Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 897
Membres
1 014 129

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Russie en guerre



Description ajoutée par anonyme 2012-10-13T20:35:42+02:00

Résumé

Témoin, jour après jour, de la "grande guerre patriotique de l'U.R.S.S. ", Alexandre Werth en est aujourd'hui l'historien occidental le plus autorisé. Le premier tome de "La Russie en guerre" exprimait tous les aspects(humains, militaires, politiques) de la tragédie assumée par le peuple soviétique de juin 1941 à janvier 1943, lorsque les 300000 allemands de Paulus furent piégés dans le "chaudron" de Stalingrad. Le second volume s'ouvre sur les premières lueurs de la victoire: à la farouche volonté de "tenir" succède" l'élan d'une nation et d'une armée fière de leur chefs, et sûres désormais de refouler l'ennemi jusqu'en Pologne, jusqu'à Berlin, jusqu'à l'anéantissement

Âpre triomphe, qui va couter autan de vie humaines qui'il en avait fallu sacrifier pour éviter la défaite. Victoire à Koursk( le vrai tournant stratégique de la guerre, ou les forces mécaniques russes surclassent les légendaires panzers), victoire à Sébastopol, à Kiev, à Koenigsberg. Victoire enfin à Berlin. Et plus la Russie vengeresse avance sur le sol germanique, plus la wehrmacht lui oppose une résistance fanatique.

Mais Alexandre Werth ne s'est pas borné à analyser magistralement une saisissante campagne militaire. Il force aussi l'admiration quand il traite des hommes, ds âmes, de la politique et de la diplomatie. Avec la même rigueur la même honnêteté qui marquaient ses exposés de la situation européenne en 1939 ou des réaction des dirigeants russes devant la tragédie de Kathyn, le drame du soulèvement de Varsovie, l'évolution psychologique du peuple russe et du Parti à mesure qu'approche la victoire. Des lumières décisives sont projetées sur la terrible "question polonaise", les rapports entre l'U.R.S.S. et les alliés, l'implicite partage de l’Europe ou chacun à sa part de responsabilité.

Savant dans l'anlyse historique, intelligemment sensible en face des épreuves humaines: tel est Alexandre Werth. Voici l'horreur du camp de la mort de Maidanek, l'atroce martyre des déportés et des prisonniers; voici le "blitzkrieg dans la boue " du Maréchal Konev; voici Moscou à l’heure de la victoire, et de Gaulle en conversation avec Staline...

Et ce sont les derniers chapitres: "Yalta, et la suite...", où nous voyons germer la Guerre froide. Cette fin de "La Russie en guerre", c'est le panorama de notre monde d'aujourd'hui, dont la bombe d'Hiroshima à arracher le masque. Puissante symphonie historique, l'ouvrage d'Alexandre Werth se termine avec une ampleur où nous reconnaissons l'angoisse et l'espérance de l'avenir.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode