La Russie en guerre

Description ajoutée par anonyme 2012-10-13T20:35:42+02:00

Témoin, jour après jour, de la "grande guerre patriotique de l'U.R.S.S. ", Alexandre Werth en est aujourd'hui l'historien occidental le plus autorisé. Le premier tome de "La Russie en guerre" exprimait tous les aspects(humains, militaires, politiques) de la tragédie assumée par le peuple soviétique de juin 1941 à janvier 1943, lorsque les 300000 allemands de Paulus furent piégés dans le "chaudron" de Stalingrad. Le second volume s'ouvre sur les premières lueurs de la victoire: à la farouche volonté de "tenir" succède" l'élan d'une nation et d'une armée fière de leur chefs, et sûres désormais de refouler l'ennemi jusqu'en Pologne, jusqu'à Berlin, jusqu'à l'anéantissement

Âpre triomphe, qui va couter autan de vie humaines qui'il en avait fallu sacrifier pour éviter la défaite. Victoire à Koursk( le vrai tournant stratégique de la guerre, ou les forces mécaniques russes surclassent les légendaires panzers), victoire à Sébastopol, à Kiev, à Koenigsberg. Victoire enfin à Berlin. Et plus la Russie vengeresse avance sur le sol germanique, plus la wehrmacht lui oppose une résistance fanatique.

Mais Alexandre Werth ne s'est pas borné à analyser magistralement une saisissante campagne militaire. Il force aussi l'admiration quand il traite des hommes, ds âmes, de la politique et de la diplomatie. Avec la même rigueur la même honnêteté qui marquaient ses exposés de la situation européenne en 1939 ou des réaction des dirigeants russes devant la tragédie de Kathyn, le drame du soulèvement de Varsovie, l'évolution psychologique du peuple russe et du Parti à mesure qu'approche la victoire. Des lumières décisives sont projetées sur la terrible "question polonaise", les rapports entre l'U.R.S.S. et les alliés, l'implicite partage de l’Europe ou chacun à sa part de responsabilité.

Savant dans l'anlyse historique, intelligemment sensible en face des épreuves humaines: tel est Alexandre Werth. Voici l'horreur du camp de la mort de Maidanek, l'atroce martyre des déportés et des prisonniers; voici le "blitzkrieg dans la boue " du Maréchal Konev; voici Moscou à l’heure de la victoire, et de Gaulle en conversation avec Staline...

Et ce sont les derniers chapitres: "Yalta, et la suite...", où nous voyons germer la Guerre froide. Cette fin de "La Russie en guerre", c'est le panorama de notre monde d'aujourd'hui, dont la bombe d'Hiroshima à arracher le masque. Puissante symphonie historique, l'ouvrage d'Alexandre Werth se termine avec une ampleur où nous reconnaissons l'angoisse et l'espérance de l'avenir.