés de Jane Austen. En effet, l'histoire débute là où ce dernier se termine. Nous sommes ainsi à deux semaines du mariage d'Elizabeth et de Mr Darcy qui a lieu en même temps que celui de Jane et Mr Bingley. L'autrice s'attache à nous raconter tout se qui se passe autour des préparatifs de cet événement de taille et de l'état d'esprit en effervescence des deux sœurs aînées Bennet. Puis, c'est le départ de Lizzie pour deux semaines de lune de miel dans la maison de Darcy à Londres. Elle commence à y côtoyer le "beau monde", ainsi que les amis de Darcy parmi lesquels elle va devoir se faire reconnaître comme épouse légitime à part entière de Darcy du fait qu'elle sort ainsi de sa condition première beaucoup moins privilégiée.

Puis, ce sera le grand départ pour Pemberley où Lizzie devra trouver sa place et faire ses preuves auprès d'un voisinage à l’œil critique voyant arriver sur ces terres de prestige une jeune femme venue d'ailleurs sans fortune ni renommée ayant eu l'audace de ravir le plus beau parti du comté en la personne de Darcy laissant les jeunes filles à marier et leurs mères dans une amère jalousie.

Le propos de l'histoire ne se trouve pas dans une intrigue basée sur la surprise d'événements majeurs avec des rebondissements et quiproquos, ni un humour caustique à la Jane Austen. Lise Antunes Simoes s'est davantage consacrée à relater la vie quotidienne et domestique des deux jeunes époux dans leur adaptation l'un à l'autre en fonction de leurs caractères distincts mais complémentaires, puis à s'intéresser à la gestion du vaste et magnifique domaine de Pemberley. Un défis de taille pour Lizzie qui doit succéder à la défunte mère de Darcy ayant illuminer les lieux en son temps. Mais de ce côté là, Elizabeth va s'avérer pleine de ressources. Son caractère affirmé, jovial et dynamique va l'aider considérablement à suivre sa propre voie tout en trouvant une continuité dans l'héritage que lui a laissé sa mère par alliance qu'elle aurait tant souhaité connaître. C'est ainsi qu’Élizabeth redonne vie à Pemberley restée pendant plusieurs années endormie. J'ai d'ailleurs énormément aimé l'éveil en parallèle du personnage de la jeune Georgiana, la sœur de Darcy, qui prend une dimension nouvelle tout comme le personnage inattendu de Kitty dont le caractère vient apporter de la confiance et de la fantaisie à celui de Georgiana et à contrario celui de cette dernière qui vient discipliner et adoucir celui de Kitty.

Il est évident que l'autrice a fourni un travail remarquable au niveau des us et coutumes de l'époque et du respect fort appréciable de l’œuvre originale de Jane Austen, ainsi que de la psychologie fidèle aux personnages issus de Orgueil et préjugés auxquels elle a su donné une évolution aussi crédible tout en gardant sa propre originalité.

Un bonheur pour les admiratrices de Jane Austen que nous sommes de pouvoir ainsi baigner à nouveau avec ce roman dans son univers. Je préfère vous prévenir qu'une suite n'est pas prévue par l'autrice malheureusement car cela aurait été une grande joie de poursuivre les aventures de tous ces personnages inoubliables.

Alors, je suis partagée... J'ai à la fois aimé, parce que le récit est délicat, pragmatique et je pense que c'est une des meilleures suites de Pride and Prejudice que j'ai jamais lu mais en même temps, je n'ai pas accroché au style de l'auteure, ou plutôt il me manquait quelque chose, une petite flamme, je ne sais pas... Ca ne remet en cause la qualité de l'écriture de l'auteure, même si je trouve que les tournures de phrases sont assez simples. Après, sur l'histoire en elle-même, je la trouve très juste. L'auteure ne s'entend pas sur des longs moments voluptueux entre Darcy et Lizzy et elle montre bien les difficultés que Lizzy rencontre dans sa nouvelle vie. Les préjugés que la bonne société a à son encontre, l'aversion de Lady Catherine et le défi que représente le fait de diriger une maison comme Pemberley. J'aime aussi la manière dont ses relations avec Georgiana évoluent lentement sans qu'elles soient tout de suite les meilleures amies du monde ( ce qu'on lit trop souvent).

Les relations de Lizzy et de son entourage sont bien écrites et j'aime le fait qu'elle soit en désaccord parfois avec Darcy, ça donne de la consistance au couple.

Ce que j'aime : la manière dont l'auteure décrit les responsabilités qui incombent désormais à Lizzy et les défis qu'elle doit relever. Le tout est cohérent avec l'époque et l'univers du roman

Ce que j'aime moins : j'ai parfois trouvé le style de l'auteure un peu plat et trop simple

En bref : Une excellente vision du défi post mariage pour Lizzy et Darcy, c'est bien documenté et très cohérent

Ma note

8/10

Je pense que c'est la meilleure suite que l'on aurait pu souhaiter. On nous présente bien toutes les étapes importantes et tous les défis auquel Elisabeth doit faire face. En tant que jeune épouse elle doit faire ses preuves mais elle doit surtout montrer qu'elle est digne de s'occuper du domaine de Pemberley et d'être avec M.Darcy même si elle ne vient pas d'une bonne famille.

Nou suivons également l'avancée des sentiments de nos deux protagonistes. Ils doivent tous les deux s'habituer à la vie de couple.

Lors de la lecture de ce livre on se rend compte que l'auteur a fait de nombreuses recherches pour abonder de descriptions et de détails. Cela rend la lecture très agréable car on sent que l'auteur connaît son sujet.

Si vous cherchez un livre avec de l'action, à l'instar d'Orgueil et Préjugés, il n'y en a que très peu. Le récit est assez plat dans ce sens mais cela reste un roman qui relate simplement ce que pouvait être les préoccupations d'une jeune mariée à cet époque. Mais surtout ce qui est intéressant ici, c'est que l'on comprends que le plus dur n'est pas d'accepter la demande en mariage mais tout ce qui se trouve après celui-ci. Le domaine avait appris à fonctionner sans maitresse de maison, l'entourage doute de la légitimité et la capacité d'elisabeth à prendre cette place... Il faut donc que notre protagoniste féminin se fasse une place dans ce monde sans pitié et ce n'est pas chose facile.

Bref, j'ai trouvé ce roman très pertinent et je pense que cest définitivement la meilleure suite de l'œuvre de Jane Austen.

Commentaire ajouté par Mellana 2020-10-18T23:03:27+02:00

J'ai lu ce roman il y a peu et j'ai vraiment beaucoup aimé.

En temps normal je ne suis pas intéressée par les austeneries : en général elles me paraissent au mieux sans intérêt (quand l'auteur est de "bonne foi" dans son intérêt pour Jane Austen), au pire comme des moyens faciles de se faire de l'argent sur le dos de Jane Austen (ce n'est pas le cas de tous les auteurs bien sûr). Mais il y a une troisième catégorie, réduite, des austeneries dignes d'intérêt et celle-ci en fait partie.

L'autrice ne cherche ni à réécrire l'histoire, ni à inventer des péripéties rocambolesques.

Passionnée par la Régence et par miss Austen, elle a pris soin de rester dans ses traces pour écrire une suite à P&P plausible, intelligente et de plus nuancée.

Ainsi, si Wickham apparaît ici, il ne commet aucun délit ; Elizabeth tend la main vers Lady Catherine parce que c'est ce qu'on se devait de faire à l'époque ; Lizzie et Darcy apprennent à se connaître et à composer patiemment avec leurs différences ; Lizzie fait face aux commérages et aux affronts sans outrepasser les bonnes manières de l'époque.

En bref, le maître-mot ici est pondération. Le temps s'écoule paisiblement pendant que l'histoire se construit sans heurt et que les événements se suivent de manière logique : tout est à sa place, comme Jane le voulait.

Les personnages sont ici plus fidèles à ceux du film de 2005 qu'à ceux du roman original selon moi : Darcy plus timide que ténébreux, Mrs Bennet plus agaçante que vraiment ridicule... Ce n'est pas une surprise, l'autrice en est particulièrement fan. En tenant compte de ça, l'esprit des personnages est respecté. C'est en revanche dommage que la fin soit aussi abrupte : je n'ai rien contre les fins ouvertes, mais j'ai trouvé que celle-ci ressemblait davantage à une fin de chapitre que de roman. Un chapitre de plus ou au moins quelques pages auraient été nécessaires pour développer quelque peu le dernier rebondissement, qui est un véritable jalon dans la vie de Lizzie.

Le roman est de plus une mine d'or concernant le mode de vie sous la Régence. L'autrice profite de la durée que couvre son scénario pour aborder tous les aspects du quotidien, des plus formels aux plus informels. En cela le roman est une véritable extension de son (merveilleux) blog, que je recommande chaudement par ailleurs.

Le seul véritable reproche que j'ai à faire au roman, c'est son style. Je l'ai trouvé malheureusement un peu plat, plus informatif que narratif: il manquait un peu de piquant, même s'il de lit de façon fluide.

En un mot comme en cent, c'est un roman que je recommande à 100%.

Très heureuse de ce livre ✨☺️ cela ma réconcilier avec la lecture et j'en suis ravie. J'ai beaucoup aimer et je pouvais facilement me faire défiler les personnage tout au long du livre comme un film , j'espère vraiment qu'il y aura un autre tome.

J’ai adoré mais je suis vraiment trop resté sur ma fin, même si je comprend cette fin par rapport au choix de l’auteur de ne parler que de la première année. J’ai quand même été très frustré

Mais sinon très bien écrit

Commentaire ajouté par Esmeria 2021-04-30T12:28:18+02:00

J'ai beaucoup aimé cette suite imaginée à Orgueil et préjugés.

L'auteur a su garder les caractères des personnages, tout en les faisant évoluer au fur et à mesure des pages.

Ainsi, Darcy se déride, et quant à Lizzy, elle se découvre maîtresse de maison efficace et elle apprend à faire face aux critiques.

On retrouve tous les personnages d'origine : la timide Georgiana, l'insolente Lydia et le perfide Wickham, l'autoritaire Lady Catherine, la douce Jane et le joyeux Bingley, ...

On fait, cette fois, la connaissance de la population du Derbyshire, mais aussi des coutumes de l'époque, ce qui est intéressant.

J'ai beaucoup aimé la plume qui est plaisante et agréable à lire.

Seul point noir à mon sens : la fin.

J'ai un goût d'inachevé... Comme s'il manquait un chapitre, ou quelques pages...

J'ai découvert Lise Antunes Simoes grâce à son merveilleux blogue (https://www.liseantunessimoes.com/) auquel plusieurs recherches que j'effectuais sur le XIXe siècle me ramenaient invariablement.

J'avais déjà vu passer des austeneries auparavant, mais jamais je n'aurais envisagé de les lire, de crainte de voir l'univers et le style de Jane Austen pervertis. Toutefois, comme j'aimais beaucoup la rigueur historique et le ton dynamique de Lise A. S. sur son blogue, je me suis laissé tenter par son roman La renaissance de Pemberley qui y était annoncé.

Quelle belle surprise!

D'abord, l'évolution d'absolument tous les personnages d'Orgueil et préjugés présentée dans le récit m'a paru tout à fait plausible, et le caractère de chacun a été rigoureusement respecté, ce que j'ai beaucoup apprécié.

Ensuite, à l'instar de Jane Austen qui dépeignait la réalité de son époque dans ses oeuvres, Lise A. S. présente de façon détaillée sans être lourde la nouvelle vie d'Elizabeth dans son nouveau monde, ce qui est très instructif et intéressant.

Enfin, la plume de l'autrice est vraiment agréable, vivante comme sur son blogue. Les descriptions et les dialogues sont si bien tournés qu'on s'y croirait presque!

Bref, j'ai adoré ma lecture et ça m'a donné envie de découvrir les romans précédents de l'autrice, ce que je ne manquerai certainement pas de faire dans l'avenir, tout en continuant de consulter assidûment son blogue chaque semaine.